Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Iga Swiatek frôle l'élimination face à Naomi Osaka

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

La no 1 mondiale Iga Swiatek est revenue de l'arrière au set ultime contre Naomi Osaka pour accéder au troisième tour des Internationaux de tennis de France, mercredi.

La Polonaise a triomphé 7-6 (1), 1-6, 7-5 sur le court Philippe-Chatrier.

Osaka menait 5-3 lors de la dernière manche quand elle s'est retrouvée au service. Elle a obtenu balle de match, mais Swiatek a réussi à la briser et à recoller à 5-5 avant de prendre finalement les devants en brisant à nouveau. Elle a ensuite scellé l'issue du match lors de sa présence au service en 2 h 57.

Au micro après la rencontre, Swiatek a salué les partisans pour leurs encouragements, mais elle a tout de même tenu à préciser que durant les échanges, les cris dérangeaient les joueuses sur le terrain.

« Je suis même désolée d'amener le sujet, j'ai beaucoup de respect pour vous (les partisans), je sais que nous jouons sensiblement pour vous comme c'est du divertissement et on gagne notre argent grâce à vous. Mais parfois, il y a beaucoup de pression et lorsque vous criez durant un échange ou avant un retour, c'est difficile de se concentrer », a mentionné la no 1 mondiale. 

« Je suis désolée d'en parler, car je veux être cette joueuse dans sa zone, mais c'est sérieux pour nous. On travaille toute notre vie pour arriver ici et devenir meilleures. C'est parfois difficile à accepter. Il y a beaucoup d'argent en jeu, ça peut se jouer à quelques points, donc si vous pouvez nous appuyer entre les échanges et pas durant, ce serait vraiment incroyable », a-t-elle ajouté.

Les deux joueuses comptent quatre titres du Grand Chelem chacune; Swiatek a gagné trois de ses quatre titres à Roland-Garros, dont ceux de 2022 et 2023.

Gauff au 3e tour sans trembler

L'Américaine Coco Gauff, no 3 mondiale, a écarté en deux sets 6-3, 6-4 la Slovène Tamara Zidansek pour se qualifier au troisième tour de Roland-Garros mercredi.

Gauff, finaliste en 2022 et vainqueure de l'US Open l'an dernier, a eu besoin d'un peu plus de 90 minutes pour éliminer la 131e mondiale.

Elle rejoindra au prochain tour la Chinoise Wang Yafan (68e) ou l'Ukrainienne Dayana Yastremska (32e).

Zidansek, ancienne membre du top-30, avait atteint les demi-finales du tournoi parisien en 2021, son meilleur résultat sur l'ensemble des tournois du Grand Chelem.

Kenin défait Garcia chez elle

Sofia Kenin s'est présentée à Roland-Garros en présentant une piètre fiche de 4-13 jusqu'ici cette saison. Elle a accédé au troisième tour après avoir évincé la Française Caroline Garcia, 21e tête de série, en deux manches identiques de 6-3.  

Kenin, une Américaine âgée de 25 ans originaire de la Floride qui a gagné les Internationaux d'Australie en 2020, avait aussi participé à la finale à Paris un peu plus tard cette année-là, s'inclinant éventuellement devant Iga Swiatek.

La carrière de Kenin a cependant déraillé à la suite de nombreux problèmes de santé, et après avoir atteint le quatrième rang mondial elle se retrouve présentement au 56e échelon. De plus, elle n'avait pas participé aux Internationaux de France depuis 2021.

Kenin a notamment été ralentie par une blessure récurrente à un pied, un problème à la cheville droite et la COVID-19.

La terre battue semble cependant lui convenir. Elle a signé cinq de ses six victoires sur cette surface de jeu, plutôt lente, qui est utilisée à Roland-Garros. Elle favorise les joueuses qui sont mobiles, l'une des forces de Kenin.  

« J'ai l'impression de jouer du très bon tennis, donc le travail acharné porte ses fruits, a dit Kenin. Je suis très satisfaite. »

Kenin a conclu la rencontre avec près de deux fois plus de coups gagnants, 26, que de fautes directes, 14. Elle affrontera au troisième tour la gagnante des Internationaux de France en 2017, Jelena Ostapenko, ou encore Clara Tauson.

Kenin et Garcia ont joué sous le toit rétractable du court Philippe-Chatrier en raison des averses abondantes qui ont interrompu les activités sur les courts extérieurs pendant environ 40 minutes en début de programme. Cette situation est survenue après de nombreuses interruptions provoquées par la pluie, mardi.