Ekaterina Alexandrova élimine la no 1 mondiale Iga Swiatek à Miami
MIAMI, États-Unis - Deux favorites sont allées au tapis lundi dans le tournoi de Miami, où la no 1 mondiale Iga Swiatek a été éliminée par la Russe Ekaterina Alexandrova, et la 3e joueuse mondial Coco Gauff par la Française Caroline Garcia.
Classée 16e au classement ATP, la Russe Ekaterina Alexandrova a créé la surprise de la journée, en battant en deux sets 6-4, 6-2 la no 1 mondiale polonaise Iga Swiatek, victorieuse d'Indian Wells et qui avait remporté le tournoi WTA 1000 de Miami en 2022.
« Je suis déçue, c'est évident, parce que je pensais que je jouerais mieux ici à Miami », a reconnu Swiatek. « Mais elle (Alexandrova) a fait un superbe match, et était bien évidemment la meilleure aujourd'hui », a poursuivi la Polonaise, victorieuse de quatre tournois du Grand Chelem.
« Ça a été une rencontre incroyable pour moi, en termes de constance, de service, de retour, de jeu du fond de court. [...] J'espère garder ce niveau au prochain match », a commenté de son côté la joueuse russe, qui affrontera Jessica Pegula (no 5) en quart de finale.
« Coup de fouet »
Quelques heures plus tôt, c'est la no 3 mondiale, l'Américaine Coco Gauff, qui avait elle aussi été éliminée de tournoi floridien, par la Française Caroline Garcia (27e mondiale) , 6-3, 1-6, 6-2 en 1 h 43 min.
La no 1 française, qui réussit à passer trois tours d'un tournoi pour la première fois depuis Pékin en octobre 2023, rencontrera pour une place dans le dernier carré l'Américaine Danielle Collins (53e).
« Dans les matches contre Coco, j'ai toujours le sentiment que ça peut tourner très rapidement », a déclaré Garcia, soulagée après cette victoire, sa première contre une joueuse du top-10 depuis son sacre au Masters WTA de novembre 2022.
« Ça fait du bien de remporter ce type de match », a souligné la joueuse de 30 ans, qui était arrivée à Miami après avoir perdu quatre de ses cinq derniers matches, mais qui restait sur deux victoires contre Gauff à l'US Open 2022 puis au Masters WTA la même saison. « Ça donne un coup de fouet moralement. »
Dans un tableau dont les trois premières têtes de série sont désormais absentes, puisque la no 2 mondiale Aryna Sabalenka avait été éliminée dès samedi, les autres quarts de finale opposeront Maria Sakkari à Elena Rybakina et Victoria Azarenka à Yulia Putintseva.