Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Naomi Osaka ne va pas s'accrocher au tennis sans bons résultats

Naomi Osaka Naomi Osaka - PC
Publié
Mise à jour

Naomi Osaka a déclaré qu'elle ne «traînera pas dans les parages» au tennis si ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes élevées.

La Japonaise de 27 ans, détentrice de quatre titres en carrière en tournois du Grand Chelem, participera à compter de lundi à la Classique ASB de tennis d'Auckland. Il s'agira de son premier match depuis sa blessure au dos survenue lors de l'Omnium de Chine en octobre. 

Dans le cadre d'une conférence de presse pré-tournoi, dimanche, Osaka a laissé sous-entendre qu'elle avait été grandement déçue par son niveau de jeu en 2024, où elle a repris sa carrière professionnelle après une pause de près de 15 mois pour la naissance de son premier enfant. Elle a terminé la saison au 58e rang.

«Je ne pense pas être le genre de joueuse à traîner dans les parages», a déclaré Osaka à la presse. «J'ai beaucoup de respect pour toutes les joueuses du circuit, mais au point où j'en suis actuellement, si je ne suis pas au-dessus d'un certain classement, je ne me vois pas jouer pendant un certain temps.

«Je préfère passer du temps avec ma fille si je ne suis pas là où je pense que je devrais être et là où je me sens capable d'être.»

En 2024, Osaka a enregistré 22 victoires et 17 défaites en simple, atteignant les quarts de finale à Doha et à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

«Je pense que 2024 m'a rendue humble, mais j'ai aussi l'impression d'avoir beaucoup grandi», a-t-elle fait remarquer.

«J'ai travaillé beaucoup plus dur que je ne l'avais jamais fait auparavant. En cela, je pense qu'il était très douloureux de ne pas obtenir les résultats que je voulais, mais j'ai l'impression de grandir et d'apprendre, et je suis vraiment excitée pour cette année (2025)».

«J'ai joué de très bons matches. Les gens me parlent encore de mon match contre Iga (Swiatek) à Roland-Garros (perdu 7-6 1-6 7-5). Je suis donc heureuse d'avoir pu donner des souvenirs aux gens.

«Même si je me suis blessée à Pékin, qui était mon dernier tournoi, je me sens assez optimiste sur la façon dont ce match aurait tourné (contre Coco Gauff) et je suis excitée à l'idée de jouer à nouveau sur surface dure.»

Osaka a remporté les Internationaux d'Australie en 2019 et 2021 et les Internationaux des États-Unis en 2018 et 2020. Elle dit qu'elle a toujours un amour profond pour le tennis, malgré les récents revers dus aux blessures.

«Je joue au tennis depuis que j'ai trois ans, et je le dois en grande partie à mes parents, mais je ne me suis jamais vraiment vue, dans la vie, faire autre chose», a-t-elle précisé. «Puis, lorsque je me suis assise et que j'ai eu l'occasion de faire d'autres choses, j'ai réalisé que je préférais jouer au tennis.

«C'était donc l'un de ces moments de prise de conscience où vous avez l'impression d'avoir été forcée à faire quelque chose, alors qu'en réalité vous l'avez vraiment aimé.»

Osaka affrontera l'Israélienne Lina Glushko au premier tour de la Classique ASB.