Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz bat Daniil Medvedev en quatre manches pour se qualifier en finale

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action de Wimbledon sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex.

Le tenant du titre Carlos Alcaraz, troisième mondial, s'est qualifié vendredi pour la finale de Wimbledon en battant le Russe Daniil Medvedev (5e) 6-7 (1/7), 6-3, 6-4, 6-4 en 2h55.

« Il a dominé le match au début en jouant un grand tennis, avec de grands services. C'était difficile pour moi, mais quand j'ai réussi le bris pour mener 3-1 dans le deuxième set, j'ai commencé à mettre mon jeu en place. De façon générale, j'ai fait un bon match », a analysé Alcaraz.

« J'ai tout essayé: jouer de longs rallyes, monter à la volée, autant que possible. Je ne voulais pas qu'il joue son jeu, je ne voulais pas dépasser dix-douze coups par échange. Mais ça a été difficile de mettre le mur à bas », a expliqué Alcaraz.  

L'Espagnol de 21 ans affrontera dimanche le septuple vainqueur du tournoi Novak Djokovic (2e) ou l'Italien Lorenzo Musetti (25e) pour tenter de décrocher son quatrième titre du Grand Chelem.

Vendredi, il n'y a pas eu de mise en jambes, pas de jeu d'observation: les deux hommes se sont empoigné immédiatement.

Alcaraz a eu une première balle de break mais Medvedev a remporté, sur son service, le premier jeu sur sa quatrième balle de jeu, le tout en sept minutes.

Dans le quatrième jeu, Medvedev a fait le « mur », comme avait prédit Alcaraz: il a tout renvoyé, contré toutes les attaques et poussé Alcaraz à la faute. Il a réussi le break mais Alcaraz a immédiatement rebrisé.

Le Russe a repris dans la foulée le service de son adversaire et s'est détaché 5-4.

Il a alors servi pour le set, mais Alcaraz a décidé de tenter de fissurer le mur en le faisant bouger d'avant en arrière, espérant le déstabiliser plus que dans les déplacements latéraux et, au pire le faire jouer à la volée, secteur qui n'est pas son fort.

La tactique a fonctionné, Alcaraz a recollé à 5-5 et la manche s'est décidée au tie break. Medvedev s'est détaché 5/0 et a servi pour le set à 6/1. Il a empoché la manche sur une seconde balle de service à 195 km/h.

Dans la deuxième manche, Alcaraz a mis un coup d'accélérateur pour faire le break dans le quatrième jeu, d'un fulgurant passing croisé de coup droit en bout de course.

Il a conservé son avantage jusqu'au bout et égalisé à un set partout.

Il a réussi la même opération dans le troisième set pour se détacher 2-1 puis 3-1.

A 5-4 et 30/15 sur le service de Medvedev, il a tenté un smash amorti sur une balle très haute mais son coup, manqué, a rebondi dans son propre carré de service.

Ce point, qui aurait pu lui donner deux balles de manches, a permis à Medvedev de conserver finalement son jeu de service et d'obliger l'Espagnol à servir pour le set. Ce qu'il a fait sans grand problème.

La quatrième manche a débuté par un échange de services.

Puis, sur une énième amortie, Alcaraz s'est offert deux balles de break consécutives pour mener 4-3. Il a tenté encore une amortie, mais s'est fait cueillir sur la contre-amortie. Il n'a pas manqué la seconde occasion de prendre le service adverse.

Il a confirmé pour mener 5-3 en prenant d'assaut le filet et a bouclé le match sur son jeu de service suivant.