Sinner irrésistible contre Djokovic; victorieux au bout de 3 h 08 aux Finales de l'ATP
TURIN, Italie - Le no 1 mondial Novak Djokovic a été battu par l'Italien Jannik Sinner (4e) 7-5, 6-7 (5/7), 7-6 (7/2) à l'issue d'un long bras de fer de 3h08 au Masters ATP, mardi à Turin, et devra s'imposer face au Polonais Hubert Hurkacz (9e) pour se qualifier en demi-finales.
Galvanisé par son public, l'Italien de 22 ans a créé la sensation en battant pour la première fois de sa carrière le Serbe de 36 ans, vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem et récent gagnant du Masters 1000 de Paris.
Difficile vainqueur lors de son premier match du Danois Holger Rune, en plus de trois heures également, Djokovic a cette fois buté contre Sinner, impressionnant notamment dans sa gestion du jeu décisif de la dernière manche. L'Italien qui affrontera Rune lors du dernier match peut toujours se qualifier dans ce groupe vert très indécis.
Dans la première manche, les deux hommes sont longtemps restés au coude à coude. Alors que Djokovic venait d'aligner un troisième jeu blanc, Sinner a de nouveau recollé à 5-5 et s'est même procuré une balle de break quand le Serbe a commis une double-faute après avoir pourtant mené 40-0.
L'Italien n'a pas laissé passer sa chance pour prendre les commandes et servir pour le gain du set. Une manche que Sinner, en pleine confiance, a remportée grâce à un jeu blanc face à un Djokovic devenu plus fébrile (7-5).
Bataille d'as
Dans un début de deuxième manche plus décousue pour l'Italien, Djokovic a pu s'appuyer sur son service. Mais l'Italien a lui aussi retrouvé une mise en jeu efficace au bon moment pour égaliser à 2-2 en inscrivant son 9e as de la partie, soit autant que son adversaire. Grâce notamment à deux aces supplémentaires, Djokovic a facilement remporté le jeu suivant, mais là encore Sinner n'a rien lâché (3-3).
Toujours très solides au service (20 aces au total pour Djokovic, 15 pour Sinner), les deux joueurs ont poursuivi leur mano à mano jusqu'à 6-6. Dans un jeu décisif très accroché, le Serbe a eu deux balles de set. Il a gâché la première en envoyant un coup droit dans le filet. Au service sur la deuxième, un retour dans le filet de son adversaire a offert au N.1 mondial la deuxième manche 7-6 (7/5).
Mais Sinner, loin de s'avouer vaincu, a breaké Djokovic dans la dernière manche pour mener 4-2. Un avantage que le Serbe a cependant effacé dans la foulée en prenant pour la première fois le service de son adversaire lors de ce match, avant de confirmer sur sa mise en jeu grâce à un jeu blanc (4-4). L'Italien lui a répondu par... un jeu blanc.
Toujours à égalité (6-6), les deux joueurs ont dû à nouveau se départager au jeu décisif. Cette fois, l'Italien s'est montré beaucoup plus costaud que son illustre ainé pour conclure 7-6 (7/2)
Le tournoi de Tsitsipas terminé sur abandon
Stefanos Tsitsipas s'est retiré des Finales de l'ATP en raison d'une blessure au dos après avoir disputé seulement trois jeux mardi, à l'occasion de son deuxième match de la phase préliminaire, concédant du coup la victoire à Holger Rune.
Tsitsipas, le champion de la compétition en 2019, tirait de l'arrière 2-1 en première manche lorsqu'il a eu une longue conversation avec son physiothérapeute du sport. Avec l'aide de ce dernier, il s'est relevé lentement du banc sur lequel il était assis, a hoché la tête et s'est dirigé vers Rune pour lui serrer la main.
Le match n'était vieux que de 17 minutes et le dénouement a mené à des huées de la part des spectateurs à Turin, qui ont plutôt dû se contenter d'un duel hors-concours entre les réservistes Taylor Fritz, des États-Unis, et Hubert Hurkacz, de la Pologne.
« Mes excuses à tous les spectateurs et à la foule qui est venue m'appuyer aujourd'hui et qui a assisté au match. Je suis profondément déçu de ne pas avoir été capable de compléter le match, a déclaré Tsitsipas. Mes médecins et les nombreuses visites que j'ai effectuées au cours des derniers jours m'avaient donné le feu vert pour me présenter et essayer.
« Malheureusement, je me sentais vraiment mal sur le court. (...) Je déteste me retirer de matchs. Je ne suis pas ce genre de personne qui aime quitter pendant un match, et ça me tue de ne pas être capable de compléter ce tournoi, celui pour lequel je me suis préparé depuis si longtemps, pour lequel je me suis assuré d'être en pleine santé pour jouer de mon mieux et montrer mes capacités en tant que joueur. »
Tsitsipas avait interrompu une séance d'entraînement, vendredi, en raison de ce qui semblait être un problème physique. Cependant, le tennisman grec avait dit qu'il se portait « absolument bien ».
« C'est sûr (que je ne voulais pas gagner de cette façon). C'est malheureux, a évoqué Rune. On pouvait le voir à son premier jeu au service; il n'était pas totalement confortable.
« C'est certain, quelque chose se tramait et il a demandé l'intervention d'un physiothérapeute du sport que je connaissais. C'est une longue saison, je lui souhaite tout ce qu'il y a de mieux. »
Tsitsipas s'était aussi retiré du tournoi en 2021, après avoir perdu son premier match.
« C'est très regrettable. J'ai eu deux éditions ici à Turin où j'ai dû me retirer du tournoi », a rappelé Tsitsipas. « Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Je ne me souviens que de très peu d'occasions à cet égard.
« Cela me fait très mal parce que c'est le tournoi qui compte le plus pour moi, y compris les tournois du Grand Chelem. Je ne suis pas en mesure de concourir comme je le voudrais. »