Un premier favori tombe
Omnium Banque Nationale lundi, 5 août 2013. 14:21 mercredi, 11 déc. 2024. 10:35MONTRÉAL - L'Ouzbekh Denis Istomin, 66e au monde, a surpris le Serbe Janko Tipsarevic 6-4 et 6-3 en amorce du programme de soirée sur le court central à la Coupe Rogers, lundi.
Istomin a remporté le neuvième jeu du premier set pour faire 5-4, puis a enlevé la manche avec un bris, quand son rival serbe a commis une double-faute.
Au deuxième set, Istomin a pris les devants 3-1 avec un bris, puis de puissants services et un beau décroisé l'ont propulsé à 4-1.
Tipsarevic, 16e tête de série, a toutefois offert du jeu convaincant pour réduire l'écart, sauvant d'ailleurs une importante balle de bris.
Istomin a néanmoins gardé le cap contre Tipsarevic, qui n'avait pas sa forme des beaux jours. Ce dernier a d'ailleurs commis cinq double-fautes et n'a converti aucune de ses quatres chances de bris.
Grâce notamment à une belle montée au filet et une autre faute directe de Tipsarevic, Istomin s'est trouvé aux portes de la victoire avec une avance de 5-2. Le Serbe a dominé le jeu suivant, mais c'était trop peu trop tard.
Au neuvième jeu, le tout dernier point a été à l'image du match, Tipsarevic envoyant un revers dans le filet pour concéder le match à son rival de 26 ans, après une heure et 20 minutes.
Istomin a atteint deux finales en carrière, à San Jose en 2012 et à New Haven en 2010. En février dernier, il s'est rendu jusqu'en demi-finale à Memphis. Son prochain rival sera le vainqueur du duel entre le Canadien Filip Peliwo et le Finlandais Jarkko Nieminen.
Tipsarevic a offert du jeu inspiré au mois de janvier cette année, triomphant à Chennai puis accédant au quatrième tour en Australie. C'était là son meilleur résultat en carrière à ce tournoi majeur.
Le Serbe a atteint les demi-finales du tournoi montréalais il y a deux ans. L'athlète de 29 ans totalise quatre titres en carrière.
Pendant ce temps, sur le court Banque Nationale, le Canadien Jesse Levine gagnait contre le Belge Xavier Malisse. La récompense : un match contre l'Espagnol Rafael Nadal, quatrième tête de série.
Mayer affrontera Djokovic
Dans un duel dont le vainqueur s'est vu octroyer le privilège peu enviable d'affronter le no 1 mondial Novak Djokovic, le vétéran allemand Florian Mayer a eu le dessus sur le jeune Australien de 20 ans Bernard Tomic, lundi, à l'occasion du premier match disputé sur le court central.
Mayer, un athlète de 29 ans qui occupe le 47e rang mondial, s'est imposé 5-7, 6-3, 6-3 contre Tomic, le 40e joueur au monde.
Mayer n'en était qu'à un cinquième victoire en 12 affrontements sur surface dure cette année, alors que Tomic a maintenant un dossier de 11-7 dans ce contexte.
Il faut croire que l'inactivité de Tomic, qui n'avait pas joué depuis Wimbledon, a été coûteuse. Mayer a pris part à quatre tournois depuis un mois, sur terre battue, mais toujours est-il qu'il a gardé ses réflexes aiguisés.
Mayer affrontera donc Djokovic, le double champion en titre de la Coupe Rogers, mardi, à l'occasion du premier match du Serbe cette semaine à Montréal. Les têtes de série du tableau masculin ne jouaient pas lundi.
Djokovic, qui n'a pas joué depuis sa défaite en finale à Wimbledon face au Britannique Andy Murray, il y a un mois, s'est entraîné sur un court secondaire avec le Canadian Milos Raonic, lundi matin. Ce dernier disputera son premier match mardi soir.
Dans les autres matchs, Andreas Seppi ne l'a pas eu facile non plus. Il a triomphé de Lukas Rosol 6-4, 4-6, 7-6 (4) pour prendre rendez-vous avec Kei Nishikori, tête de série no 9, ou le Canadien Peter Polansky.
Pour sa part, Ivan Dodig n'a pas eu à trimer dur lors de son match de premier tour, lui qui l'a emporté en deux sets de 6-1 6-1 contre Grega Zemlja.
La 35e raquette mondiale connaît déjà son prochain adversaire, soit le grand Argentin Juan Martin Del Potro, qui a bénéficié d'un bye d'entrée de jeu en vertu de sa place de 6e favori de l'évènement.
Autres résultats :
Martin Klizan (SVK) bat Thomaz Bellucci (BRÉ) 5-7, 6-4, 7-6 (6)
Marinko Matosevic (AUS) bat Benjamin Becker (ALL) 6-2, 6-3
Pablo Andújar (ESP) bat Amir Weintraub (ISR) 6-1, 7-6 (5)
Ernests Gulbis (LAT) bat Feliciano Lopez (ESP) 7-6 (4), 6-4
Benoit Paire (FRA) bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 7-6 (1), 7-5