La WTA est de retour en Chine après une pause de quatre ans
CANTON, Chine - La Britannique Harriet Dart a vaincu l'Allemande Jule Niemeier 6-3, 6-2 lundi au deuxième tour du tournoi de tennis féminin de Canton, le premier à être présenté en Chine après une pause de quatre ans.
Les tournois avaient été annulés en Chine en raison des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement chinois pour lutter contre la pandémie de coronavirus depuis mars 2020. La WTA a ensuite suspendu toutes ses activités en Chine en décembre 2021 pour protester contre le mystère entourant l'état de santé de l'ex-championne chinoise Peng Shuai, après qu'elle eut formulé des accusations d'agression sexuelle contre l'ex-vice premier ministre Zhang Gaoli.
La WTA a annoncé en avril son intention de retourner en Chine cette saison, après avoir obtenu des garanties de l'entourage de Peng qu'elle était en sécurité et en bonne santé, et ajouté qu'il était préférable de relancer ses activités là-bas plutôt que de les suspendre «pour enregistrer des progrès significatifs».
Dart, classée 155e au monde, affrontera au prochain tour la Belge Greet Minnen, qui a défait la Française Diane Parry 6-2, 6-2.
La Russe Diana Shnaider a surpris l'Américaine Claire Liu 6-1, 6-3, tandis que la cinquième tête de série, Rebeka Masarova, a poursuivi sa route après avoir battu Kateryna Baindl 7-5, 6-2.
D'autre part, la Danoise Clara Tauson a renversé la sixième tête de série Linda Fruhvirtova 6-2, 7-6 (6).
La favorite du tournoi, la Polonaise Magda Linette, a concédé la première manche au bris d'égalité avant de venir de l'arrière pour l'emporter 6-7 (3), 6-0 et 6-2 contre Jodie Burrage, à l'occasion d'un duel qui a duré de deux heures et 20 minutes.
La Britanno-Colombienne Rebecca Marino entreprendra son parcours dans ce tournoi la nuit prochaine, à l'occasion d'un duel contre la Suissesse Viktorija Golubic. Les deux joueuses ne se sont jamais affrontées en carrière.