Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tallon Griekspoor en finale devant son public à Bois-le-Duc

Tallon Griekspoor Tallon Griekspoor - Getty
Publié
Mise à jour

BOIS-LE-DUC, Pays-Bas – Le Néerlandais Tallon Griekspoor, dernière tête de série en lice (no 6), a su tirer profit du soutien du public pour se hisser en finale du tournoi ATP 250 sur gazon de Bois-le-Duc en battant le Finlandais Emil Ruusuvuori 6-4, 7-5, samedi.

En quête d'un deuxième titre sur le circuit après sa victoire en début d'année à Pune en Inde, le 38e joueur mondial a constamment mené les débats face au tombeur de l'Italien Jannik Sinner et du Français Ugo Humbert aux tours précédents.

Le Finlandais n'est jamais parvenu à prendre le service de son adversaire et a galvaudé une balle de set dans la seconde manche.

Griekspoor, 26 ans, s'était fait connaître sur le circuit Challenger en 2021 en remportant huit titres en une seule saison, un record.

Dimanche en finale, il sera opposé à l'Australien Jordan Thompson, tombeur de son compatriote Rinky Hijikata 7-6 (5), 6-3.

Le 103e joueur mondial a livré une semaine convaincante aux Pays-Bas, se débarrassant notamment du Canadien Milos Raonic et du Français Adrian Mannarino, demi-finaliste l'an passé et vainqueur de 2019.

L'Australien avait battu Griekspoor lors de leur unique confrontation lors d'une rencontre de Coupe Davis l'an dernier sur surface dure.

Une finale russe chez les femmes

La Russe Veronika Kudermetova, 14e joueuse mondiale et tête de série no 1, affrontera sa compatriote Ekaterina Alexandrova, 26e mondiale et tenante du titre, dimanche.

Samedi, les deux joueuses russes ont facilement disposé de leurs adversaires respectives en demi-finales.

Kudermetova a sorti la Slovaque Viktoria Kuzmova 6-3, 6-2.

Éliminée dès le premier tour à Roland-Garros après avoir été demi-finaliste sur terre battue à Madrid et Rome au début du printemps, la native de Kazan, spécialiste du double, se méfiera d'Ekaterina Alexandrova qui a battu la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich (no 7) 6-1, 7-6 (1).

Kudermetova mène deux à un dans leurs confrontations directes, mais avait été sèchement battue l'an passé (6-3, 6-1), déjà à Bois-le-Duc, en demi-finale lors de leur unique confrontation sur gazon.