Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un service de protection contre le harcèlement offert aux joueurs de tennis

Félix Auger-Aliassime Félix Auger-Aliassime - Getty
Publié
Mise à jour

LONDRES - Un nouveau service de surveillance destiné à protéger les joueurs de tennis contre le harcèlement sur les réseaux sociaux sera disponible, ont annoncé la Fédération internationale de tennis et d'autres fédérations sportives internationales mercredi.

Dans un communiqué conjoint, l'ITF, l'U.S. Tennis Association, le All England Club et le circuit de la WTA ont indiqué que le nouveau service, appelé 'Threat Matrix', sera disponible en 35 langues dès le 1er janvier 2024.

« Les joueurs de tennis sont la cible d'un niveau alarmant de harcèlement et d'autres comportements inappropriés sur les réseaux sociaux, ce qui peut compromettre leur préparation, leurs performances ou encore leur santé mentale, pouvait-on lire dans le communiqué. Le service 'Threat Matrix' permettra d'identifier les contrevenants, qui s'exposeront alors à des sanctions. »

'Threat Matrix' est un service qui a été développé par Signify, une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Ce nouveau service surveillera les réseaux sociaux des joueurs afin d'identifier « le contenu agressif et menaçant » notamment sur les plateformes 'X', Instagram, YouTube, Facebook et TikTok.

« Le tennis doit être un sport dans lequel les participants peuvent performer à leur plein potentiel, sans devoir se préoccuper du harcèlement », a évoqué David Haggerty, le président de l'ITF.

Le circuit de l'ATP ainsi que les organisateurs des Internationaux d'Australie et de France n'ont pas participé à l'événement présenté mercredi.