Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Valérie Tétreault s'implique pour la santé mentale avec Tennis Canada

Valérie Tétreault Valérie Tétreault - PC
Publié
Mise à jour

Valérie Tétreault a mis une croix sur le tennis compétitif à l'âge de 23 ans, notamment en raison de difficultés au niveau de sa santé mentale.

Maintenant directrice de l'Omnium Banque Nationale, elle souhaite améliorer les ressources au niveau de la santé mentale pour les joueurs de tennis canadiens.

Tennis Canada a reconduit son initiative Pause mentale pour une deuxième année.

Tétreault a reconnu qu'une de ses motivations pour promouvoir une santé mentale saine auprès des joueurs de tennis vient de ses propres expériences.

« Le tennis est un sport difficile et vous pouvez passer beaucoup de temps en solitaire, selon votre classement ou votre situation financière, a rappelé Tétreault, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle de tennis en 2011. J'ai été une joueuse classée autour du 100e rang mondial, ce qui signifie que je ne pouvais pas voyager une grosse équipe d'encadrement avec moi. Je devais voyager seule et ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec ça, surtout quand vous êtes à l'étranger durant plusieurs semaines d'affilée. »

Après avoir accroché sa raquette, Tétreault a commencé à travailler pour Tennis Canada, notamment au sein du département des communications. Elle a été nommée directrice de l'Omnium Banque Nationale en octobre dernier.

Le projet Promesse d'une expérience de tennis positive, un volet intégral du programme Pause mentale, a été déployée pour une première fois l'été dernier à l'Omnium Banque Nationale. Il s'agit d'un engagement écrit pour assurer un environnement positif pour tous les athlètes qui évoluent au Canada.

Les détenteurs de billets, le personnel du tournoi, les bénévoles, les membres des médias, les athlètes ainsi que toutes les personnes qui suivent le tennis dans les médias sociaux aux quatre coins de la planète ont été invités à signer la promesse afin de promouvoir un milieu sûr, mais aussi de mettre fin au tabou et de favoriser la discussion sur l'importance de la santé mentale dans le sport.

« Nous voulons rappeler aux gens que les athlètes sont aussi des humains, comme vous et moi, qui pratiquent un sport difficile », a dit Tétreault au sujet de la promesse, dont la portée a été étendue à d'autres tournois de tennis canadiens dans toutes les provinces et pour toutes les catégories d'âge.

« Nous voulons donner l'exemple. (...) Nous n'allons pas prétendre que nous avons trouvé toutes les solutions pour aider les athlètes à avoir une meilleure santé mentale, mais nous devions bien commencer quelque part. »

Tétreault a souligné que l'idée du programme a été partiellement inspirée par le forfait de l'ex-no 1 mondiale Naomi Osaka aux Internationaux de France en 2021 afin de se refaire une santé mentale. L'Ontarienne Bianca Andreescu a aussi pris une pause de six mois pour sa santé mentale à compter de décembre 2021. Andreescu est l'une des ambassadrices de l'initiative Pause mentale.

Des ressources pour la santé mentales seront à nouveau accessibles pour les joueurs lors des volets à Montréal et Toronto de l'Omnium Banque Nationale. Cela inclut des zones de relaxation réservées aux joueurs avec de couvertures apaisantes et des huiles essentielles, ainsi qu'un accès à des experts de la santé mentale, de la méditation et du yoga.