Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix et Leylah s'inclinent devant Fritz et Gauff

Publié
Mise à jour

Le Canada s'est incliné 2-1 contre les États-Unis lors de son dernier match de la phase préliminaire de la United Cup de tennis dimanche, en Australie.

Après des victoires en simple de Coco Gauff, contre la Lavalloise Leylah Annie Fernandez, et du Montréalais Félix Auger-Aliassime, face à Taylor Fritz, Gauff et Fritz ont vaincu Fernandez et Auger-Aliassime en deux manches serrées de 7-6 (2), 7-5 lors d'un duel décisif en double mixte

Il était presque 1h lundi matin à Perth, dans l'Australie-Occidentale, lorsque le point final a été marqué.

Si le Canada avait remporté cet affrontement, il se serait hissé en tête dans le groupe A.

Aussi, il aurait été assuré de participer aux quarts de finale, en vertu de son triomphe contre la Croatie plus tôt cette semaine.

Maintenant, le sort du Canada dépend de l'issue finale du match entre les États-Unis et la Croatie, qui aura lieu mardi.

Des bris consécutifs

Lors du set initial du double mixte, les Américains ont été les premiers à effectuer une percée lorsqu'ils ont obtenu un bris de service pour se bâtir une avance de 4-2.

Les deux Canadiens ont aussitôt réagi en récupérant ce bris dès le jeu suivant avant de sauver une balle de manche lors du 12e jeu, poussant le set vers un bris d'égalité.

Gauff et Fritz ont rapidement pris le contrôle avec un mini-bris dès le troisième point. Ils en ont ajouté deux pour porter le score 6-1.

Le deuxième set a beaucoup ressemblé au premier. Les Américains ont pris l'avance avec un bris lors du troisième jeu, mais là encore, ils ont perdu leur avantage dès le jeu suivant.

Avec un score de 5-5 et le Canada au service, Gauff et Fritz ont réussi un bris qui allait éventuellement les mener à la victoire.

Gauff domine, Auger-Aliassime renverse Fritz

La journée n'avait pas tellement bien commencé pour l'équipe canadienne lorsque Gauff, troisième joueuse mondiale, a défait Fernandez, classée 31e, en deux manches de 6-3, 6-2.

Lors du premier set, Gauff a menacé le service de la Lavalloise dès le jeu initial, sans succès, puis a réalisé un bris lors du troisième jeu.

Gauff n'a été mise en danger qu'une seule fois à son service durant le premier set, lors du sixième jeu alors qu'elle s'est retrouvée devant deux balles de bris qu'elle a effacées.

L'Américaine de 20 ans a enchaîné en gagnant les trois premiers jeux du deuxième set, aidée par un bris lors du deuxième jeu. Elle n'a fait face à aucune balle de bris en route vers une victoire en 1h36 minutes d'action.

Auger-Aliassime, 29e au monde, avait ensuite la mission de vaincre Fritz, classé quatrième et contre lequel il avait perdu leurs deux seuls rendez-vous.

Grâce à du jeu inspiré en deuxième moitié de match, Auger-Aliassime a brisé la glace contre l'Américain de 27 ans grâce à une victoire de 4-6, 7-5, 6-3.

Or, Fritz semblait pourtant en voie d'imiter sa jeune compatriote alors qu'il se montrait à toutes fins pratiques intouchable à son service.

Fritz a entamé le match sur les chapeaux de roue avec un bris dès le jeu d'ouverture. Il lui a fallu environ 40 minutes pour boucler la première manche, aidé par six as sans commettre de double faute et sans devoir effacer la moindre balle de bris.

Fritz a de nouveau pris une avance d'un bris au deuxième set. Alors que le score était de 2-2, Fritz a gagné les trois premiers points au service du Québécois lors du cinquième jeu.

Auger-Aliassime a sauvé les deux premières balles de bris, mais pas la troisième.

Fort d'une avance de 5-4, Fritz a flanché pour la première fois à son service lorsque Auger-Aliassime a converti sa toute première balle de bris du match pour revenir à service égal.

Auger-Aliassime a enchaîné avec un jeu blanc à son service avant de réaliser un autre bris qui lui a permis de pousser le duel vers un troisième et décisif set.

Lors de cette manche ultime, Auger-Aliassime est à son tour devenu intraitable au service. Il a réussi six as contre une seule double faute et gagné 85% des points après avoir placé sa première balle en jeu.

Il n'a eu besoin que d'un seul bris de service — l'opportunité s'est présentée lors du sixième jeu — pour gagner le troisième set et le match.