Frances Tiafoe élimine Rafael Nadal
Surprise aux Internationaux des États-Unis : Rafael Nadal, 3e joueur mondial et quadruple vainqueur de l'épreuve, a été éliminé dès les 8e de finale, battu 6-4, 4-6, 6-4, 6-3 par Frances Tiafoe (26e), lundi à New York.
L'Américain de 24 ans, qui atteint pour la première fois ce stade à Flushing Meadows, tentera de faire encore mieux contre le Russe Andrey Rublev (11e).
L'Espagnol de 36 ans devra lui attendre pour porter à 23 son record de titres de Grand Chelem. Il avait remporté au premier semestre l'Open d'Australie et Roland-Garros, avant de déclarer forfait avant sa demi-finale à Wimbledon contre Nick Kyrgios, en raison d'une déchirure abdominale.
Contraint de s'éloigner des courts pendant six semaines - ce qui n'a pas favorisé sa préparation sur dur, puisqu'il a été sorti dès son entrée en lice à Cincinnati par le revenant Borna Coric -, en portait-il encore les stigmates ce lundi sur le Arthur-Ashe ?
Difficile à dire, car rien dans son langage corporel n'a trahi de signe de souffrance.
Pour autant, Nadal n'est jamais apparu dans son assiette dans ce match, moins mobile que d'habitude, moins enclin aussi à se battre sur toutes les balles comme il ne manque pourtant presque jamais de le faire. Et son passage au vestiaire, durant pas moins de neuf minutes, une éternité, après la perte du premier set, a aussi suscité des interrogations.
« Il a bien joué, il a très bien fait beaucoup de choses. De mon côté, j'ai eu mes chances, et si je veux être en quarts, je dois jouer mieux que ça », a estimé l'Espagnol de 36 ans.
« Il faut être prêt à saisir les chances qui se présentent. Et je n'en ai pas été capable. Lui a su le faire, il a joué avec la bonne détermination », a-t-il ajouté.
Nadal n'a converti que deux des six balles de bris qu'il s'est procurées quand Tiafoe en a gagné cinq sur huit.
Quelque peu évaporées dans la seconde manche, puisqu'il l'a remportée en retrouvant un peu de solidité dans son jeu, certes aidé dans sa conclusion par une double-faute de Tiafoe.
« Je n'y crois pas »
Pas de quoi faire douter cependant l'Américain, qui a redoublé d'agressivité dans le troisième set. Il a continué de pratiquer un tennis de rêve par instants, tout lui réussissant, de l'attaque de revers long de ligne à l'amorti croisée, qui ont mystifié Nadal, quand ce n'était pas ses coups droits en contre flirtant avec la ligne, presque toujours du bon côté.
Sous les yeux de l'acteur/réalisateur Ben Stiller, célébrité au milieu de quelque 23 800 spectateurs à la fois emballés et stupéfaits par le scénario, Nadal s'est ressaisi à l'entame de la quatrième manche, en breakant le premier pour s'échapper 3-1. Il a serré le poing y allant d'un « Vamos! » de circonstance.
Mais Tiafoe a serré les dents et a répondu en champion - qu'il n'est certes pas encore, son meilleur parcours en Majeur s'étant arrêté en quarts à Melbourne en 2019 -, assénant parpaings sur parpaings, presque tous dedans, qui ont fini d'écœurer Nadal une nouvelle et dernière fois poussé à la faute, pour s'incliner sur la deuxième balle de match de son rival au bout de 3h30.
Presque K.-O. de joie, réalisant à peine la mesure de son exploit, certainement un des plus beaux de sa carrière, Tiafoe peinait à réprimer des larmes.
« Je ne sais pas quoi dire, je n'y crois pas... J'ai joué un tennis incroyable, je ne sais pas ce qui s'est passé », confiait-il à chaud, sur un nuage.
Un quart "Next Gen" opposera Alcaraz à Sinner
Carlos Alcaraz, 19 ans et 4e mondial, et Jannik Sinner, 21 ans et 13e au classement ATP, qui incarnent la nouvelle vague du tennis mondial, s'affronteront en quart de finale de l'US Open mercredi.
L'Espagnol s'est qualifié en battant 6-4, 3-6, 6-4, 4-6, 6-3 Marin Cilic (17e), vainqueur de l'épreuve en 2014, en pleine nuit de lundi à mardi à New York, l'heure affichant 2h23 locales au moment où il a pu en finir après presque 3h54 d'un combat très intense.
Expéditif lors de ses trois premiers tours, Alcaraz a cette fois été bien plus accroché face à l'expérimenté Croate, qui tentait d'accéder pour la cinquième fois à ce stade à Flushing Meadows.
Plus agressif (45 coups gagnants contre 28), mais aussi trop maladroit (66 fautes directes contre 41, dont 13 doubles-fautes), Cilic a fini par craquer face à la résistance de son jeune adversaire, aux jambes supersoniques, qui s'est employé à presque tout renvoyer dans le court quand il ne contrait pas de plus belle avec son bras droit en béton armé.
Alcaraz ne s'est pas contenté d'être un roc sur le Arthur-Ashe, partiellement rempli par des fans de la balle jaune qui se sont emballés jusqu'au bout pour le spectacle proposé. Il a aussi saisi les occasions quand elles se présentaient, à l'image de son gain en troisième manche , en brisant Cilic au meilleur moment à 5-4.
Jannik Sinner passe en quart après un marathon
Jannik Sinner et les marathons. Depuis le début de l'US Open, le 13e joueur mondial a désormais remporté deux matchs en cinq manches. Sa rencontre contre le Biélorusse Ilya Ivashka n'a pas fait exception. Sinner a triomphé, en 6-1, 5-7, 6-2, 4-6, 6-3, après 3h47 de jeu.
En cinq manches,ils ont joué un total de 40 balles de bris. Ilya Ivashka a été l'auteur de 64 fautes directes contre 55 pour son rival. Lors de la troisième manche, le 73e joueur mondial a été bisé à deux occasions par Sinner.
Rublev ne traîne pas pour avancer en QF
Plus tôt dans la journée, Andrey Rublev, 11e mondial, s'est qualifié sereinement pour les quarts de finale, en écartant 6-4, 6-4, 6-4 le Britannique Cameron Norrie (9e), où la pluie s'est invitée.
Le Russe de 24 ans, qui a atteint deux fois ce stade du Majeur new-yorkais (2017 et 2020), tentera de franchir ce cap contre l'Américain Frances Tiafoe (26e).
Le Russe, titré à Marseille, Dubaï et Belgrade cette saison, a également disputé des quarts de finale de Majeurs en Australie en 2021 et à Roland-Garros en 2020 et 2022. Mais il n'a encore jamais fait son apparition dans le dernier carré.
« On a quand même joué deux heures et demie, c'est long ! », a insisté le Russe.
« C'était dur... La dernière fois (en demi-finale à San Diego en 2021, ndlr), il m'avait battu et je savais parfaitement en entrant sur le court qu'il fallait que je joue bien pour avoir une chance », a-t-il ajouté.
Rublev fera face au tour suivant au vainqueur du match entre Rafael Nadal, champion de 22 titres du Grand Chelem, et l'Américain Frances Tiafoe, prévu plus tard dans la journée.
Sous le toit du Louis-Armstrong refermé au milieu du deuxième set, après l'apparition des averses, Rublev a fait parler sa puissance avec plus d'autorité que lors du tour précédent, lorsqu'il s'était imposé au super tie-break du 5e set, après plus de 4 h de combat, aux dépens du Canadien Denis Shapovalov (21e) 6-4, 2-6, 6-7 (3/7), 6-4, 7-6 (10/7).
Face à Norrie, un adversaire qu'il retrouvait pour la 3e fois, après avoir gagné un match et perdu le deuxième, le Russe s'est montré diablement réaliste dans le premier set, empoché sur sa première opportunité, après avoir bonifié sa seule balle de bris à 5-4.
Il a ensuite maintenu la pression sur son adversaire en lui ravissant le service pour mener 3-1, sauvant au jeu suivant une balle de bris. Seul moment du match où le Britannique de 27 ans l'a bousculé sur son engagement.
La troisième manche a été une copie conforme des deux premières, même si Rublev a cette fois eu besoin de prendre le service de Norrie à deux reprises, après que ce dernier a su briser, pour en finir au bout de 2 h 26
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo