Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz envoie Chardy à la retraite

Publié
Mise à jour

RDS et RDS.ca diffuseront en direct les journées de compétition à Wimbledon. Vous pourrez suivre l'ensemble des matchs dans notre environnement multiplex

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a entrepris son parcours du bon pied à Wimbledon, mardi, alors que la pluie continuait de s'abattre sur le sud-ouest de Londres.

Alcaraz a disposé du Français Jérémy Chardy 6-0, 6-2 et 7-5 au premier tour sur le court central. Seuls deux courts sont équipés de toits rétractables à Wimbledon : le court central et le court no 1.

L'Espagnol aura rendez-vous avec un autre Français au deuxième tour, puisqu'il doit affronter le vainqueur du duel entre les compatriotes Alexandre Muller et Arthur Rinderknech.

« Évidemment, sans le toit, et sous le soleil, c'est préférable. Et je crois que c'est pareil pour tout le monde, a dit Alcaraz en entrevue sur le court après sa victoire. Qu'il y ait un toit ou non, je dois jouer à mon plein potentiel. »

C'est dans ses meilleures dispositions qu'Alcaraz a remporté son premier titre majeur, aux Internationaux des États-Unis, l'an dernier. Il a participé à la finale aux Internationaux de France le mois dernier, mais le Serbe Novak Djokovic a eu le dessus et s'est adjugé un 23e titre du Grand Chelem en carrière.

Alcaraz avait accédé au deuxième tour à Wimbledon en 2021, alors qu'il n'était qu'un joueur invité. Il a atteint le quatrième tour l'an dernier, et a commencé son parcours au All England Club cette saison en étant le champion en titre du tournoi sur gazon du Queen's Club.

Chardy, qui est âgé de 36 ans, participait au tournoi de Wimbledon pour la 14e fois de sa carrière, et il prévoit toujours prendre sa retraite à la fin du tournoi de cette année.

Alcaraz a fait étalage de tout son talent devant notamment Kate, la princesse de Galles, qui s'est rendue à Wimbledon mardi. Celle-ci était accompagnée pour l'occasion du Suisse Roger Federer, qui a reçu une ovation debout d'environ 90 secondes des spectateurs présents sur place alors qu'il s'installait dans la loge royale. Son héritage a été célébré lors d'une brève cérémonie soulignant sa carrière et ses huit conquêtes du titre à Wimbledon - un record.

Puis, quelques heures plus tard, Andy Murray s'est retrouvé dans la fosse sous la loge royale.

Murray a remporté deux de ses trois titres du Grand Chelem en carrière, et l'une de ses deux médailles d'or olympiques sur la pelouse londonienne et - même si ses exploits datent un peu, même s'il est aujourd'hui âgé de 36 ans et qu'il doive composer avec une hanche artificielle - les amateurs britanniques se souviennent de cette belle époque. Surtout de la conquête du titre en 2013, lui permettant de devenir le premier tennisman britannique en 77 ans à l'emporter à Wimbledon. Murray a donc été transporté par leurs encouragements soutenus et amplifiés par le fait que le toit rétractable était fermé pour son duel, en route vers une victoire de 6-3, 6-0, 6-1 contre son compatriote Ryan Peniston au premier tour.

« C'était formidable de pouvoir compter sur des membres de la famille royale ici, mais aussi sur ceux de la famille royale du tennis », a dit Murray, en référence à Kate et Federer.

« C'est formidable de compter sur la présence de Roger pour appuyer cet événement, a noté Murray. La dernière fois que j'étais ici sur le court, il était là, dans les gradins, pendant les JO de 2012, dans la loge (de son compatriote suisse) Stanislas Wawrinka, à encourager mon adversaire. C'était bien de le voir applaudir après certains de mes coups aujourd'hui. »

Quand l'animateur a jeté un regard vers Federer en lui demandant: « Roger, comment as-tu trouvé sa performance aujourd'hui? », le Suisse a répondu avec le pouce en l'air.

Peniston a renchéri en déclarant qu'« il (Murray) a été résilient sur chaque point ».

Des averses ont de nouveau interrompu le jeu à l'occasion de la deuxième journée du tournoi du Grand Chelem qui se déroule sur le gazon.

Les matchs ont repris sur la plupart des terrains peu après 11 h (heure locale) au All England Club, mais les toiles de protection sont rapidement sorties alors que la pluie s'est remise à tomber environ une heure plus tard.

En fin de compte, en date de 20 h, heure locale, seuls 6 des 77 matchs prévus à l'horaire ont été complétés mardi, et la plupart des autres ont été reportés.

Halys s'offre Evans

Quentin Halys, 79e mondial, a profité de la reprogrammation de son match sur le central pour s'offrir une « folle » soirée et se qualifier pour le deuxième tour de Wimbledon aux dépens du Britannique Daniel Evans (30e) 6-2, 6-3, 6-7 (5), 6-4.

« C'était fou... Les conditions étaient plus rapides (que lundi) mais j'ai très bien servi, surtout sur les points clés », a commenté le Français de 26 ans qui rejoint pour la deuxième année de suite le deuxième tour sur le gazon londonien.

Il affrontera dès mercredi l'Australien Aleksandar Vukic (87e) pour tenter d'atteindre le troisième tour, ce qui serait son meilleur résultat en Grand Chelem.

Interrompu lundi par la nuit puis reprogrammé en fin de journée sous le toit du central alors que la pluie a empêché les rencontres de la journée de se jouer sur les cours extérieurs, le match entre Halys et Evans a repris vers 19 h 30 sur le score de 6-2, 6-3 en faveur du Français.

Soutenu par le public, Evans a remporté le troisième set, mais à 5-4 et 30/30, il a offert une balle de match au Français en commettant une double faute.

Et Halys a conclu d'un retour gagnant en coup droit.

« Pour le battre, je savais qu'il fallait être agressif et monter au filet », a commenté le Français qui était subjugué par le mythique court de Wimbledon et son ambiance.

« Cette atmosphère est incroyable et j'espère revenir jouer ici », a-t-il lancé avant de quitter le terrain.