US Open : Dabrowski et Routliffe en finale
La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa coéquipière Erin Routliffe ont accédé à la finale du double féminin aux Internationaux des États-Unis grâce à une victoire en deux sets de 6-1 et 7-6 (4) face au tandem formé de Xinyu Wang et Su-Wei Hsieh.
La vengeance est un plat qui se mange froid, puisqu'il y a presque trois mois jour pour jour, Hsieh et Wang avaient remporté la finale du double féminin des Internationaux de France, un autre tournoi du Grand Chelem, contre le duo composé de la Lavalloise Leylah Fernandez et de l'Américaine Taylor Townsend.
Leurs rivales en finale seront l'Allemande Laura Siegemund et la Russe Vera Zvonareva, gagnantes 6-4 et 6-1 contre l'Américaine Jennifer Brady et la Brésilienne Luisa Stefani.
Pour Dabrowski, il s'agira d'une deuxième finale de Grand Chelem en double féminin, elle qui s'était inclinée à Wimbledon en 2019. La Canadienne de 31 ans a déjà triomphé à deux occasions (Roland-Garros 2017 et Australie 2018) en double mixte. Elle est classée 19e en double sur le circuit de la WTA, et son duo avec Routliffe représente la 16e tête de série.
« Tactiquement, nous avons été excellentes, ce qui nous a permis de prendre la première manche d'assaut », a dit Dabrowski après la victoire acquise en 1 heure 43 minutes.
« La clé reste la même: jouer de façon unie peu importe ce qui arrive. Nous avons joué très intelligemment et ça nous a beaucoup aidé, surtout en début de match. »
Routliffe, une Néo-Zélandaise de 28 ans, atteint quant à elle une finale de Grand Chelem en double féminin pour la première fois de sa carrière.
« J'étais sous le choc hier après ma première qualification pour une demi-finale, je le suis encore plus maintenant », a de son côté blagué Routliffe.