Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jelena Ostapenko garde son emprise et élimine Iga Swiatek

Publié
Mise à jour

FLUSHING MEADOWS, New York – Le volet féminin des Internationaux des États-Unis couronnera une nouvelle reine. La championne en titre et numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, a été écartée dimanche soir en huitièmes de finale.

Swiatek a été incapable de profiter d'un bon début de rencontre et la 21e joueuse mondiale Jelena Ostapenko a signé une victoire en trois manches de 3-6, 6-3 et 6-1.

La Lettone Ostapenko conserve donc son emprise sur Swiatek. En quatre affrontements contre la Polonaise au cours de sa carrière, Ostapenko n'a jamais subi la défaite. Elle n'a également échappé que deux manches au cours de ces quatre rencontres.

« Je m'attends toujours à des batailles difficiles contre Iga. Elle est une excellente joueuse et elle a remporté plusieurs grands chelems. Elle est très constante. Je savais que je devais être agressive parce que c'est ce qu'elle n'aime pas vraiment. Je me suis battue jusqu'au dernier point », a commenté Ostapenko.

Ostapenko a mis 1 heure 48 minutes pour triompher contre Swiatek. Avec ce triomphe, Ostapenko prend donc un rendez-vous avec l'Américaine Coco Gauff en quarts de finale.

« Coco est une bonne jeune joueuse. J'ai joué contre elle en Australie et c'était un match difficile. Je ne m'attends pas à un match plus facile et je suis prête pour une autre bataille. Ce sera un bon match. »

Par ailleurs, la Polonaise de 22 ans va perdre au profit de la Bélarusse Aryna Sabalenka la place de no 1 mondiale à l'issue du tournoi.

Face à Ostapenko, Swiatek a pris le contrôle de la rencontre lors de la première manche. Toujours à service égal après les cinq premiers jeux du match, Swiatek a finalement trouvé une brèche dans le jeu de son adversaire pour enregistrer le bris. C'est finalement le bris de service qui aura été déterminant dans ce premier set qui s'est conclu au compte de 6-3.

La Polonaise s'est toutefois compliqué la tâche lors de la deuxième manche et elle a rapidement encaissé un bris de service pour se retrouver en retard par trois jeux. Coriace, Swiatek a ramené tout le monde à service égal avec un bris au septième jeu.

Ses efforts ont été en vain puisque Ostapenko lui a joué le même tour dès le jeu suivant pour porter le pointage à 5-3. Ostapenko a repris le contrôle du match à ce moment et elle est parvenue à forcer la tenue d'une manche ultime.

Le caractère de Swiatek a été mis à l'épreuve dès le premier jeu de la troisième manche. Visiblement aux prises avec des difficultés au service, Swiatek a pris un retard de 0-40. Elle a été en mesure de sauver les deux premières balles de bris, mais Ostapenko a finalement complété le travail à la troisième occasion pour obtenir un autre bris de service.

Le reste du match a été à l'avantage d'Ostapenko, qui a obtenu trois autres bris de service pour rapidement disposer de Swiatek 6-1 lors de la manche ultime.

Ostapenko atteint les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis pour la première fois de sa carrière.

Gauff met fin au parcours de Wozniacki

Coco Gauff, sixième mondiale, a mis fin au parcours de la revenante danoise Caroline Wozniacki 6-3, 3-6, 6-1, dimanche en huitièmes de finale et s'est ainsi qualifiée pour les quarts.

Gauff (19 ans), éliminée l'an dernier en quarts à Flushing Meadows par la Française Caroline Garcia, a déjà joué les quarts cette année à Roland-Garros, où elle avait été finaliste en 2022. Les deux fois à Paris, elle avait été battue par Swiatek.

Dimanche, après un léger retard à l'allumage qui lui a fait perdre son premier jeu de service, Gauff a trouvé son rythme de croisière et n'a finalement laissé que peu de chances à Wozniacki dans le premier set.

Dans le deuxième, la Danoise de 33 ans a de nouveau eu deux balles de break sur le premier jeu de service de son adversaire, mais cette fois l'Américaine les a sauvées. Ça n'a été que partie remise puisque Wozniacki, bien aidée par les nombeuses fautes directes de Gauff (22 pour le seul deuxième set et 44 sur l'ensemble du match), a réussi le bris pour mener 5-3 et égaliser à un set partout sur son service.

La troisième manche a été cette fois dominée par la plus jeune : l'Américaine a pris l'avantage en réussissant le bris pour mener 3-1 puis de nouveau pour 5-1 et servir pour le match.

Ex-no 1 mondiale, Wozniacki avait pris sa retraite après son élimination au troisième tour des Internationaux d'Australie en 2020. Après trois ans et demi durant lesquels elle s'est mariée et a donné naissance à deux enfants, elle a annoncé en juin dernier son retour sur le circuit. Tombée au 623e rang de la WTA, elle a bénéficié d'une invitation pour jouer à Flushing Meadows où elle a passé trois tours avec des victoires notamment face à Petra Kvitova (11e) et Jennifer Brady, demi-finaliste à New York en 2020 mais retombée au 433e rang mondial fin août.

Muchova atteint les quarts

Plus tôt dimanche, la Tchèque Karolina Muchova (no 10 mondiale) est devenue la première joueuse à se qualifier pour les quarts de finale, aux dépens de la Chinoise Xinyu Wang (no 53), 6-3, 5-7, 6-1.

La récente finaliste de Roland-Garros, qui affrontera la Roumaine Sorana Cirstea au tour suivant, a peiné à s'imposer, perdant six fois son service et commettant 37 fautes directes.

Manque de rythme, erreurs, problème d'efficacité au service, Muchova a mis plus de deux sets à retrouver son jeu.

Elle a été bousculée par le tennis à haut risque de Wang (21 ans), qui a, elle aussi, commis beaucoup de fautes directes (42).

Muchova a forcé le destin sur quelques coups importants et une partie de la différence s'est faite au filet (9 points gagnés).

La Tchèque s'y est montrée plus tranchante que son adversaire, notamment sur une volée de revers qui lui a permis de remporter le premier set.

La dixième joueuse mondiale, le meilleur classement de sa carrière, a aussi pris l'ascendant en retour de service (57 % de points gagnés sur engagement adverse).

« Au troisième set, j'ai retrouvé mon jeu, avec davantage de slice et des changements de rythme », a déclaré Muchova à l'issue de la rencontre.

Cirstea de retour en quarts après 14 ans

En quart de finale, la Tchèque affrontera la Roumaine Sorana Cirstea, qui s'est assez aisément débarrassée de la Suissesse Belinda Bencic (no 13), 6-3, 6-3.

La tête de série no 30 a ainsi égalé son meilleur résultat en Grand Chelem, qui remonte à 14 ans (Roland-Garros 2009).

Dimanche, Cirstea a brillé sur retour de service (59 % de points gagnés sur l'engagement de Bencic), mais aussi proposé un tennis propre, qui a souvent poussé son adversaire à la faute (32 fautes directes).

« J'adore les conditions de jeu ici , à New York, la surface et les balles. Chaque fois que je viens, je me sens chez moi », a dit la Roumaine, qui revient aux avants-postes, à 33 ans.

Une embellie qu'elle attribue, pour partie au moins, à son nouvel entraîneur, l'ancien joueur Thomas Johansson (no 7 en 2002). « Cette victoire est pour lui », a lancé Cirstea, tout sourire, après son match.