Le retour du Canadien Vasek Pospisil parmi l'élite mondiale du tennis est une des belles histoires du circuit ATP dans la dernière année.

Depuis qu'il a été contraint à six mois d'inactivité au début de 2019, résultat d'une importante opération au dos, Pospisil a graduellement retrouvé un tennis de grande qualité, au point où il a réussi à grimper de 89 positions au classement depuis le mois de janvier (soit la progression la plus significative enregistrée par un membre du top-100 en 2020), et ce, en dépit du fait qu'une large portion du calendrier a été rayée en raison de la pandémie de COVID-19.

« Ç'a été une très belle année 2020 pour moi, individuellement, a expliqué en entrevue au 5 à 7 celui qui déjà, à l'automne 2019, montrait des signes encourageants en aidant le Canada à se rendre jusqu'en finale de la Coupe Davis, à Madrid.

La remontée fulgurante de Popsisil n'est pas passée inaperçue, puisqu'il a récemment été annoncé qu'il était un des quatre finalistes à l'obtention du titre de « Retour de l'année », en compagnie de son compatriote Milos Raonic, du Sud-Africain Kevin Anderson et du Russe Andrey Kuznetsov.

« Ç'a été difficile de reprendre la forme, mais c'est un honneur (d'être en nomination), a mentioné la 61e raquette mondiale. J'espère pouvoir gagner, mais il y a de bons joueurs parmi les finalistes. Le retour au jeu après mon opération au dos s'est passé beaucoup mieux que je l'aurais cru possible. »

Il a eu ses appréhensions lors de son retour au jeu - il avait d'ailleurs commencé modestement en s'inscrivant à des tournois du circuit Challenger afin de reprendre ses sensations -, mais jamais, malgré les frustrations, Pospisil a-t-il pensé à mettre un terme à sa carrière.

« Non, je n'ai pas pensé à abandonner. Mais j'avais des doutes sur le niveau que je pouvais retrouver. Dans ma tête, j'ai pensé à ma carrière après le tennis si je ne pouvais retrouver un bon niveau. C'était difficile, mais la surprise était grande d'avoir une si bonne forme en 2020. »

Jamais dans son histoire le tennis canadien ne s'était-il aussi porté qu'en ce moment, et Pospisil est heureux de participer, même s'il a atteint le cap de la trentaine, à cette montée en force.

« L'état actuel du tennis au Canada est incroyable, avec Félix (Auger-Aliassime) et Denis (Shapovalov). Ils sont tellement jeunes et jouent à un tel niveau déjà. C'est spécial de pouvoir compter sur quatre joueurs affichant un si haut niveau. C'est du jamais vu pour un pays comme le Canada, et nous avons de très belles années encore devant nous. »

Collectivement, Pospisil se rapporte à sa semaine avec Équipe Canada à Madrid lorsque vient le temps d'identifier ses plus beaux moments. D'un point de vue personnel, c'est à Flushing Meadows qu'il estime avoir vécu ses plus beaux moments.

« Une de mes belles fiertés a été notre prestation en Coupe Davis à la fin de 2019. C'était après mon opération. Et cette année, je pense que c'est l'US Open. De m'être rendu jusqu'au 4e tour et d'y avoir joué de très bons matchs », a souligné celui qui au cours de l'année 2020 a atteint les 2e et 3e finales de sa carrière en simple, à Montpellier (février) et Sofia (novembre).

« J'aimerais retourner dans le top-30 et peut-être même encore plus haut, a-t-il souhaité. Mais en même temps, je ne mets pas trop de pression par rapport à mes résultats, car à ce stade-ci de ma carrière, je veux avoir du fun sur le terrain. Je travaille très fort chaque jour, alors je continue dans cette voie, et n'importe quoi est possible. »

Pospisil a établi son meilleur classement lors de la saison 2014. Il pointait alors au 25e échelon mondial.