Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Djokovic et Rubley gagnent à Paris

Publié
Mise à jour

Novak Djokovic, champion sortant, a réussi une entrée maîtrisée face au serveur-volleyeur américain Maxime Cressy (34e), écarté 7-6 (7/1), 6-4, au deuxième tour du Masters 1000 de Paris mardi.

En huitièmes de finale, Djokovic affrontera soit le Russe Karen Khachanov, soit le Suisse Marc-Andrea Hüsler, opposés en soirée.

Privé de tournée américaine estivale par sa décision de ne pas se faire vacciner contre le COVID-19, et ainsi de compétition pendant plus de deux mois après son titre à Wimbledon en juillet, le Serbe de 35 ans est sur une série de dix matches gagnés consécutivement depuis qu'il a repris le chemin du circuit fin septembre. Il s'est imposé successivement à Tel Aviv et Astana avant de venir à Paris.

Contre Cressy, redoutable serveur (15 aces pour 10 doubles fautes), Djokovic a réalisé le seul break de la partie à 4-4 dans le second set. Il a ensuite conclu sur son service après 1h42 min de jeu.

Lui n'a eu à faire face à aucune balle de bris.

« Dire qu'il sert fort, c'est peu dire. Je dois dire que je n'avais encore jamais affronté dans ma carrière un joueur avec une telle seconde balle de service. Il m'était plus facile de retourner sa première balle que sa seconde », décrit Djoko.

« Mais c'est beau de voir un joueur qui fait service-volée, ça fait un peu flash-back dans les années 80 », ajoute-t-il.

L'ex-No 1 mondial actuellement 7e, qualifié pour le Masters de fin d'année (13-20 novembre à Turin) au titre de son sacre à Wimbledon, est en quête d'un septième trophée dans la salle de l'est parisien.

Rublev préserve ses chances

Andrey Rublev a amélioré ses chances de participer aux Finales de l'ATP en disposant facilement de John Isner 6-2, 6-3 au deuxième tour.

Rublev, la septième tête de série, a vaincu Isner pour la première fois en quatre affrontements. Isner a été brisé à deux reprises au premier set, et Rublev a profité de trois fautes directes en coup droit de l'Américain pour lui ravir son service et prendre les commandes 3-1 au deuxième.

Isner a claqué 11 as, mais le Russe n'a pas été confronté à la moindre balle de bris et s'est révélé plus dominant lors des longs échanges. Rublev n'a d'ailleurs commis que cinq fautes directes, contre 13 au total pour Isner.

Rublev, Félix Auger-Aliassime, Taylor Fritz et Hubert Hurkacz luttent pour l'obtention des deux derniers laissez-passer pour les Finales de l'ATP. Le Russe est théoriquement avantagé par rapport à Fritz et Hurkacz pour l'obtention du deuxième.

Carlos Alcaraz, Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud, Daniil Medvedev et Novak Djokovic sont tous qualifiés pour le prestigieux tournoi qui regroupera huit tennismen.

Dans les autres matchs au premier tour, l'Espagnol Pablo Carreno Busta a vaincu son compatriote Albert Ramos-Vinolas 6-3, 6-3, le Français Corentin Moutet a surpris Borna Coric 3-6, 6-3, 6-4, Daniel Evans a renversé Brandon Nakashima 6-3, 3-6, 6-4, et Jack Draper a battu Arthur Rinderknech 6-3, 6-4.

Ruud trop fort pour Gasquet
           
Le Norvégien Casper Ruud, 4e mondial et finaliste cette année à Roland-Garros et l'US Open, a vaincu la résistance de Richard Gasquet (76e) qu'il a écarté 6-1, 7-6 (9/7), mardi au deuxième tour.

Ruud, qui avait atteint les quarts de finale à Bercy en 2021, affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (23e) ou le Géorgien Nikoloz Basilashvili (106e) pour tenter de retrouver ce stade du tournoi.

Gasquet a entamé le match plein de bonne volonté, assénant à son adversaire dès le deuxième point de la partie un revers magique dont il a le secret et qui a fait mouche le long de la ligne.

Mais très vite, Ruud a complètement étouffé les velléités offensives de Gasquet, le dominant dans tous les compartiments du jeu pour s'envoler 5-0 dans le premier set en ne laissant au Français que cinq points en autant de jeux.

Gasquet a ensuite remporté son premier jeu avant de concéder le premier set sur un jeu blanc pour Ruud.

La partie s'est équilibrée dans la seconde manche. Chaque joueur a remporté sa mise en jeu jusqu'à ce que Gasquet réussisse le bris pour mener 5-3 et servir pour égaliser à un set partout. Mais il a fait un mauvais jeu de service et a laissé Ruud briser à son tour.

Les deux hommes ont ainsi atteint le bris d'égalité. Le Français a rapidement pris l'ascendant pour mener 4 points à 1, mais Ruud est revenu à 5/5 et s'est offert une première balle de match à 6/5. Son coup long de ligne qui aurait pu être gagnant est retombé très légèrement dans le couloir, comme l'ont prouvé les images du système de vérification Hawk Eye.

Le Norvégien s'est procuré une seconde balle de match à 8/7 et l'a cette fois convertie en profitant d'une faute directe de Gasquet.