Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coco Gauff joue telle une championne, élimination surprise de Barbora Krejcikova

Publié
Mise à jour

L'Américaine Coco Gauff, tenante du titre, a largement dominé l'Allemande Tatjana Maria (99e) 6-4, 6-0 pour se qualifier pour le troisième tour du US Open mercredi à New York.

Une nouvelle fois programmée en session nocturne sur l'immense terrain Arthur-Ashe, la chouchou du public s'est montré imprécise en première manche, avec 20 fautes directes, avant de régler la mire et de dérouler.

La no 3 mondiale affrontera au prochain tour l'Ukrainienne Elena Svitolina.

Un chemin s'est ouvert dans sa portion de tableau, alors que la championne de Wimbledon Barbora Krejcikova a été surprise 6-4, 7-5 par la Roumaine Elena-Gabriela Ruse au deuxième tour des Internationaux des États-Unis.

Krejcikova, huitième tête de série, a gagné son deuxième titre du Grand Chelem plus tôt cet été. Elle a cependant admis la semaine dernière ignorer où se situe son niveau de jeu, après avoir décidé de prendre une pause à la suite du tournoi olympique. De toute évidence, il n'était pas à point. 

Ruse a peaufiné son jeu sur le ciment via les qualifications, en vue de Flushing Meadows. Elle a su élever son rendement lors des moments cruciaux du match. Elle a notamment effacé un déficit de 5-3 en deuxième manche en s'adjugeant les quatre jeux suivants, en route vers la victoire. 

« Barbora, c'est une grande joueuse, elle a gagné tellement de matchs ces deux dernières années..C'est un rêve qui se réalise pour moi », a admis Ruse, âgée de 26 ans. 

Elle participera au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Sa prochaine rivale sera la 26e tête de série Paula Badosa, qui a évincé l'Américaine Taylor Townsend 6-3, 7-5.

Badosa a atteint le troisième tour à New York pour la première fois de sa carrière. 

« Je sais que ce n'est que le troisième tour, mais j'avais vraiment hâte d'y parvenir ici à New York », a confié l'Espagnole, née dans la Grosse Pomme.

Sabalenka avance facilement

La Bélarusse Aryna Sabalenka (2e mondiale), finaliste en 2023, s'est facilement défait de l'Italienne Lucia Bronzetti (76e) 6-3, 6-1 pour atteindre le troisième tour.

Dans la fournaise de Flushing Meadows, Sabalenka n'a jamais été mise en danger par l'Italienne, à qui elle n'a concédé aucune balle de bris.

« Avec votre soutien, vous m'avez sauvé de la météo folle d'aujourd'hui (mercredi). C'étaient des conditions de jeu difficiles », a-t-elle dit au public du court Louis-Armstrong.

Sabalenka, double gagnante des Internationaux d'Australie (2023 et 2024), affrontera au prochain tour la Russe Ekaterina Alexandrova (31e), qui a battu l'Américaine Iva Jovic (389e) 4-6, 6-4, 7-5.

La Bélarusse âgée de 26 ans fait partie des grandes favorites après sa finale perdue contre Coco Gauff l'an passé, et son succès lors du WTA 1000 de Cincinnati la semaine dernière.

Keys et Mertens pas inquiétées

Parmi les joueuses qui s'affronteront au troisième tour se trouvent la 14e tête de série, Madison Keys, et la 33e, Elise Mertens. 

Keys a malmené  Maya Joint 6-4, 6-0, tandis que Mertens a défait Ajla Tomljanovic 6-3, 6-2.