Machac et Muchova envoient la Tchéquie dans le carré d'as
Tomas Machac, 25e joueur mondial, a surclassé l'Italien Flavio Cobolli 6-1, 6-2 vendredi à Sydney, dans la foulée du succès de Karolina Muchova contre Jasmine Paolini 6-2, 6-2 et a propulsé la Tchéquie en demi-finales de la United Cup.
Le double remporté par la paire italienne Sara Errani-Andrea Vavassori aux dépens de Gabriela Knutson-Patrik Rikl, après avoir survolé le bris d'égalité spécial dans la troisième manche (7-5, 3-6, 10-4), a permis aux Azzurri de sauver l'honneur. Malgré ce léger accroc, les Tchèques vont bien disputer le dernier carré contre les Etats-Unis de Coco Gauff et Taylor Fritz, vainqueurs la veille de la Chine (3-0) à Perth.
Dans le premier simple un peu plus tôt à la Ken Rosewall Arena, Karolina Muchova (22e) avait lancé les siens en disposant de Jasmine Paolini, pourtant bien mieux classée (no4), en deux sets (6-2, 6-2) plus disputés que ne l'indique le pointage puisque les deux joueuses ont dû se départager au bout d'une heure et 42 minutes.
Tomas Machac (no 25) l'a imitée en se montrant intraitable d'abord dans une première manche survolée où il n'a laissé qu'un petit jeu à l'Italien de 22 ans. Puis dans la seconde manche du même acabit: le jeune Italien est certes parvenu à arracher deux jeux à son adversaire mais celui-ci a conclu l'affaire en moins d'une heure (6-1, 6-2).
« J'ai pratiqué un tennis au plus haut niveau que je puisse réaliser. Je suis vraiment heureux d'avoir réussi à jouer ce genre de match aujourd'hui, a commenté Machac. J'ai été surpris de voir à quel point j'ai bien joué, sans faire d'erreurs. C'était clairement la clé du match. »
La United Cup, qui compte pour les circuits WTA et ATP, sert de préparation aux joueurs et joueuses en vue des Internationaux d'Australie, qui débute le 12 janvier à Melbourne.