Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Italie remporte sa 5e Coupe Billie Jean King

Publié
Mise à jour

MALAGA, Espagne - Jasmine Paolini a couronné une saison de rêve sur le circuit de la WTA en procurant une première coupe Billie Jean King à l'Italie en 11 ans, mercredi, après avoir disposé de Rebecca Sramkova 6-2, 6-1 pour confirmer la victoire de 2-0 de son pays contre la Slovaquie en finale de cette prestigieuse compétition de tennis féminin par équipes. 

Paolini, quatrième raquette au monde, fut finaliste aux Internationaux de France en juin et à Wimbledon en juillet, devenant du même coup la première joueuse depuis l'Américaine Serena Williams en 2016 à participer au match de championnat à Roland-Garros et au All England Club au cours de la même saison. 

Avant 2024, l'Italienne âgée de 28 ans s'était inclinée au premier ou deuxième tour à chacune de ses 16 participations précédentes aux tournois du Grand Chelem en carrière. 

Elle a aussi joué en double en compagnie de sa compatriote Sara Errani et décroché la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en août. Elles auraient pu unir de nouveau leurs efforts lors du match de double ultime contre la Slovaquie, mais ça n'a pas été nécessaire puisque l'Italie s'est adjugé le titre après avoir gagné les deux premiers matchs de simple au programme. 

Lucia Bronzetti a gagné le premier pour l'Italie 6-2, 6-4 contre Viktoria Hruncakova devant une foule qui comprenait, notamment, l'ancienne joueuse et membre du Temple de la renommée du tennis international  Billie Jean King.