US Open : Jessica Pegula évince Iga Swiatek en route vers le carré d'as
La no 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, a été dominée par l'Américaine Jessica Pegula (6e) 6-2, 6-4 en quart de finale des Internationaux de tennis des États-Unis, mercredi, à New York.
Pegula, âgée de 30 ans, disputera jeudi sa première demi-finale de Grand Chelem contre la Tchèque Karolina Muchova (52e), après six échecs en quarts.
Au cumulatif des tableaux féminin et masculin, pas moins de quatre joueurs américains seront du dernier carré : Pegula et Emma Navarro y seront chez les dames, tandis que Frances Tiafoe et Taylor Fritz seront opposés en demi-finale chez les hommes.
Il faut remonter plus de deux décennies, à l'édition 2003 de l'US Open, pour rencenser un quatuor de représentants des États-Unis en demies.
À l'époque, Andre Agassi, Andy Roddick, Jennifer Capriati et Lindsay Davenport avaient fait leur chemin jusqu'au carré d'as.
« Enfin je peux dire que je suis demi-finaliste! Je savais que je pouvais le faire si j'appliquais mon jeu sans me frustrer », a commenté Pegula au micro du stade.
Swiatek (23 ans), victorieuse à Flushing Meadows en 2022 et quatre fois titrée à Roland-Garros, a été plombée par ses fautes directes (41 en 18 jeux disputés, contre 22 pour Pegula).
Apparemment nerveuse, la Polonaise a offert le premier jeu de la rencontre sur son service, d'une double faute après plusieurs erreurs lors des points précédents, des fautes directes qui se sont multipliées pendant tout le match.
Navarro, novice à ce niveau tout comme Pegula, sera opposée à la Bélarusse Aryna Sabalenka jeudi.
Pegula a réussi à répétition ce qui semblait presque impossible depuis quelques jours contre Swiatek : briser le service de la détentrice de cinq titres majeurs et reine de la WTA depuis la majorité des deux dernières années et demie.
Avant mercredi, Swiatek avait seulement perdu deux jeux au service en quatre matchs à Flushing Meadows, les deux lors du premier tour. Elle n'avait même pas consenti de balles de bris à ses rivales lors de ses trois derniers matchs.
Mais Pegula n'a pas eu d'ennuis contre le service de Swiatek, gagnant les deux premiers jeux de sa rivale au service. Swiatek a concédé chaque fois le bris sur une double faute.
« Ce n'est jamais facile contre Jess. Elle frappe la balle basse et à plat et ce n'est pas évident, a dit Swiatek. J'ai commis trop d'erreurs. »
La Polonaise âgée de 23 ans a été seulement 2-en-12 sur ses premières balles en début de match et a placé seulement 36% de ses premières balles en jeu lors de la manche initiale.
« Je ne comprends pas vraiment pourquoi mon service ne fonctionnait pas », a dit Swiatek.
Pegula a ainsi conjuré le mauvais sort, elle qui avait jusqu'ici une fiche de 0-6 en quart de finale en Grand Chelem, incluant deux défaites contre Swiatek.
« Je continuais de perdre et de perdre. Je sais que tout le monde m'en parlait et je ne savais plus quoi dire, a raconté Pegula. Je me disais que j'avais simplement besoin d'une autre occasion et que j'allais gagner. Enfin, c'est fait! »
« Je sais qu'elle a beaucoup d'expérience en Grand Chelem, a dit Pegula au sujet de sa prochaine adversaire, qu'elle a battu le mois dernier à Cincinnati. Je vais commencer à m'inquiéter avec ça demain matin. »
Muchova retourne en demies
La Tchèque Karolina Muchova, 52e mondiale, jouera comme l'an dernier les demi-finales après sa victoire en matinée face à la Brésilienne Beatriz Haddad (21e) 6-1, 6-4.
« Je suis très heureuse d'être de nouveau en demies », a déclaré la joueuse de 28 ans avec un grand sourire, elle qui avait dû mettre un terme à sa saison après sa défaite en demies de l'US Open l'an dernier face à la future championne Coco Gauff. Victime d'une blessure à un poignet, elle a été opérée en février et n'a repris la compétition qu'en juin.
Mercredi, Haddad, totalement inexistante en début de partie, lui a quasiment offert la première manche.
La Brésilienne a un peu mieux tenu sa mise en jeu dans le second set mais la Tchèque, malgré des douleurs au ventre, a réussi le bris pour mener 3-2.
Ses maux l'ont clairement handicapée sur son jeu de service suivant qu'elle a concédé blanc pour permettre à Haddad de recoller à 3-3.
Visiblement en difficulté physiquement, Muchova a néanmoins repris immédiatement le service de Haddad et cette fois elle a confirmé le break pour mener 5-3.
À son tour, Haddad a fait alors appel au médecin sur le court. Elle a repris le match, servant dos au mur pour tenter de prolonger le duel.
Elle a effectivement tenu sa mise en jeu, mais Muchova a alors servi pour la qualification.
« Ç'a été un match étrange. J'ai eu des problèmes physiques que je préfère ne pas commenter. J'ai réussi à m'en sortir en faisant des allers-retours aux toilettes. Désolée si ça a perturbé, mais je n'avais pas le choix», a commenté la Tchèque.