Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Djokovic défait Herbert en 3 sets pour son entrée en lice à Roland-Garros

Novak Djokovic - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action de Roland-Garros dans notre environnement multiplex.

Le no 1 mondial Novak Djokovic a entamé avec succès la défense de son titre aux Internationaux de tennis de France, mardi soir, en l'emportant en trois sets malgré une vaillante opposition du favori local Pierre-Hugues Herbert.

Le tenant du trophée, a connu une entrée en lice laborieuse, vainqueur en plus de deux heures et demie, 6-4, 7-6 (7/3), 6-4 en session de soirée.

Le Serbe, qui a décroché 24 titres du Grand Chelem en carrière, n'a toujours pas décroché le moindre trophée jusqu'ici cette saison.

Djokovic, qui a semblé régulièrement agacé, s'est imposé précisément en 2h31 min, sur une double faute de Herbert. Quelques points plus tôt, il n'avait pu éviter une chute sur la terre battue parisienne, visiblement sans conséquence, en se ruant vers le filet.

De l'autre côté du filet, le trentenaire français jouait pourtant son tout premier match sur le circuit principal en 2024. Son premier même depuis novembre 2023.

« Solide » : c'est ainsi que Djokovic a qualifié sa performance du jour. « J'aurais pu faire mieux, au retour notamment, mais bravo à lui d'avoir bien servi », a-t-il poursuivi.

« C'est une victoire en trois sets, c'est ce qui compte à cet instant. Je me suis senti mieux par rapport aux dernières semaines. J'étais là, présent, concentré. Je me suis encouragé, je suis satisfait de mon état d'esprit », a-t-il retenu, mais « ce n'est qu'un match ».

Djokovic, qui vient de fêter ses 37 ans, vit jusque-là une saison à des années-lumière de ses standards habituels : il n'a pas encore remporté le moindre tournoi ni même joué de finale. Sa place de no 1 est menacée à l'issue de la quinzaine parisienne.

Engagé à Genève la semaine précédent Roland-Garros, il s'y est incliné dans le dernier carré, battu par le Tchèque Tomas Machac (alors 44e) 6-4, 0-6, 6-1 et malade.

Il s'est en outre récemment séparé de deux des personnages-clés de son équipe: son entraîneur Goran Ivanisevic et son préparateur physique Marco Panichi.

Au deuxième tour, Djokovic affrontera l'Espagnol Roberto Carballes (63e), tombeur du Français Constant Lestienne 6-3, 7-5.

Ruud passe aussi

De son côté, le double finaliste Casper Ruud a entamé son parcours à Paris en disposant aisément du Brésilien Felipe Meligeni Alves 6-3, 6-4 et 6-3 au premier tour.

« Je crois que je connais une assez bonne saison sur la terre battue », a dit la septième tête de série.

Ruud, qui domine le circuit de l'ATP avec 36 victoires jusqu'ici cette saison, a gagné l'Omnium de Genève et l'Omnium de Barcelone, en plus d'avoir été finaliste au Masters de Monte-Carlo, où il s'est incliné devant le Grec Stefanos Tsitsipas.

Ruud a atteint la finale à Roland-Garros au cours des deux dernières années; il a baissé pavillon devant Rafael Nadal en 2022 et devant Djokovic en 2023.

La dernière journée du premier tour s'est déroulée par temps frais, le thermomètre indiquant à peine 16 degrés Celsius. Des averses abondantes ont retardé le jeu pendant près de cinq heures sur la plupart des courts, les matchs se poursuivant uniquement sous les toits rétractables des deux principaux stades du complexe Roland-Garros.

D'autre part, la 11e tête de série Alex De Minaur a évincé Alex Michelsen 6-1, 6-0 et 6-2.