Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ons Jabeur peut encore y croire aux Finales de la WTA

Ons Jabeur - PC
Publié
Mise à jour

La no 5 mondiale Maria Sakkari s'est qualifiée, comme l'an passé, pour les demi-finales du Masters WTA, en battant Aryna Sabalenka (no 7), mercredi à Fort Worth, Ons Jabeur (no 2) conservant ses chances d'atteindre le dernier carré après sa victoire contre Jessica Pegula (no 3).

La Grecque a aisément disposé de la Bélarusse 6-2, 6-4. Ce deuxième succès d'affilée en deux sets secs, après celui remporté lundi contre Pegula, ne lui garantit cependant pas encore la première place du groupe Nancy Richey.

En revanche, il apporte un surplus de confiance, dans cette épreuve regroupant les huit meilleures joueuses de la saison, à celle qui est toujours à la recherche d'un deuxième titre sur le circuit, après son premier glané à Rabat en 2019 et quatre finales perdues cette année, à Saint-Pétersbourg, Indian Wells, Parme et à Guadalajara.

Sakkari a été intraitable dans la première manche, plus rapide, plus précise, plus tranchante et récompensée de son gain après deux bris réussis, Sabalenka ayant en plus commis trop de fautes directes.

La Grecque, qui avait déjà battu la Bélarusse en phase de groupe lors de la précédente édition, s'est dans la foulée vite détachée pour mener 3-0, mais elle a chuté sur son jeu de service pour accentuer son avance, après que sa chaussure droite s'est plantée au sol à la suite d'un coup droit.

Sans dommage finalement, mais sa rivale en a profité pour se remettre dans le sens de la marche, alignant quatre jeux d'affilée. Match relancé? Pas vraiment, car Sakkari, reprenant ses esprits, a resserré son jeu pour rebriser et s'imposer en 1h39.

Plus tôt, la no 2 mondiale Ons Jabeur a conservé mercredi ses chances d'atteindre le carré d'as, en battant 1-6, 6-3, 6-3 Jessica Pegula.

En attendant, Jabeur, finaliste à Wimbledon puis à l'US Open cette saison, a su se relancer pour sa première participation à l'épreuve regroupant les huit meilleures joueuses de la saison, après sa défaite initiale contre Sabalenka, en ayant pourtant été à deux points de l'emporter, mardi.

Cette fois, c'est elle qui a dû renverser la situation, car la première manche a été à sens unique. Pegula a en effet aligné six jeux d'affilée après la perte du premier, en convertissant ses trois balles de bris.

Dépassée et la mine renfrognée, Jabeur a réagi au deuxième set en s'emparant du service de l'Américaine pour mener 2-1, avant d'immédiatement céder le sien sur un jeu blanc. Un nouveau passage à vide, qui ne s'est cependant pas éternisé, la Tunisienne trouvant les ressources pour rester dans le match et même faire mieux en brisant deux fois d'affilée pour égaliser.

Le début de la troisième manche fut très serré, Pegula manquant cinq balles de bris, avant que Jabeur, redevenue infranchissable en défense, ne remporte sa mise en jeu avec une volée venue finir le travail admirablement entamé par une amortie croisée dont elle a le secret.

Plus solide et pressante, elle a réussi à s'emparer du service de l'Américaine, contre laquelle elle mène désormais 4-2 dans leurs confrontations, pour se détacher 5-3 et conclure ensuite, au bout de 1h41.

Si Sakkari est certaine de poursuivre l'aventure en demi-finale dimanche, Jabeur, Sabalenka mais aussi Pegula peuvent mathématiquement encore en faire autant. 

Classement du groupe Nancy Richey :  G   P   sets  jeux

1. Maria Sakkari (GRE/N.5)          2   0    +4   +8

2. Ons Jabeur (TUN/N.2)             1   1     0   +1

3. Aryna Sabalenka (BLR/N.7)        1   1    -1   -6     

4. Jessica Pegula (USA/N.3)         0   2    -3   -3

NB : Si deux joueuses sont à égalité, le résultat de leur confrontation directe les départage. Si trois joueuses sont à égalité, elles sont départagées au nombre total de sets gagnés/perdus, voire au nombre total de jeux gagnés/perdus.