Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime signe une 3e victoire de suite à Bâle

Publié
Mise à jour

Après avoir sauvé une balle de match lors du quart de finale du tournoi de Bâle, le Québécois Félix Auger-Aliassime a signé une troisième victoire de suite, l'emportant 7-6, 3-6, 7-6 contre le Russe Alexander Shevchenko, vendredi.

La 19e raquette mondiale a défait son adversaire en deux heures 36 minutes. Les deux manches remportées par Auger-Aliassime ont duré une heure une minute.

Souvent à la traîne dans ce duel, Auger-Aliassime a fait preuve de résilience pour gagner la première manche 7-6, avant de laisser filer la deuxième manche 6-3.

Il a rencontré des ennuis en troisième manche, mais il est parvenu à remonter la pente même s'il semblait parfois incommoder par un malaise à une jambe. Il a finalement réussi à forcer le bris d'égalité pour l'emporter 7-6 (7/1), s'adjugeant les six premiers points du bris.

En demi-finale de ce tournoi ATP 500, Auger-Aliassime va affronter Holger Rune dans ce qui se veut une reprise de la finale de l'an dernier qu'avait remportée FAA.

« Le pire que je me suis senti sur un court »

« Tellement de choses se sont produites dans le match d'aujourd'hui, et dans le set ultime en particulier. Tellement de hauts et de bas. Je crois qu'une bonne partie de ça vient du fait des circonstances; j'ai terminé tard hier, le sommeil n'a pas été très bon. J'ai mis du temps à m'ajuster et je ne sentais pas en grande forme. Content d'en être venu à bout », a-t-il raconté en entrevue d'après-match.

« C'est carrément le pire que je me suis senti physiquement sur un court de tennis, alors je ne saurais trop dire comment j'ai pu remonter la pente », a-t-il ajouté.

Souriant malgré toute l'énergie laissée sur le terrain pour parvenir à renverser Shevchenko, le Montréalais espère que cette séquence de trois victoires est annonciateur d'un vent de renouveau.

« Je ne veux pas dire 'oui définitivement'. Je suis sur la bonne voie pour revenir. C'est une victoire cruciale pour moi. Il a augmenté son niveau, s'est montré plus agressif, et j'ai réussi à passer au travers. C'est énorme pour moi », a convenu Auger-Aliassime. 

Ugo Humbert s'impose

Le Français Ugo Humbert (28e joueur mondial) s'est qualifié pour les demi-finales en écartant vendredi le Suisse Dominic Stricker (96e) 6-4, 2-6, 6-2.

La belle semaine suisse d'Humbert, 25 ans, se poursuit: il disputera samedi la onzième demi-finale ATP de sa carrière face au Polonais Hubert Hurkacz (11e), vainqueur du Néerlandais Tallon Griekspoor 6-7 (8/6), 6-4, 6-4.

Le Français, qui disputait son troiisème quart de finale d'affilée après avoir chuté à ce stade à Pékin et au Masters 1000 de Shanghai, a solidement décroché la première manche 6-4.

Il a ensuite baissé en intensité et laissé son adversaire s'emparer de la deuxième manche 6-2.

Il s'est brillamment repris lors du troisième set, durant lequel il a enchaîné les coups gagnants, parvenant à breaker Stricker rapidement, puis à s'imposer 6-2 sur le service de son adversaire en 1 h 56 minutes.

Déjà dans le dernier carré cette saison à Newport et Atlanta, Humbert tentera d'accéder à sa première finale en 2023, en espérant ajouter un quatrième titre à son palmarès.