Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du tennis canadien mur à mur au US Open mardi, avec 5 représentants en action

Publié
Mise à jour

Suivez les Internationaux des États-Unis sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex.

Le quatrième et dernier Grand Chelem de la saison 2024 a débuté lundi à Flushing Meadows, et mardi, ce sera au tour de plusieurs Canadiens de faire leur entrée en scène.

Cinq des six représentants du Canada à l'US Open seront en action lors du jour 2 de la compétition new-yorkaise. Seule Gabriela Dabrowski devra attendre à mercredi, pour le coup d'envoi du tableau de double.

Dans un premier temps, à l'instant sur le Court 5, Félix Auger-Aliassime, qui est 19e tête de série, lance son tournoi en simple face au Tchèque Jakub Mensik, 65e au classement l'ATP.

Auger-Aliassime tente de faire oublier son élimination rapide – dès le premier tour – en 2023. 

La meilleure prestation de « FAA » à New York est survenue en 2021, lorsqu'il a foncé vers les demi-finales pour son unique carré d'as en majeur.

Auteur d'une fiche de 27-20 cette saison, Auger-Aliassime affronte Mensik pour la deuxième fois de sa carrière. Le premier affrontement, à Madrid cette année, s'était toutefois soldé par un abandon de Mensik.

Sur ce même Court 5, la finaliste de l'édition 2021 de l'US Open Leylah Fernandez (no 23) affrontera la Russe Anastasia Potapova, 38e au monde. Leur match est le quatrième et dernier du programme, de sorte qu'on pourrait les voir fouler le terrain vers 17 h.

Sur le Court 7, Denis Shapovalov (no 105) se mesurera au Néerlandais Botic van De Zandschulp (no 74). Leur duel sera le troisième du programme du jour 2, après deux matchs de simple féminin.

Le joueur gaucher canadien a été en mesure de participer à l'US Open grâce à son classement protégé même s'il est désormais à l'extérieur du top-100 de l'échiquier mondial.

Pour sa part, Gabriel Diallo disputera son deuxième match dans le tableau principal d'un Grand Chelem face à l'Espagnol Jaume Munar, également en fin d'après-midi, sur le Court 8.

Classé 143e à l'ATP, Diallo, qui est âgé de 22 ans, a gagné trois matchs de qualification la semaine dernière, contre Sho Shimabukro, Titouan Droguet et Valentin Royer.

Le Montréalais de 6 pieds 8 pouces avait réussi à se qualifier en vue de Roland-Garros, au début de l'été, mais n'avait pas gagné son duel de premier tour.

Finalement, à 19 h, la championne de l'édition 2019 de l'US Open Bianca Andreescu (no 167) aura fort à faire pour son entrée en scène sur le court Louis-Armstrong, deuxième en importance : elle jouera contre la 5e tête de série, l'Italienne Jasmine Paolini.

Il s'agit d'une rivale bien connue pour Andreescu; Paolin et elle ont croisé le fer lors de chacun des trois derniers Grands Chelems (3e tour à Roland-Garros, 3e tour à Wimbledon).

La dernière fois que deux joueuses ont été opposées lors de trois majeurs consécutifs en simple dans une même saison remonte à 2007 (Serena Williams et Justine Henin).