Istomin, 117e au monde, élimine Novak Djokovic en 5 sets
Inter. d'Australie jeudi, 19 janv. 2017. 03:28 mercredi, 11 déc. 2024. 04:27MELBOURNE, Australie - Le 117e joueur au monde, Denis Istomin, a causé la surprise de ce deuxième tour des Internationaux d'Australie, jeudi matin, en battant le numéro deux mondial Novak Djokovic et champion en titre des Internationaux d'Australie en cinq sets de 7-6, 5-7, 2-6, 7-6, 6-4.
En retard 2 sets à 1, Istomin, 117e joueur mondial, a haussé son niveau de jeu comme rarement auparavant aux 4e et 5e sets, parvenant finalement à éliminer Djokovic au terme d'un marathon de 4 heures 48 minutes.
« Je me sens si bien aujourd'hui! C'est une victoire énorme pour moi. Merci à tout le monde pour les encouragements! », s'est exclamé l'athlète ouzbek de 30 ans au terme de la rencontre.
À lire également
Au prochain tour, Istomin a rendez-vous avec Pablo Carreno Busta (no 30).
C'est la première fois depuis 2008 que Djokovic se fait éliminer aussi tôt dans un tournoi majeur. Avant sa défaite contre Istomin, il n'avait jamais été éliminé en Grand Chelem par un joueur exclu du top-100.
« Il faut donner tout le mérite qui lui revient à Denis, qui a joué un match formidable, a déclaré Djokovic. Il méritait cette victoire : il a été le meilleur joueur dans les moments clés.
« C'est certain que ma performance ne m'a pas plu, mais je dois féliciter mon adversaire. Quand il en a eu besoin, il a réussi un gros service ou un gros jeu. »
Djokovic n'avait pas perdu un set contre Istomin en six affrontements.
Quant à l'Ouzbek, sa seule autre victoire en 33 affrontements contre un joueur du top-10 était survenue face à David Ferrer, alors no 5, en 2012.
La première manche a donné droit à plusieurs rebondissements. Istomin est parvenu à briser le Djoker à une reprise, alors que Djokovic en a fait de même. C'est finalement au bris d'égalité qu'Istomin est parvenu à l'emporter, semant ainsi le doute au numéro deux mondial.
La seconde manche n'a pas été de tout repos non plus pour Djokovic, qui a finalement mis la main sur le set sur une faute directe d'Istomin au compte de 7-5. Le match avait déjà duré 2 heures 25 minutes lors de la conclusion de cette seconde manche.
C'est finalement au troisième set que Djokovic a repris de ses couleurs, alors qu'il l'a plus aisément emporté, au compte de 6-2.
Si le Serbe croyait que le plus dur était fait, le combatif Istomin n'avait pas dit son dernier mot. Le bris d'égalité a de nouveau été nécessaire pour départager les deux joueurs, se rendant au compte de 7-5... en faveur d'Istomin! Ce dernier mettait ainsi la main sur la 4e manche après 4 heures 10 minutes de jeu et donnait le ton pour un 5e set dont Istomin se souviendra probablement pour bien longtemps.
Nadal confirme sa bonne forme
L'Espagnol Rafael Nadal, 9e mondial, a confirmé sa bonne forme en balayant le Chypriote Marcos Baghdatis (36e) en trois sets 6-3, 6-1, 6-3, au deuxième tour.
Efficace en coup droit (16 gagnants), le Majorquin n'a pas traîné sur le Rod Laver Arena, s'imposant en 2 h 13 min.
« J'ai gagné en trois sets contre un très bon joueur. C'est très positif. Je peux faire certaines choses mieux, c'est sûr, notamment commettre un peu moins de fautes », a-t-il commenté.
« J'ai été bon en coup droit. Je me suis créé beaucoup d'occasions de bris contre un joueur qui sert bien », a dit le Majorquin, qui a eu besoin d'un moment pour s'adapter aux conditions du jeu en soirée.
« C'est très différent de jouer la nuit. La balle est plus grosse et plus lourde », a-t-il dit.
Interrogé par Jim Courier, qui s'occupe des entrevues d'après-match sur le court, sur son degré de forme, il a répondu : « je n'ai aucune blessure, c'est tout ce que je peux demander ».
Déjà vainqueur de son premier match en trois sets, le Majorquin passera un test sérieux au troisième tour face à l'espoir allemand Alexander Zverev, 24e mondial.
« C'est un grand défi. C'est un futur vainqueur potentiel de Grand Chelem et peut-être un futur no 1 mondial. Il a beaucoup de talent, il est jeune et il progresse sans cesse », a déclaré Nadal.
Monfils passe avec autorité
Le Français Gaël Monfils, 6e mondial, s'est qualifié avec autorité pour le troisième tour de l'Open d'Australie aux dépens de l'Ukrainien Alex Dolgopolov (69e) en quatre manches 6-3, 6-4, 1-6, 6-0, jeudi à Melbourne.
Solide au service (17 as), le Parisien a contrôlé la situation du fond du court face à un adversaire commettant beaucoup plus de fautes que lui (55 à 18). Il a su faire le dos rond au troisième set lors duquel son rival, prenant tous les risques, a eu un maximum de réussite.
Monfils affrontera au troisième tour l'Allemand Philip Kohlschreiber, 33e mondial, qu'il a battu 12 fois en 14 duels.
Dans les autres matchs du deuxième tour, la 15e tête de série Grigor Dimitrov a battu Chung Hye-on 1-6, 6-4, 6-4, 6-4 et affrontera au prochain tour Richard Gasquet (no 18), qui a eu le dessus sur Carlos Berlocq 6-1, 6-1, 6-1.
La 13e raquette Roberto Bautista Agut a battu Yoshihito Nishioka 6-2, 6-3, 6-3 et Philipp Kohlschreiber (no 32) a défait Donald Young 7-5, 6-3, 6-0.
Pablo Carreno Busta (no 30) a signé une victoire de 6-2, 6-4, 6-2 face à Kyle Edmund et affrontera Denis Istomin au prochain tour.
Les autres vainqueurs du jour chez les hommes sont Gilles Simon, qui affrontera Milos Raonic au prochain tour, David Goffin, David Ferrer, Roberto Bautista Agut et Ivo Karlovic