Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Iga Swiatek sauve deux balles de match et jouera son premier quart à Wimbledon

Publié
Mise à jour

La no 1 mondiale Iga Swiatek a sauvé deux balles de match dimanche avant de finalement battre la Suissesse Belinda Bencic (14e) 6-7 (4), 7-6 (2), 6-3 et de se qualifier ainsi pour son premier quart de finale à Wimbledon.

« Elle a eu une balle de match, non? Je ne sais même pas si ça m'était déjà arrivé de gagner après avoir sauvé une balle de match », a raconté la Polonaise visiblement exténuée psychologiquement.

« Dans ces moments, il faut essayer de jouer sans trop avoir peur parce qu'en général c'est celle qui a la balle de match en sa faveur qui a le plus de pression », a-t-elle ajouté.

Titrée à Roland-Garros en 2020, 2022 et 2023 ainsi qu'au US Open 2022, la Polonaise de 22 ans n'avait encore jamais passé les 1/8 de finale sur le gazon londonien.

Elle sera opposée pour une place en demies à l'Ukrainienne Elina Svitolina (76e), victorieuse de la Bélarusse Victoria Azarenka (20e) 2-6, 6-4, 7-6 (9).

Contre Bencic, après la perte du premier set durant lequel elle avait été soignée au niveau du tendon d'Achille, Swiatek a pris d'entrée le service de son adversaire pour mener 2-0. Mais la Suissesse a recollé à 3-3.

À 5-6 sur son service, Swiatek a alors sauvé avec autorité deux balles de match avant de remporter tranquillement le bris d'égalité pour égaliser à un set partout.

Elle a ensuite rapidement réussi le bris dans la manche décisive pour mener 3-1, non sans avoir sauvé une balle de bris sur son service dans le jeu précédent.

Elle a ensuite tenu sa mise en jeu pour s'imposer sur sa première balle de match après 3 h 03 de combat.

Svitolina vient à bout d'Azarenka

Longtemps ballotée par la Bélarusse Victoria Azarenka, l'Ukrainienne Elina Svitolina a arraché un billet pour les quarts de finale au super bris d'égalité 2-6, 6-4 , 7-6 (9).

« C'est le deuxième moment le plus heureux de ma vie après la naissance de ma fille », a confié Svitolina, les yeux embués, après le match.

Peut-être nerveuse en début de match, Svitolina a eu du mal à se régler, forçant parfois trop ses coups pour percer l'impeccable défense adverse.

Elle s'est retrouvée menée 6-2, 2-0 et la Bélarusse semblait sur une voie royale pour les quarts.

« À 0-2 au deuxième set, j'ai entendu vos encouragements et j'ai presque eu envie de de pleurer », a expliqué au public la joueuse.

« Je ne jouais pas mon meilleur tennis, alors que j'essayais et je voulais tellement gagner ce match. J'ai joué point après point, je me suis battue pour trouver le moyen de gagner ce match. »

Dos au mur, l'Ukrainienne a enfin trouvé le bon rythme et la bonne longueur.

Bien aidée aussi par les difficultés d'Azarenka sur sa mise en jeu (8 doubles fautes au total contre 0), Svitolina a égalisé à 2-2, avant de briser au meilleur moment, à 5-4 pour elle, pour égaliser à une manche partout.

Demi-finaliste à Wimbledon en 2019, Svitolina a enchaîné en se détachant à 3-0. Mais son adversaire, qui n'a plus atteint les quarts sur le gazon londonien depuis 2015, a trouvé les ressources pour revenir et la pousser dans un super bris avec un niveau de jeu qui n'a fait que monter au fil des jeux.

Là encore, il a fallu que Svitolina soit menée 4-2, puis 7-4 pour prendre réellement l'initiative dans l'échange. Elle a refait son retard et, après une première balle de match gâchée à 9-8, elle a conclu sur la deuxième d'un ace autoritaire.

« Quand j'ai commencé à rejouer (après la naissance de sa fille, NDLR), je ne pensais pas enchaîner deux quarts de finale en Grand Chelem et je ne pensais pas que je serai aussi performante sur gazon », a-t-elle admis, après avoir dû renoncer samedi soir au concert du chanteur Harry Styles auquel elle devait assister, parce qu'elle était encore en course.

Pegula passe en quarts

L'Américaine Jessica Pegula, 4e mondiale, n'a mis que 1 h 15 pour battre dimanche l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (60e) 6-1, 6-3 et ainsi rejoindre la Tchèque Marketa Vondrousova en quarts.

À 29 ans, Pegula n'avait encore jamais dépassé le troisième tour sur le gazon londonien, atteint une seule fois, l'an dernier.

Alors qu'elle menait 5-1 dans la seconde manche, Pegula a été ralentie par un léger contre-temps. Tsurenko a remporté son service et réussi à prendre pour la première fois le service de l'Américaine pour revenir à 5-3.

Pegula a ensuite manqué deux premières balles de match sur le service adverse. Mais Tsurenko, handicapée par une ampoule à la plante du pied droit (elle fait venir le médecin sur une égalité à 3-5 dans le deuxième set), a fini par rendre les armes sur la troisième.

Pegula avait déjà atteint les quarts dans les trois autres tournois du Grand Chelem : trois fois en Australie (2021, 2022, 2023), une fois à Roland-Garros (2022) et une fois à l'US Open (2022).

Elle tentera mardi de se hisser pour la première fois dans le dernier carré d'un Majeur en affrontant Marketa Vondrousova au prochain tour.

L'adolescente Andreeva continue d'épater la galerie à Wimbledon

À sa première présence sur la pelouse londonienne, l'adolescente russe Mirra Andreeva a été la dernière joueuse à mériter son billet pour la quatrième ronde des Internationaux de tennis de Wimbledon, dimanche.

Nouvelle étoile montante du tennis féminin, Andreeva, 16 ans, a réussi le tour de force grâce à sa victoire en deux manches de 6-2, 7-5 contre sa compatriote Anastasia Potapova, 23e joueuse mondiale et 22e tête de série.

Ce faisant, elle est devenue la plus jeune joueuse depuis Coco Gauff, en 2019, à se qualifier pour la quatrième ronde à Wimbledon.

Andreeva, qui avait atteint la troisième ronde du simple féminin aux Internationaux de France, le mois dernier, a signé ce triomphe malgré le fait qu'elle tirait de l'arrière 1-4 en deuxième manche.

La jeune sensation affrontera Madison Keys (25e) pour atteindre les quarts de finale.

Vondrousova incisive

La Tchèque Marketa Vondrousova (42e mondiale) a été plus tôt la première qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Wimbledon, après a victoire sur sa compatriote Marie Bouzkova (33e), tombeuse au 3e tour de Caroline Garcia, 2-6, 6-4, 6-3, dimanche.

Plus puissante, Vondrousova, finaliste de Roland-Garros en 2019, a progressivement pris l'ascendant sur Bouzkova qui avait atteint les quarts sur le gazon londonien l'année dernière, son meilleur résultat en Grand Chelem.

Aucun as n'a été réussi durant la rencontre, et la Tchèque de 24 ans a même commis trois doubles fautes. Malgré un faible taux de réussite de première balle de 62 %, Vondrousova est sortie vainqueure du duel grâce à cinq balles de bris converties en huit occasions, en plus de sept balles de bris sauvées.