Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Djokovic domine Cachin sans trembler

Publié
Mise à jour

RDS et RDS.ca diffuseront en direct la 1re journée de compétition à Wimbledon. Vous pourrez suivre l'ensemble des matchs dans notre environnement multiplex.

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Novak Djokovic a parfaitement lancé sa quête d'un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court, en dominant sans trembler l'Argentin Pedro Cachin (68e) 6-3, 6-3, 7-6 (4), lundi au premier tour de Wimbledon.

« Il a très bien servi dans le troisième set, il a été très précis, et il était très compliqué de le briser, mais j'ai réussi à prendre le dessus dès le début du brisé d'égalité », a commenté le Serbe de 36 ans qui affrontera au prochain tour l'Australien Jordan Thompson (70e). Ce dernier s'est défait lundi de l'Américain Brandon Nakashima (55e) 2-6, 2-6, 6-4, 7-6 (4), 6-3.

Avec ce succès lundi, Djokovic a décroché une 29e victoire d'affilée à Wimbledon depuis sa défaite en quarts en 2017. Il est depuis invaincu avec quatre titres consécutifs. Un cinquième le 16 juillet lui permettrait d'égaler le record de huit titres à Wimbledon détenu par Roger Federer, à une longueur du record absolu de Martina Navratilova.

Contre Cachin, pour le match inaugural du tournoi sur le Centre Court, Djokovic a eu la partie à sa main.

Même la longue interruption de près d'une heure et demie pour fermer le toit à cause de la pluie n'a eu aucune incidence : ni sur le match – le temps de fermer et de sécher le gazon, le soleil était revenu et le toit a été rouvert pour la reprise après 90 minutes d'interruption – ni sur son issue.

Cachin a bien emmené le troisième set au bris d'égalité. et y a sauvé deux balles de match, mais pas de quoi stopper le Djoker.

« Normalement, il joue mieux sur des surfaces plus lentes, mais il a prouvé aujourd'hui qu'il était capable de bien jouer sur gazon », a souligné Djokovic.

« De mon côté, le premier match est toujours un peu piégeux parce que je ne joue pas de tournoi de préparation et le gazon est une surface complètement différente de la terre battue en termes de style de jeu, de tactique, et ça demande un peu plus de temps d'adaptation », a-t-il ajouté.

« J'ai bien réussi à le faire ces dernières années, et il n'y a pas de raison de penser que je ne pourrai pas le refaire. Mais je prends les matchs les uns après les autres en espérant que mon niveau s'élèvera au fur et à mesure », a-t-il conclu.

Rublev réussit son retour

Le Russe Andrey Rublev, 7e mondial, a réussi lundi son retour à Wimbledon où, malgré un petit passage à vide dans le deuxième set, il a tranquillement écarté l'Australien Max Purcell (64e) 6-3, 7-5, 6-4.

Au prochain tour, le joueur de 25 ans affrontera son compatriote Aslan Karatsev (50e), vainqueur du Français Luca van Assche (75e).

Interdit de jouer le Majeur sur gazon l'an dernier en raison de sa nationalité, Rublev a été mené 5-2 dans le deuxième set avant d'aligner cinq jeux pour boucler la manche et reprendre le dessus.

Lors de sa dernière participation, en 2021, il avait atteint les 8es de finale à Wimbledon, le Majeur qui lui réussit le moins puisqu'il a atteint les quarts dans les trois autres.

L'an dernier, Wimbledon avait refusé la participation des joueurs russes et bélarusses en raison de la guerre en Ukraine. Cette année, le tournoi est revenu sur sa décision, mais a fait signer à tous les joueurs de ces deux pays une charte de neutralité.

Rublev a regretté la décision d'interdiction prise l'an dernier par Wimbledon, estimant qu'une solution aurait pu être trouvée.

« Si nous voulons réellement aider, ou faire ce qui est le mieux pour le tennis et pour les gens, je pense qu'il y avait objectivement de meilleures options que l'interdiction. Parce que, au bout du compte, ça n'a rien changé. Ils se sont fait du mal à eux-mêmes », a-t-il ajouté en référence aux organisateurs.

Car à la suite de leur décision jugée discriminante par l'ATP et la WTA, ces deux organisations qui gèrent les circuits professionnels masculin et féminin avait refusé d'accorder à Wimbledon les points de classement.

« Maintenant, nous sommes là et je suis très heureux d'être de retour et de faire le tournoi », a conclu Rublev.

Sinner expéditif

Jannik Sinner, 8e mondial, n'a pas traîné lundi soir et il a expédié son premier adversaire argentin Juan Manuel Cerundolo (111e) 6-2, 6-2, 6-2 en 1h30.

L'Italien de 21 ans, qui avait atteint les quarts de finale l'an dernier en éliminant en 8es Carlos Alcaraz au terme d'un match mémorable, affrontera cette année au deuxième tour un autre Argentin, Diego Schwartzman (98e).