Stefanos Tsitsipas pioche mais passe en quarts des Internationaux de France
Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.
PARIS – Le no 2 mondial Jannik Sinner a mis fin au joli parcours de Corentin Moutet, dernier Français en lice dans le tableau masculin, 2-6, 6-3, 6-2, 6-1 en huitièmes de finale .
Pour une place dans le dernier carré, Sinner affrontera le no 10 mondial Grigor Dimitrov, pour la première fois en quarts de finale sur la terre battue parisienne, à 33 ans.
Sur le court Central enfin découvert, laissant même apparaître du ciel bleu, Moutet (79e mondial) a vécu un premier set de rêve.
Amorties à gogo, lobs, passings, slices qui s'écrasent, et même service à la cuillère : face au no 2 mondial, l'homme fort de la première partie de saison, lauréat des Internationaux d'Australie en janvier, qui pourrait devenir no 1 mondial à l'issue de la quinzaine parisienne, le petit gaucher a déployé toute sa panoplie de coups.
De quoi rendre chèvre Sinner, rapidement mené 5-0 et qui a dû attendre 29 minutes pour inscrire son premier jeu.
Si Moutet n'a pas converti deux balles de 6-0, il a empoché la première manche à sa troisième occasion, en 41 minutes.
Mais Sinner a su garder la tête froide et trouver progressivement la parade aux coups de patte de son atypique adversaire, jusqu'à s'imposer en 2h41 min.
L'Italien de 22 ans a néanmoins laissé échapper son premier set depuis le début du tournoi.
Avec un quart de finale, il égale son meilleur résultat sur la terre battue parisienne. S'il venait à se qualifier pour la finale, il serait assuré de devenir no 1 mondial le 10 juin. Il y parviendra également si Novak Djokovic, actuellement installé sur le trône du tennis mondial, n'atteint pas la finale.
Tsitsipas pioche mais passe en quarts
Stefanos Tsitsipas, 9e mondial, a été sérieusement malmené dimanche par l'Italien Matteo Arnaldi (35e), mais le finaliste 2021 a fini par s'imposer 3-6, 7-6 (4), 6-2, 6-2 pour se hisser en quarts.
« Il a fallu que je me bouge le cul », a lancé Tsitsipas en français devant le public du court Suzanne-Lenglen.
« Il y avait de la qualité dans mes coups, mais il ne baissait pas les bras. Il m'a poussé dans mes retranchements et je peux dire que c'est un des adversaires les plus difficiles que j'ai affrontés cette saison sur terre battue », a-t-il poursuivi.
Le Grec de 25 ans, vainqueur cette année de son troisième Monte-Carlo, affrontera mardi Carlos Alcaraz (3e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré du Majeur sur terre battue.
Face à Arnaldi, vainqueur au 3e tour d'Andrey Rublev (6e), Tsitsipas a été pris de court et a concédé la première manche.
« J'étais très frustré parce que je faisais de mon mieux, mais je n'y arrivais pas. Heureusement, mon esprit combatif a fait la différence », a analysé Tsitsipas.
Le bras de fer a eu lieu dans le deuxième set qui a duré 76 minutes: mené 5-3, Tsitsipas a réussi à débriser lorsqu'Arnaldi a servi à 5-4 pour le set. En remportant le bris d'égalité, il a fait sauter la digue : Arnaldi a continué à se battre, mais sans parvenir à empêcher son adversaire d'empiler les jeux jusqu'à la victoire.
« Quand je lui ai pris son service à 5-4 dans le deuxième set, j'ai senti que là, avec le public, on pouvait arriver à quelque chose », a souligné Tsistipas.
La joie qu'il a laissé exploser sur le court une fois la balle de match gagnée en disait long sur le défi qu'il venait de relever.
Dimitrov rejoint les quarts pour la 1re fois
Le Bulgare Grigor Dimitrov s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale de Roland-Garros grâce à sa victoire en trois sets contre le Polonais Hubert Hurkacz 7-6 (7/5), 6-4, 7-6 (7/3).
No 10 mondial, Dimitrov, 33 ans, atteint pour la septième fois les quarts d'un tournoi du Grand Chelem. Il y était déjà parvenu dans tous les autres, en Masters 1000 aussi, mais jamais encore à Roland-Garros.
Son dernier meilleur résultat en Grand Chelem remontait à 2021 avec un quart de finale à l'Open d'Australie.
Sur le court Suzanne-Lenglen, dans l'une dernières rencontres de cette journée, Dimitrov a bataillé pendant près de trois heures avec Hurkacz, 27 ans et N.8 mondial.
Le Polonais, malgré ses 20 aces et un nombre de coups gagnants supérieur (48) dans l'ensemble de la rencontre, n'est pas parvenu à aller chercher un quatrième set synonyme d'espoir.
C'est Dimitrov qui a eu le dernier mot au tie-break, et qui rencontrera pour une place en demi-finale le vainqueur de la rencontre entre le N.2 mondial italien Jannik Sinner et le Français Corentin Moutet (79e), en nocturne.