Shapovalov se retire de la Coupe Davis à Montréal
Le Canadien Denis Shapovalov s'est retiré de la rencontre de premier tour des qualifications de la Coupe Davis contre la Hongrie en raison d'une blessure au dos, a anonncé Tennis Canada lundi.
La ronde au meilleur de cinq matchs commencera samedi, au stade IGA.
Shapovalov, âgé de 25 ans, a dit qu'il a commencé à ressentir de la douleur au cours de sa victoire contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut, en première ronde des Internationaux d'Australie.
« Je me suis réveillé le lendemain et j'ai eu très mal dans tout le dos, jusqu'aux fessiers et jusqu'à l'aine, a déclaré Shapovalov lors d'une conférence téléphonique. On a fait de notre mieux pour la gérer. »
Il a perdu son match de deuxième ronde contre l'italien Lorenzo Musetti (16e) en deux manches. Shapovalov est ensuite resté en Australie pour quelques jours afin de subir des traitements.
L'Albertain Cleeve Harper, qui est actuellement classé au 128e rang de l'ATP en double, le remplacera dans l'équipe canadienne. Ce sera une première pour lui en carrière.
Il complétera donc l'équipe formée du Montréalais Gabriel Diallo, du Lavallois Alexis Galarneau, de l'Ontarien Liam Draxl et du Britanno-Colombien Vasek Pospisil.
Classé 55e, Shapovalov prévoit poursuivre sa remise en forme cette semaine et espère pouvoir effectuer un retour sur le circuit de l'ATP la semaine prochaine, lors d'un tournoi à Dallas.
Son retrait signifie que le Canada devra se débrouiller sans ses deux meilleurs joueurs en simple au classement de l'ATP. Le Québécois Félix Auger-Aliassime, 23e, n'est pas disponible puisqu'il se concentre sur la saison intérieure sur surface dure, en Europe.
« J'essayais de mon mieux d'être prêt pour la Coupe Davis, a dit Shapovalov. Mais malheureusement, j'ai manqué de temps. Mon corps a besoin d'un peu plus de temps. »
La nation qui l'emportera passera au deuxième tour des qualifications, qui aura lieu en septembre. Celle qui perdra sera reléguée au groupe mondial 1.
« On est évidemment déçus que Denis ne puisse pas nous rejoindre cette semaine, a dit le capitaine du Canada, Frank Dancevic, dans un communiqué. C'est un joueur exceptionnellement talentueux qui a toujours été très fier de représenter le Canada, comme le prouvent ses nombreuses participations au fil des années.
« Cela dit, on peut toujours compter sur une bonne équipe qui peut compétitionner avec n'importe qui. On croit en nos joueurs et on est excités d'accueillir Cleeve, qui ajoute de la profondeur à notre équipe. »
Le Canada s'est incliné en quarts de finale lors des deux dernières années.
Auger-Aliassime a également déclaré forfait l'automne dernier, expliquant qu'il avait besoin de temps pour récupérer et pour des projets humanitaires. Il a aidé le Canada à remporter son seul titre de la Coupe Davis en 2022 et a remporté la médaille de bronze à l'épreuve de double mixte des Jeux olympiques de Paris en compagnie de Gabriela Dabrowski.
Classé 85e de l'ATP, Diallo sera le Canadien le mieux classé. Galarneau est 176e, sept positions devant Draxl.
Pospisil, qui a remporté le titre en double aux Internationaux des États-Unis en 2014, a passé la majorité de la saison au sein du circuit Challenger.
La Hongrie, de son côté, comptera sur deux joueurs du top-100 en Fabian Marozsan (58e) et Marton Fucsovics (96e). Le capitaine Kornel Bardoczky a également retenu Mate Valkusz, Adam Jilly et Peter Fajta.
Le Canada est troisième au classement de la Coupe Davis derrière l'Italie et l'Australie. La Hongrie, classée 22e, s'est qualifiée pour la première ronde en défaisant l'Égypte au sein du groupe mondial 1.
Montréal a également été le théâtre de la première ronde l'année dernière, lorsque les représentants de l'unifolié ont vaincu la Corée du Sud 3-1. Le Canada a remporté neuf de ses 10 derniers affrontements à la maison.