Monfils n'a pas su ennuyer Alcaraz, qui accède aux 8es à Miami
Le no 2 mondial, l'Espagnol Carlos Alcaraz, s'est qualifié lundi pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami en dominant 6-2, 6-4 le Français Gaël Monfils, un joueur de 15 ans son aîné.
Monfils n'a jamais réellement pu espérer gagner cet affrontement.
Il s'est toutefois offert une légère source de réjouissance lorsqu'il a pris le service d'Alcaraz tandis que ce dernier servait pour le match, à 6-2, 5-1.
Bien que Monfils ait continué à se montrer combattif en forçant Alcaraz à sortir des coups défensifs spectaculaires, le numéro deux mondial était trop fort pour le Parisien.
Les sourires étaient nombreux, entre les grimaces occasionnelles du Français, actuellement 47e mondial, qui a savouré quelques échanges divertissants où Alcaraz a pu montrer la finesse de son toucher.
« C'est un grand athlète », a déclaré Alcaraz à propos de Monfils, « il lit presque toutes les balles, donc je devais être patient mais en même temps, avec mon coup droit, mon meilleur coup, essayer de le déplacer sur le court, de le fatiguer un peu et de me donner la chance de dominer le point, d'aller au filet, de frapper mon meilleur coup ».
Depuis qu'il a perdu la première manche de sa demi-finale face à l'Italien Jannik Sinner à Indian Wells, Alcaraz est intouchable, n'ayant pas cédé un autre set par la suite.
Pour une place en quarts, il aura pour adversaire le gagnant du match entre l'Américain Ben Shelton, favori local, et l'Italien Lorenzo Musetti.
Plus tôt, l'Allemand Alexander Zverev, tête de série no 4, s'est sorti d'un duel délicat face à l'Américain Christopher Eubanks, en s'imposant 7-6 (7/4), 6-3.
L'Australien Alex de Minaur (10e mondial) s'est imposé 7-6 (7/3), 6-4 contre l'Allemand Jan-Lennard Struff (25e).
De Minaur affrontera Fabian Marozsan au prochain tour après que le Hongrois, classé 57e mondial, a poursuivi son impressionnant parcours dans le tournoi en battant l'Australien Alexei Popyrin (45e) 7-5, 6-3.