Favorite à San Diego, Ons Jabeur est éliminée; Caroline Garcia avance en quarts
SAN DIEGO - Anastasia Potapova a surpris la septième joueuse mondiale Ons Jabeur 6-4, 7-6 (4) mercredi pour accéder aux quarts de finale de l'Omnium de San Diego.
Potapova, 27e raquette mondiale, a ainsi disposé d'une joueuse du top-10 mondial pour la quatrième fois de la campagne.
Jabeur, une Tunisienne, était la favorite du tournoi. Elle n'a mis en jeu que 39 de ses 85 premières balles de service, a commis neuf doubles fautes et n'a jamais véritablement pu se mettre en route. Potapova, qui est âgée de 22 ans seulement, a tout de même reconnu après la partie qu'elle avait dû travailler d'arrache-pied pour venir à bout de la triple finaliste en tournois du Grand Chelem.
D'autre part, la Grecque Maria Sakkari, troisième tête de série, a profité de l'abandon de la Colombienne Camila Osorio en raison d'une blessure à la cuisse droite pour poursuivre son chemin.
De son côté, la Française Caroline Garcia, deuxième tête de série, a vengé une défaite en trois manches subie le mois dernier à Cincinnati contre Sloane Stephens en l'emportant 6-3, 3-6 et 6-1. Garcia, 10e joueuse au monde, a ainsi porté sa fiche en carrière contre l'Américaine à 5-3 et obtenu son billet pour les quarts de finale.
La Tchèque Barbora Krejcikova, quatrième tête de série, a fait fi de huit doubles fautes pour évincer l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, 6-3, 6-2. La joueuse invitée a du même coup mis un terme à une léthargie qui a suivi Wimbledon au cours de laquelle elle a compilé une fiche de 0-3 sans jamais gagner de manche.
Les Américaines Sofia Kenin et Katie Volynets ont croisé le fer au même endroit où elles ont chacune gagné le titre américain des moins de 18 ans, Kenin venant de l'arrière pour signer une victoire de 1-6, 6-4, 6-2.
L'Américaine Danielle Collins a pris la mesure de la Lettone Jelena Ostapenko 2-6, 6-3, 6-4, tandis que la détentrice du titre universitaire américain en simple féminin en 2021, Emma Navarro, a vaincu Aliaksandra Sasnovich, 7-5, 6-4.
D'autre part, à Hiroshima, la Canadienne Rebecca Marino a plié l'échine 7-5, 3-6 et 6-1 devant l'Américaine Elizabeth Mandlik en huitièmes de finale. Elle était la seule représentante de l'unifolié en lice à ce tournoi.