Passer au contenu principal

RÉSULTATS

US Open : Jannik Sinner vainqueur en 4 manches face à Daniil Medvedev en quarts

Publié
Mise à jour

Le no 1 mondial italien Jannik Sinner continue de faire fi des distractions aux Internationaux de tennis des États-Unis.

Sinner s'est débarrassé d'un gros morceau en dominant le Russe Daniil Medvedev, 5e joueur mondial et ancien champion de l'US Open, en quatre manches, 6-2, 1-6, 6-1, 6-4, mercredi soir.

Pour une place en finale, Sinner affrontera vendredi l'Anglais Jack Draper, l'une des révélations de cette dernière levée du Grand Chelem en 2024.

Choc attendu depuis les éliminations précoces de Carlos Alcaraz (2e tour) et Novak Djokovic (3e tour), la rencontre entre Sinner et Medvedev n'a pas atteint les sommets espérés.

L'Italien s'est baladé dans la première manche avant que le Russe, titré à Flushing Meadows en 2021, n'en fasse de même dans la deuxième.

La tendance s'est durablement inversée ensuite, Sinner se montrant trop solide dans tous les secteurs de jeu, justifiant son statut de no 1 mondial.

« C'était dur, on se connaît bien. Les trois premiers sets étaient étranges, avec des bris rapides », a indiqué Sinner au micro du stade, expliquant avoir particulièrement ciblé les montées au filet. 

C'est la troisième fois de la saison que les deux joueurs s'affrontaient en Majeur: Sinner avait remporté la finale des Internationaux d'Australie, et Medvedev leur quart de finale à Wimbledon.

Sinner devient le troisième Italien à atteindre les demi-finales du tournoi masculin après Corrado Barazzutti en 1977 (sur terre battue) et Matteo Berrettini en 2019.

Sinner avait débuté le tournoi avec une polémique suite à la révélation de son blanchiment par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) après deux contrôles positifs au mois de mars, plusieurs joueurs dénonçant l'opacité du processus et le sentiment d'une justice antidopage à deux vitesses suivant leur statut.

Toujours aucun set perdu pour Draper

Draper s'était hissé en demi-finales en après-midi, ayant dominé l'Australien Alex de Minaur en trois sets, 6-3, 7-5, 6-2.

Pour Draper (no 25), ce sera une première présence dans le dernier carré d'un tournoi majeur.

Le gaucher âgé de 22 ans performe tel un véritable rouleau compresseur à cette dernière levée du Grand Chelem en 2024 : il n'a perdu aucune manche à ses cinq affrontements à Flushing Meadows jusqu'ici.

Le duel entre Sinner et Medvedev est prévu pour 20 h 30 sur le court Arthur-Ashe.

Draper est le quatrième Britannique à atteindre les demi-finales du tableau masculin à New York dans l'ère Open (1968) après Greg Rusedski (1997, Tim Henman (2004) et Andy Murray (2008, 2011, 2012).

L'an dernier à Flushing Meadows, il avait atteint les huitièmes de finale, ce qui était à ce jour son meilleur résultat en Grand Chelem.

Avant ce quart de finale, il n'avait pas perdu le moindre set et n'avait concédé qu'une seule fois sa mise en jeu.

« C'est incroyable. D'être ici, disputant mon premier match sur le plus grand stade de tennis au monde, c'est un rêve devenu réalité », a déclaré Draper.

De Minaur lui a pris deux fois son service, mais sans parvenir à lui prendre le moindre set.

Pour l'Australien, cette défaite est la quatrième en quart de finale de Grand Chelem, après l'US Open 2020 ainsi que Roland-Garros et Wimbledon cette année. Il n'a encore jamais atteint le dernier carré d'un Majeur.

Mercredi, Draper a mené la danse dans le premier set en prenant tout de suite le service de son adversaire. Après un échange de mises en jeu, le Britannique a mené 3-1 et a confirmé à 4-1 sur un jeu de service blanc.

Il a ensuite manqué quatre balles de set sur le service adverse à 5-2, mais a conclu sur son jeu de service suivant.

Dans le deuxième set, le Britannique s'est fait poser un imposant bandage sur la cuisse droite.

Il a ensuite réussi le bris pour mener 3-1. Mais après avoir sauvé six balles de double bris, De Minaur est revenu à 4-4.

À 5-5, Draper a aligné deux jeux de suite pour empocher la manche.

Et dans la troisième manche, le Britannique a réussi le bris pour mener 3-2, puis a sauvé deux balles de débris avant de se détacher 4-2. Il a enchaîné avec un double bris et servi pour le match.

Dans l'autre portion du tableau du côté masculin, on aura droit à une demi-finale 100 % américaine entre Taylor Fritz (no 12) et Frances Tiafoe (no 20), qui ont décroché leur billet mardi.