Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Reposé, Novak Djokovic se lance dans le dernier droit de la saison

Novak Djokovic - Getty
Publié
Mise à jour

Un mois et demi après son 24e sacre historique en Grand Chelem, le no 1 mondial Novak Djokovic lance la dernière ligne droite de sa saison au Masters 1000 de Paris qui débute lundi, avant le Masters à Turin mi-novembre.

Après son 24e titre majeur - record absolu de l'Australienne Margaret Court égalé - décroché aux Internationaux des États-Unis mi-septembre, « Nole » avait reçu un accueil si mémorable et enfiévré à Belgrade, au balcon de l'hôtel de ville aux côtés de ses compatriotes basketteurs vice-champions du monde, qu'il en avait été ému aux larmes.

Il avait dans la foulée fait une incursion victorieuse en Coupe Davis, en Espagne, à Valence, avant d'appuyer sur le bouton pause pendant six semaines.

On l'a aperçu fin septembre, la raquette de tennis troquée contre un bâton de golf, mais toujours compétiteur dans l'âme : c'est lui qui a remporté une épreuve réservée aux personnalités organisée en marge de la Coupe Ryder près de Rome, associé à l'ancien joueur de soccer gallois Gareth Bale, sous la supervision de l'Écossais Colin Montgomerie, ancien no 2 mondial de golf.

Préparation d'avant-saison

« Je n'ai pas le même niveau au golf qu'au tennis », a toutefois souri en conférence de presse samedi celui qui approche du cap vertigineux des 400 semaines passées sur le trône du tennis mondial (il entamera sa 397e lundi).

S'il a zappé la tournée asiatique, Djokovic ne s'est pas pour autant tourné les pouces: outre sa reprise de l'entraînement pour la fin de saison, le trentenaire serbe a consacré une partie des dernières semaines à entamer, déjà, sa préparation d'avant-saison pour 2024, a-t-il expliqué.

D'ici là, dans la salle de l'est parisien, où il détient le record de titres avec six victoires (2009, 2013, 2014, 2015, 2019 et 2021), le finaliste sortant reprendra son duel pour la place de no 1 mondial en fin d'année avec son jeune rival Carlos Alcaraz.

Cinq cents points seulement séparent les deux joueurs à la Race, le classement établi sur l'année civile (8.945 points pour Djokovic contre 8.445 pour Alcaraz).

De Pékin (demi-finale) à Shanghaï (huitièmes de finale) à l'automne, « Carlitos » n'a pas vraiment capitalisé sur l'absence de « Djoko », en ne rapportant d'Asie que 270 points. Et l'Espagnol de 20 ans, dont un pied et le dos grincent, vient de renoncer à jouer à Bâle.

Entraînement avec Alcaraz

Tous deux exemptés de premier tour, les deux rivaux se sont entraînés ensemble dimanche à la mi-journée.

Djokovic débutera son tournoi soit contre son compatriote Miomir Kecmanovic (55e), soit contre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (32e), quand Alcaraz s'élancera face au Français Alexandre Muller (84e) ou à un joueur issu des qualifications.

Dans un tableau exceptionnellement dense avec l'intégralité du top 15 au rendez-vous, se profilent potentiellement pour le Serbe une reprise de la finale 2022 avec le Danois Holger Rune dès les quarts de finale, et, au tour précédent, un face-à-face électrique avec le jeune Américain Ben Shelton.

Rune, justement, fait partie des joueurs en quête d'un des trois derniers billets encore en jeu pour le Masters qui réunira le top 8 de la saison du 12 au 19 novembre à Turin (Italie).

Cinq joueurs ont déjà officiellement leur sésame en poche : Djokovic, Alcaraz, Daniil Medvedev, Jannik Sinner et Andrey Rublev. Stefanos Tsitsipas tient solidement la corde pour le sixième, et Alexander Zverev et Rune sont les deux mieux placés pour l'instant pour les deux derniers.