Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Frank Dancevic emballé de revenir à Montréal pour les qualifications de la Coupe Davis

Publié
Mise à jour

Pour la première fois depuis 2012, Montréal accueillera une étape de la Coupe Davis en fin de semaine. Frank Dancevic garde de précieux souvenirs de cette compétition à laquelle il avait participé à titre de joueur et il assure que la flamme en lui sera tout aussi vive vendredi et samedi dans son rôle de capitaine du Canada contre la Corée du Sud.

« Je vis les moments avec mes joueurs et à force de bondir de mon siège pendant tout le match, j'en sors endolori! », a lancé Dancevic, en ricanant, lors d'une conférence de presse tenue mardi à trois jours de la rencontre de qualification qui sera disputée sur un court intérieur du stade IGA.

« J'ai presque l'impression de jouer les matchs, et la sensation est intense pour moi aussi. Parce que ce n'est pas moi qui joue, je n'ai pas le plein contrôle. Mais j'adore ce que je fais, parce qu'il s'agit d'un défi pour moi de comprendre rapidement, et dans le moment présent, ce qui se passe, ce que nous devons changer, ce que nous devons faire », a-t-il décrit.

« Il y a beaucoup de décisions à prendre, et un match dure seulement une heure et demie ou deux heures. C'est un défi pour moi et j'adore ça. Depuis que je suis capitaine, ç'a été une expérience emballante », a ajouté Dancevic, qui a fait ses premiers pas à titre de capitaine en février 2018.

En septembre 2012, Dancevic avait fait équipe avec Daniel Nestor, Milos Raonic et Vasek Pospisil en ronde éliminatoire du Groupe Mondial et mis son grain de sel à la victoire de 4-1 du Canada contre l'Afrique du Sud sur le court Banque Nationale de ce qui s'appelait alors le stade Uniprix.

Dancevic avait joué le dernier match en simple, contre Nikala Scholtz, et il l'avait emporté en deux manches de 6-2, 6-2 en moins d'une heure.

Par ailleurs, ce sera la première fois qu'une ville canadienne accueillera un duel de la Coupe Davis depuis septembre 2018. À titre de capitaine, Dancevic avait vu sa troupe battre les Pays-Bas 3-1 à Toronto.

« C'est fantastique de revenir à la maison. Ça fait tellement longtemps que nous n'avons pas évolué ici, au Canada. Les gars sont excités d'être ici et de ressentir cette sensation de jouer, de nouveau, à la maison. Ce n'est pas une opportunité dont nous profitons souvent », a-t-il rappelé.

Dancevic avait entendu dire que tous les billets avaient été vendus en vue des matchs de la fin de semaine. En fait, il en restait encore à écouler, mardi, mais pas beaucoup, a nuancé un porte-parole de Tennis Canada.

Une chose est sûre, grâce à ses expériences passées à titre de joueur, et ses plus récentes dans le rôle de capitaine, Dancevic est en mesure de bien décrire ce que c'est que de disputer la Coupe Davis dans son pays.

Surtout si les gradins sont bondés, ce qui pourrait bien être le cas vendredi et samedi.

« Vous bénéficiez de ce soutien additionnel et parfois, seulement un ou deux pour cent de ce qui se passe dans un match va déterminer le résultat final. D'avoir la foule de votre côté et de savoir que votre pays vous appuie vous procure cet avantage», a souligné Dancevic.

« Il n'y a pas de doute que les spectateurs représentent un facteur important et dans le passé, ils ont été fantastiques, a-t-il admis. C'est toujours un bonheur de jouer devant vos partisans, sachant que vous avez le soutien de votre pays. »