Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leylah Annie Fernandez et Bianca Andreescu n'ont fait que passer à Flushing Meadows

Publié
Mise à jour

Il ne reste plus de Canadienne dans le tableau principal en simple chez les dames aux Internationaux des États-Unis.

Leylah Fernandez et Bianca Andreescu, les deux représentantes canadiennes, ont été écartées dès leur premier match du tournoi mardi, toutes les deux en trois manches. Fernandez a été éliminée par Anastasia Potapova en début de journée, puis Andreescu a subi un revers contre Jasmine Paolini en soirée.

Après les revers de Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov chez les hommes, Gabriel Diallo est maintenant le dernier Canadien en lice.

Malgré un début de match encourageant mardi soir, la Québécoise Fernandez a trébuché contre la Russe Potapova et elle a subi un revers en trois manches de 2-6, 6-4 et 7-5 à son premier match du tournoi.

Pourtant dominante en première manche, Fernandez a finalement été vaincue en 2 h 26 minutes contre la 38e joueuse mondiale.

Finaliste en 2021, Fernandez est donc éliminée dès son premier match du tournoi pour une deuxième année consécutive, après avoir été écartée par Ekaterina Alexandrova l'an dernier.

La Québécoise a connu une saison 2024 difficile en tournois majeurs, alors qu'elle n'a atteint le troisième tour qu'une seule fois, à Roland-Garros.

Fernandez a eu besoin d'une quarantaine de minutes pour survoler la manche initiale de son premier match. La 23e tête de série a brisé son adversaire trois fois et elle a remporté les quatre derniers jeux de la manche pour prendre les commandes.

Les choses se sont toutefois compliquées lors de la seconde manche. Après avoir perdu son service sur le premier jeu, Fernandez a retrouvé du rythme et elle a remporté trois jeux de suite pour prendre les devants 3-1.

Puis un peu plus tard dans la manche, alors que le pointage était égal 4-4, Fernandez a été brisée par Potapova, qui a ensuite été au service pour la manche. Fernandez a eu plusieurs occasions de ramener les deux athlètes à service égal, mais elle a échappé quatre balles de bris et elle a vu la deuxième manche lui échapper.

Lors de la manche ultime, Fernandez a connu des ennuis au service au 11e jeu et elle a été brisée par son adversaire alors que le pointage était de 5-5. Quelques instants plus tard, Potapova a couronné sa victoire pour avancer au tour suivant. 

La Russe aura rendez-vous avec la 199e raquette mondiale, l'Américaine Varvara Lepchenko.

Fernandez participera aussi au tournoi en double en compagnie de Yulia Putintseva.

Même histoire pour Andreescu

En soirée, Andreescu a livré une belle bataille à la cinquième tête de série Paolini, mais elle s'est inclinée en trois manches de 6-7, 6-2 et 6-4. 

Combative lors de la première manche, Andreescu a puisé dans ses énergies pour obtenir la première manche. La fatigue l'a toutefois rattrapée et elle a aussi semblé aux prises avec des blessures lors de la manche ultime.

Maintenant 167e joueuse au monde, il s'agit de la pire sortie de la carrière d'Andreescu en quatre apparitions au US Open au cours de sa carrière. Championne en 2019, elle avait été éliminée au troisième tour en 2021 et au quatrième tour en 2022 lors de ses deux autres participations. Elle n'avait pas participé au tournoi l'an dernier.

Mardi soir, Andreescu a été battue en 2 h 48 minutes par Paolini. L'Italienne a maintenant remporté les trois duels entre les deux joueuses. Les trois matchs ont été disputés cette année lors de tournois majeurs (Australie, Roland-Garros et US Open).

Andreescu est passée bien près de trébucher dès la manche initiale. En avance 5-3, la Canadienne a d'abord échappé une balle de manche sur le service de Paolini, avant de voir cette dernière conserver son service.

Puis dès le jeu suivant, Andreescu a échappé trois autres balles de manche alors qu'elle était au service. Elle a finalement été brisée, puis elle a vu Paolini prendre les devants 6-5 lors du jeu suivant.

Dos au mur, Andreescu a été en mesure de pousser la manche au bris d'égalité, puis elle a finalement concrétisé sur sa cinquième balle de manche, pour prendre une manche d'avance. Andreescu a eu besoin de 1 h 20 minutes pour remporter le set initial.

Les efforts d'Andreescu pour remporter la première manche ont toutefois eu des conséquences sur la qualité du jeu de la Canadienne lors de la deuxième manche. 

Andreescu a été victime d'un total de trois bris de service dans la manche et elle a perdu les cinq premiers jeux, en route vers une manche expéditive à l'avantage de Paolini.

Après avoir remporté le premier jeu de la manche ultime de belle façon, elle a eu une belle occasion de briser son adversaire. La Canadienne a toutefois échappé trois balles de bris et elle n'a pas été en mesure de remporter le jeu.

Le manque d'opportunisme a rattrapé Andreescu dès le jeu suivant puisqu'elle a encaissé un bris de service, pour voir Paolini prendre le contrôle. Après le point final du jeu, elle s'est arrêtée un moment, visiblement incommodée par des douleurs physiques qui lui donnaient du mal à contenir ses larmes. Le soigneur a ensuite profité de la pause pour s'informer de l'état de santé d'Andreescu, qui a continué le match.

Andreescu a toutefois retrouvé de l'énergie au huitième jeu et elle a ressuscité au bon moment, brisant Paolini pour coller le pointage à 4-4.

L'Ontarienne a cependant été brisée à son tour au jeu suivant, puis Paolini a complété le travail pour remporter la troisième manche 6-4.