Tiafoe élimine Dimitrov et affrontera Fritz dans une demi-finale 100 % américaine
L'Américain Frances Tiafoe a accédé à la demi-finale de l'US Open de tennis pour la deuxième fois en l'espace de trois ans, mardi, lorsque son rival bulgare Grigor Dimitrov (no 9) a été contraint à l'abandon à mi-chemin au quatrième set.
Tiafoe, qui sera opposé jeudi à son compatriote Taylor Fritz pour une place en finale, menait 6-3, 6-7 (7/5), 6-3, 4-1 au moment où Dimitrov s'est résigné non sans peine à abandonner.
Dimitrov était perclus de douleurs musculaires à la cuisse gauche, et même s'il a tenté de prolonger son match en demandant un temps mort médical après la troisième manche, il n'a jamais été en mesure de retrouver ses moyens.
C'est la seconde fois d'affilée que Dimitrov doit déclarer forfait en contexte de tournoi majeur, après son abandon à Wimbledon en juillet dernier.
Ainsi, un Américain se retrouvera en finale d'un Grand Chelem pour la première fois depuis 2009. Andy Roddick avait alors baissé pavillon devant Roger Federer au bout d'une longue bataille de cinq sets sur la pelouse de Wimbledon.
Roddick avait également affronté Federer en grande finale de l'édition 2006 de l'US Open, subissant la défaite là aussi.
Dans la dernière demi-finale tout américaine à Flushing Meadows, en 2005, Andre Agassi avait eu le dessus sur Robby Ginepri.
« Évidemment ce n'était pas ainsi que je voulais gagner même si je suis heureux de me qualifier en demies. C'était un match de très haut niveau. Vous allez me voir contre un autre Américain, ça va être génial! Ce sera le plus gros match de notre carrière, on se connaît depuis nos 14 ans. Je ne peux pas être plus impatient », a commenté Tiafoe sur le court.
L'intensité de la rencontre de mardi a culminé lors du bris d'égalité du deuxième set, d'abord superbe, avant de se terminer sur trois double fautes!
D'abord mené 4-1 en début de set, Dimitrov a refait son bris de retard et réussi un jeu décisif sublime, faisant parler son revers à une main soyeux sur un passing puis un retour de service gagnants. Menant 6 points à 3 avec deux services, il s'est alors écroulé avec deux double fautes, avant que Tiafoe ne lui offre lui-même le set sur une double faute.
Grimaçant par moments lors de la troisième manche, Dimitrov s'est fait dérober son service à 2-2 avant de lâcher le set sur une nouvelle double faute.
Retournant sur sa chaise, il a alors pointé l'arrière de sa cuisse gauche à son staff, avant de s'éclipser quelques minutes, puis de revenir disputer tout de même cinq jeux dans la 4e manche en boitant, sans pouvoir défendre pleinement ses chances.
Fritz à nouveau tombeur de Zverev
Fritz, 12e mondial, s'est qualifié pour sa première demi-finale de Grand Chelem quelques heures plus tôt en battant l'Allemand Alexander Zverev (4e) 7-6 (7/2), 3-6, 6-4, 7-6 (7/3).
Âgé de 26 ans, Fritz avait déjà joué quatre quarts de finale en Majeur sans aller plus loin (Wimbledon 2022, US Open 2023, Open d'Australie et Wimbledon 2024).
« C'est un sentiment incroyable. J'ai joué pas mal de quarts de finale ces dernières années et aujourd'hui, ce n'était pas pareil : je sentais que c'était vraiment mon jour pour passer un tour supplémentaire. Ça tombe bien que ce soit ici, sur ce court (Arthur-Ashe), à l'US Open, devant mon public », a commenté le Californien de 26 ans.
Pour sa part, Zverev (27 ans) a joué cette année les demies aux Internationaux d'Australie et la finale à Roland-Garros.
Mardi à Flushing Meadows, Zverev ne s'est pas procuré la moindre balle de bris de la première manche, en a sauvé quatre en faveur de son adversaire, dont trois balles de set consécutives à 5-6 et 0/40. Il a finalement obligé Fritz à jouer un bris d'égalité.
L'Américain s'est offert quatre balles de set supplémentaires à 6/2 et a concrétisé la première.
Dans le deuxième set, l'Allemand s'est procuré sa première balle de bris de la rencontre à 4-3 et l'a convertie pour mener 5-3 et servir pour le set. Il a égalisé avec sérénité.
Fritz a immédiatement pris l'avantage pour mener 3-0 dans le troisième set, mais Zverev a recollé.
Comme dans la première manche, Fritz a obtenu trois balles de set à 5-4 et 40/0 sur le service de Zverev. Et comme dans la première manche, l'Allemand a égalisé. Mais cette fois il a cédé la manche quelques points plus tard sur la cinquième balle de set de Fritz.
Dans la quatrième manche, les deux joueurs ont conservé tant bien que mal leur mise en jeu jusqu'au bris d'égalité.
Par deux fois, à 5-4 et 6-5, Zverev a servi pour rester dans le match et par deux fois il a égalisé.
Mais dans le jeu décisif, Fritz s'est rapidement détaché.
« Avoir un gros service, ça aide mais face aux tout meilleurs, la balle revient plus souvent. J'ai beaucoup travaillé pour compléter ma variété de coups pour moins devoir compter sur mon service », a-t-il souligné en évoquant notamment les montées au filet et les amorties.