Leylah Fernandez, Bianca Andreescu et Rebecca Marino au deuxième tour
Leylah Fernandez a accédé au deuxième tour des Internationaux des États-Unis avec une victoire en deux manches de 6-3 et 6-4 face à Océane Dodin.
La Québécoise avait atteint la finale du prestigieux tournoi en 2021 et a été chaudement accueillie lundi soir.
« J'ai eu des frissons quand je suis embarquée sur le terrain. Je me sentais fatiguée, il se faisait tard, mais la foule m'a aidé à passer à travers ce match », a déclaré Fernandez.
Fernandez affrontait la 98e joueuse mondiale pour la toute première fois de sa carrière. Leylah n'a pas tardé à prendre contrôle du match. Elle a profité de sa première balle de bris dès le deuxième jeu pour remporter le jeu.
La Québécoise se dirigeait vers une première manche facile, mais Dodin n'avait pas dit son dernier mot. Elle a brisé Fernandez à son tour au septième jeu pour réduire L'écart à un seul jeu.
Fernandez n'a toutefois pas laissé la chance à la Française de confirmer son bris en remportant le jeu suivant. Leylah a remporté la manche au compte de 6-3.
La 14e tête de série du tournoi a repis là où elle avait laissé en première manche. Elle a de nouveau brisé la 98e joueuse mondiale dès le premier jeu.
Les deux joueuses étaient de retour à service égal lorsque Fernandez a frappé de nouveau avec un bris au septième jeu. La Canadienne a pris les devants 4 à 3.
Servant pour le match en avant 5-3, Fernandez n'a pas raté sa chance et elle a fermé les livres pour passer au tour suivant.
Andreescu passe également au 2e tour
Bianca Andreescu a vaincu Harmony Tan en trois manches de 6-0, 3-6, 6-1 au premier tour des Internationaux des États-Unis, lundi.
Andreescu a remporté la première manche en seulement 25 minutes, mais s'est soudainement effondrée lors du set suivant.
Brisée d'entrée, elle s'est retrouvée en retard 0-4. Après avoir brisé une première fois pour faire 1-4, elle a finalement gagné un premier point au service. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour combler l'écart dans ce set, mais elle a rebondi lors de la manche ultime.
bellmedia_rds.AxisVideo
Après avoir commis 1 seule faute directe au premier set, Andreescu en a totalisé 15 au deuxième pour permettre à Tan de créer l'égalité et de forcer la tenue d'une manche ultime.
« J'ai très bien commencé, puis elle a rebondi. Elle a changé son approche, elle était plus agressive et montait au filet », a déclaré l'Ontarienne.
« Ça m'a pris par surprise un peu et j'ai dû me retrousser les manches au troisième set. Je suis contente de la façon que j'ai géré la situation en bout de ligne. »
Andreescu affrontera au prochain tour la 15e tête de série Beatriz Haddad Maia, qui a lessivé la Croate et 117e joueuse mondiale Ana Konjuh au compte de 6-0, 6-0.
La troisième fois est la bonne pour Marino
De son côté, Rebecca Marino a également accédé au deuxième tour à Flushing Meadows, et ce, pour la première fois depuis 2010. La Canadienne a eu raison de la Polonaise Magdalena Frech en deux manches de 6-2 et 6-3.
Marino a inscrit deux bris de service lors de chacune des deux manches et n'a perdu son service qu'une seule fois, lors du jeu initial du deuxième set, contre une adversaire qui l'avait déjà battue deux fois l'année dernière.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je joue avec plus de confiance aujourd'hui, c'était le bon moment pour prendre ma revanche. Ça signifie beaucoup pour moi, ça démontre ma résilience. Je suis fière de moi et des gens qui m'ont aidée à ce que je me rende jusqu'ici », a déclaré la Vancouvéroise.
Elle va se mesurer à Daria Snigur, qui a vaincu la septième tête de série Simona Halep.
« C'est fantastique qu'elle soit parvenue à passer à travers les qualifications et à aller chercher une grosse victoire de la sorte. Elle a gagné Wimbledon junior, c'est une excellente joueuse. Je dois être prudente et faire mes recherches pour être prête », d'ajouter Marino.