Stakusic remonte la pente avec brio face à Ostapenko; 1er quart dans la WTA pour la Canadiennne
La Canadienne Marina Stakusic a fait preuve d'un sang-froid impressionnant pour remonter la pente et vaincre la Lettone Jelena Ostapenko, première tête de série, 6-3, 5-7, 7-6 (7/0), jeudi soir, en 8es de finales du tournoi WTA de Guadalajara.
Stakusic, qui n'a que 19 ans, a remporté ce marathon d'une durée de 3 heures 4 minutes après avoir comblé un retard de 0-4 lors de la manche décisive, en plus d'avoir sauvé quatre balles de match obtenues par Ostapenko, ancienne gagnante de Roland-Garros, en 2017.
Elle signe ainsi une présence en quarts de finale sur le circuit WTA, en plus d'un premier succès face à une joueuse classée au sein du top-20 mondial.
Les deux rivales ont connu d'importants ennuis au service, comme en témoigne leur total de 17 doubles fautes chacune. C'est ainsi que 15 bris de services sont survenus durant le match, dont huit à l'avantage de la Canadienne.
Les trop nombreuses fautes directes d'Ostapenko (58 contre 35 pour son adversaire) ont ouvert la porte à ce que Stakusic effectue une remontée improbable au troisième set.
Stakusic est désormais en attente du résultat de la confrontation entre la Polonaise Magdalena Frech, cinquième favorite du tournoi, et l'Américaine Ashlyn Krueger.
Garcia avance également
La Française Caroline Garcia s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Japonaise Ena Shibahara en deux manches 7-6 (7/3), 7-6 (7/5).
Garcia, âgée de 30 ans et numéro 30 mondiale ainsi que tête de série numéro 4, a battu son adversaire de 26 ans Shibahara,169e au classement, en une heure et 50 minutes.
L'Omnium de Guadalajara est un tournoi en catégorie WTA 500, disputé sur les courts en dur du Pan American Tennis Centre de la ville éponyme du Mexique. En 2024, il offre 922 573 dollars de prix.
Autres résultats du 2e tour
Marie Bouzkova (CZE/no 6) bat Lucrezia Stefanini (ITA) 6-2, 6-1
Caroline Garcia (FRA/no 4) bat Ena Shibahara (JPN) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5)