Félix Auger-Aliassime éliminé au 4e tour des Internationaux de France par Carlos Alcaraz
Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est incliné 6-3, 6-3, 6-1 contre l'Espagnol Carlos Alcaraz, dimanche, au quatrième tour des Internationaux de France, à Paris.
Auger-Aliassime était le dernier Canadien encore dans la course en simple, après les défaites au troisième tour de Denis Shapovalov, et de Leylah Annie Fernandez et Bianca Andreescu du côté féminin.
Il s'agissait d'un sixième affrontement entre les deux athlètes. Auger-Aliassime avait remporté les trois premiers matchs, mais l'Espagnol a gagné les trois derniers, dont celui en mars, au tournoi d'Indian Wells.
Le Québécois n'a réussi aucun as et a commis cinq doubles fautes. Son adversaire a cogné un as et a commis deux doubles fautes.
Auger-Aliassime a dû négocier avec 16 balles de bris dans le duel, lui qui en a sauvé 10.
Alcaraz a cogné 34 coups gagnants, dont 16 dans la deuxième manche. Il a commis 24 fautes directes. De son côté, Auger-Aliassime a réussi 14 frappes gagnantes, mais a fait 39 fautes directes.
Les deux joueurs se sont mutuellement brisés dès le début du match. À 4-3, la troisième raquette mondiale a toutefois brisé le service du Québécois une deuxième fois, et a confirmé le bris pour s'emparer de la manche sur le jeu suivant.
La 21e tête de série a également vu Alcaraz réaliser le bris sur le dernier jeu de la deuxième manche.
Auger-Aliassime a dû quitter le terrain quelques minutes en milieu de deuxième manche pour recevoir des traitements à la jambe gauche.
Les choses ne se sont pas améliorées par la suite et Alcaraz a profité de sa première balle de match pour fermer les livres.
Alcaraz affrontera la neuvième tête de série Stefanos Tsitsipas en quart de finale.
« Il a fallu que je me bouge le cul », s'est amusé à commenter en français Tsitsipas après sa victoire 3-6, 7-6 (7/4), 6-2, 6-2 sur Arnaldi.
« Il y avait de la qualité dans mes coups, mais il ne baissait pas les bras. Il m'a poussé dans mes retranchements et je peux dire que c'est un des adversaires les plus difficiles que j'ai affrontés cette saison sur terre battue », a poursuivi le Grec de 25 ans, vainqueur cette année à Monte-Carlo et finaliste à Barcelone.
Le bras de fer a eu lieu dans le deuxième set qui a duré 76 minutes : mené 5-3, Tsitsipas a réussi à débreaker lorsqu'Arnaldi a servi à 5-4 pour le set. En remportant le bris d'égalité, il a fait sauter la digue : Arnaldi a continué à se battre, mais sans parvenir à empêcher son adversaire d'empiler les jeux jusqu'à la victoire.
Par ailleurs, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe ont atteint le 2e tour du double féminin en battant les Chinoises Hanyu Guo et Xinyu Jiang en trois manches de 3-6, 6-4 et 6-3. Le match avait commencé la veille et s'est terminé dimanche.
Fernandez et Routliffe, neuvièmes têtes de séries, disputeront leur prochaine rencontre contre les Japonaises Eri Hozumi et Makoto Ninomiya, lundi. Elles ne joueront pas avant 6 h 30 sur le court 4.