Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leylah Fernandez a hâte de voir des résultats, mais veut aussi s'amuser à Montréal

Publié
Mise à jour

Leylah Fernandez, jeune joueuse de 20 ans, est très heureuse de s'amener à Montréal pour l'Omnium Banque Nationale. À l'aube de l'amorce du tournoi, elle s'est entretenue avec les médias francophones et anglophones lors d'un point de presse dimanche.

Elle-même originaire de Montréal, elle veut profiter de ce tournoi pour se préparer au prochain Grand Chelem, soit les Internationaux des États-Unis. Mais pour elle, l'Omnium Banque Nationale représente aussi une occasion de s'amuser à la maison.

« Ça fait du bien d'être à la maison, la dernière fois que j'ai joué à Montréal, j'avais acquis du rythme avant les Internationaux des États-Unis », a-t-elle expliqué en anglais.

« J'aimerais bien jouer devant une foule pleine pour ressentir les encouragements des gens et m'amuser le plus possible à la maison. […] Le tournoi ici est très important pour moi, car cela me donne une chance de voir où en est mon jeu contre les meilleures joueuses au monde, c'est donc une bonne préparation pour le US Open », a-t-elle aussi ajouté plus tard en français.

Une adversaire de taille

Fernandez affrontera Peyton Stearns, 59e raquette mondiale, au premier tour du tournoi mardi. L'Américaine de 21 ans est la tombeuse de la Canadienne Katherine Sebov, qu'elle a battue en trois manches au premier tour des qualifications. Stearns a ensuite défait la Polonaise Magdalena Frech en deux manches de 6-2 et 6-4.

Pour Leylah, qu'une adversaire soit issue des qualifications ou non, ça n'importe aucunement.

« Je veux gagner le tournoi bien sûr! Mais même si j'affronte une joueuse issue des qualifications, ce sera un match très difficile, toutes les joueuses ici au tournoi sont excellentes, elles ont mérité leur place », a-t-elle affirmé.

La Québécoise, classée 88e sur le circuit de la WTA, a justement abordé son léger glissement de deux places.

 « Oui j'ai perdu des places au classement, c'est malheureux, mais je pense tout de même que mon jeu s'est amélioré. Les résultats ne sont pas encore là, mais nous [elle et son équipe] travaillons fort à l'entraînement, nous voyons de l'amélioration et c'est ce qui est le plus important […] Je suis encore dans une phase de développement et nous essayons d'amener mon jeu au prochain niveau », a-t-elle déclaré.

S'étant inclinée en huitièmes de finale au tournoi de Washington qui a pris fin dimanche, Fernandez mentionne que ce n'est pas facile de demeurer dans cet état d'esprit de « phase de développement ».

« Je suis impatiente et je veux des résultats rapidement, mais je dois apprendre à être patiente », a-t-elle dit.

Retrouvailles familiales

Être à Montréal lui donne aussi l'opportunité de voir sa sœur cadette Bianca Fernandez. Cette dernière a été éliminée au premier tour des qualifications pour l'Omnium Banque Nationale contre l'Ukrainienne Lesia Tsurenko en deux manches.

« J'ai envie et je vais m'entraîner avec ma sœur, car je ne l'ai pas vu depuis longtemps », a-t-elle déclaré, bien contente de renouer avec sa sœur.