Marathon remporté par Djokovic aux petites heures du matin face à Musetti
Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.
PARIS – Novak Djokovic, no 1 mondial et tenant du trophée, s'est sorti du piège nocturne tendu par l'Italien Lorenzo Musetti (30e) 7-5, 6-7 (6), 2-6, 6-3, 6-0, au bout de la nuit et de l'effort dimanche au troisième tour de Roland-Garros.
Mené deux sets à un à 1 h 30 du matin, dans un match lancé après 22 h 30 samedi soir sur le Court central, Djokovic a fini par venir à bout de Musetti à 3 h 06 du matin, après 4 h 29 min de jeu. Jamais un match ne s'était achevé aussi tard à Roland-Garros. En huitièmes de finale, le Serbe aux 24 titres du Grand Chelem affrontera l'Argentin Francisco Cerundolo (27e), un seul set perdu au fil de ses trois premiers tours.
« C'est peut-être le plus beau match que j'aie joué ici, a déclaré Djokovic en français, encore sur le court. C'est impossible de dormir maintenant avec toute cette adrénaline. Si vous avez une fête, je viens! »
Djokovic, qui vient de fêter ses 37 ans, vit jusque-là une saison à des années-lumière de ses standards habituels : il n'a pas encore remporté le moindre tournoi ni même joué de finale.
Dans un match lancé tardivement, la faute à une programmation encore chamboulée par la pluie, « Nole » est passé à un point de mener deux manches à zéro, quand il a mené 6 points à 5 dans le jeu décisif. Mais sa deuxième balle mollassonne a été mise à profit par Musetti.
Deux points plus tard, à pile 1 h du matin, l'Italien a égalisé à un set partout, d'une volée liftée de coup droit suivie d'une volée de revers.
Puis Djokovic a traversé la troisième manche comme un fantôme, apparemment à bout de souffle, parfois plié en deux, comme au ralenti, sans énergie ni flamme, et permis à Musetti de prendre l'avantage deux sets à un, en lâchant une dernière volée sans aucune conviction.
Au bord de dévisser, comme déséquilibré pendant certains points, le no 1 mondial a trouvé on ne sait où les ressources pour se relancer quand il semblait ne plus y avoir d'issue. Un bris, puis deux pour mener 5-2, et empocher la quatrième manche 6-3. Et un cavalier seul pour finir dans le set décisif, sur un ultime retour gagnant.
Macháč a bien bataillé contre Medvedev
Daniil Medvedev, 5e mondial, a dû batailler durant 3 h 23 samedi pour venir à bout du Tchèque Tomas Macháč (34e) 7-6 (4), 7-5, 1-6, 6-4 et se qualifier pour les 8es.
Alors qu'il avait bénéficié de l'abandon de son adversaire Miomir Kecmanovic au deuxième tour (à 6-1, 5-0 en faveur du Russe), Medvedev a reconnu avoir joué cette fois un match « très dur ».
« Après la perte du troisième set et au début du quatrième, j'ai réussi à rester concentré. J'avais en tête d'aller au bout. Ça ne voulait pas dire forcément gagner, mais me battre jusqu'au bout. Le match pouvait tourner dans n'importe quel sens, alors je suis heureux d'avoir gagné », a-t-il commenté.
Son adversaire du jour ne jouait que pour la deuxième fois le tableau principal de Roland-Garros, mais il avait déjà atteint le 3e tour en début d'année aux Internationaux d'Australie et restait sur une victoire contre Djokovic la semaine dernière à Genève.
Lundi, Medvedev sera opposé en 8e de finale à l'Australien Alex De Minaur (11e) ou à l'Allemand Jan-Lennard Struff (41e).
Jusqu'à cette année, le Russe de 28 ans affirmait sa détestation pure et simple de la terre battue : il n'a jamais dépassé les quarts de finale à Roland-Garros (joués en 2021) alors qu'il a remporté les Internationaux des États-Unis (2021) et joué des finales aux Internationaux d'Australie (2021, 2022, 2024) et aux Internationaux des États-Unis (2019, 2023). À Wimbledon, il a pour meilleur résultat la demi-finale jouée l'an dernier.
Lors de ses sept précédentes apparitions sur la terre parisienne, Medvedev a perdu cinq fois au premier tour, dont l'an dernier.
Face à Macháč, il a mis 75 minutes à remporter la première manche au tie break. Puis il a légèrement écourté la deuxième (57 minutes) en réussissant le bris pour mener 6-5 et servir pour le set.
Sur sa lancée, il a fait le bris d'entrée de troisième set, mais Machac a recollé dans la foulée et remporté encore cinq jeux d'affilée pour remporter la manche.
Le bras de fer a repris dans le quatrième set mais le Tchèque a craqué sur la fin : mené 5-4, il a offert une balle de match sur un smash manqué puis frappé un ultime coup largement en dehors des limites du terrain.
Zverev au bout du suspense
Le no 4 Alexander Zverev est passé tout proche de l'élimination, mais est finalement sorti vainqueur de son duel face au Néerlandais Griekspoor, au super bris d'égalité.
Il dit avoir aimé « chaque minute » de sa rencontre contre Tallon Griekspoor. Pourtant, Alexander Zverev s'est fait très peur face au Néerlandais, 25e mondial. L'Allemand de 27 ans a arraché sa qualification pour les 8es de finale en s'imposant au terme d'un match éprouvant 3-6, 6-4, 6-2, 4-6, 7-6 (3).
Pas vraiment au mieux sous le toit fermé du Philippe-Chatrier, il a su faire le dos rond dans les mauvais moments et a trouvé les ressources pour finalement renverser une situation bien compromise.
Face à lui, Tallon Griekspoor s'est montré plein de culot, et redoutable, allant jusqu'à posséder deux bris d'avance au cinquième set pour mener 4-1.
Mais Zverev n'a pas lâché et a profité d'un léger passage à vide au pire instant de Griekspoor pour recoller, montrant alors enfin un visage conquérant, avec des frappes redevenues très lourdes et précises. Mais c'est au terme d'un super bris d'égalité maitrisé qu'il a enfin pu soupirer de soulagement, au bout de 4 h 14 d'efforts.
Demi-finaliste des trois précédentes éditions, l'Allemand est passé près de la correctionnelle. Il semblait être pourtant dans les meilleures dispositions depuis le début du tournoi, y compris psychologiques, alors qu'il est par ailleurs actuellement jugé en appel pour violences conjugales à Berlin.
Il affrontera au prochain tour le Danois Holger Rune (13e) ou le Tchèque Jozef Kovalik (145e).
Ruud s'impose contre Etcheverry
Le Norvégien Casper Ruud, double finaliste à Roland-Garros, s'est qualifié pour les 8es de finale du tournoi parisien après avoir éliminé en quatre sets l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (29e mondial) 6-4, 1-6, 6-2, 6-2.
Ruud a rejoint l'Américain Taylor Fritz (12e), tombeur de son côté de l'Australien Thanasi Kokkinakis pour une place en quart de finale.
C'est la troisième fois consécutive, et la troisième fois en sept participations que le Norvégien se retrouve à ce stade de la compétition.
Pour cela, il a dû aller chercher son succès contre Etcheverry au coeur de la nuit, peu avant une heure du matin (heure française) alors que la soirée s'est rallongée avec la reprogrammation de certains matchs de ce troisième tour en raison de la pluie.
Après avoir dû durement batailler pour franchir le second tour contre l'Espagnol Alejandro Davidovich en cinq sets et plus de quatre heures, Casper Ruud a cette fois laissé échapper une manche 6-1 mais s'est finalement imposé en 2 h 45.