Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic exclu avant le 4e tour à New York pour la 1re fois depuis 2006

Publié
Mise à jour

L'Australien Alexei Popyrin a surpris le champion en titre Novak Djokovic en quatre manches de 6-4, 6-4, 2-6 et 6-4, vendredi soir, au troisième tour des Internationaux des États-Unis.

C'est la première fois depuis 2006 que Djokovic, deuxième tête de série du tournoi, participe au US Open sans franchir le troisième tour. Il s'était alors incliné contre l'Australien Lleyton Hewitt. Notons qu'il n'avait pas pris part aux édition 2017 et 2022 du tournoi.

Ce revers de Djokovic survient au lendemain de la défaite surprise de la troisième tête de série Carlos Alcaraz aux mains de Botic van de Zandschulp.

« Honnêtement, j'ai joué l'un des pires matchs de tennis de ma vie, a lancé sans détour Djokovic lors de son point de presse. Je n'ai jamais été aussi mauvais au service.

« C'était un match horrible de ma part, a poursuivi la deuxième tête de série, qui a commis 14 doubles fautes. Je me sentais bien physiquement et j'étais motivé puisque c'est un tournoi du Grand Chelem, mais je n'ai pas été en mesure de bien jouer. C'est tout. »

Djokovic, qui tentait de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter 25 titres du Grand Chelem, aura plutôt terminé l'année sans triomphe dans un tournoi majeur, une première depuis 2017.

Il est également intéressant de noter que 2024 sera la première année depuis 2002 sans un triomphe de Roger Federer, Rafael Nadal ou Djokovic dans un tournoi du Grand Chelem.

Popyrin, 28e raquette mondiale, accède quant à lui au quatrième tour d'un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.

Popyrin, champion du dernier Omnium Banque Nationale, a mis 3 h 19 pour vaincre le médaillé d'or des Jeux olympiques de Paris. Il a enregistré deux bris de service consécutifs au quatrième set.

Au quatrième tour, Popyrin affrontera l'Américain Frances Tiafoe, qui a gagné un match marathon contre son compatriote Ben Shelton plus tôt vendredi.