Denis Shapovalov a besoin de cinq manches pour vaincre Daniel Altmaier
Suivez toute l'action à Wimbledon dans notre environnement multiplex au RDS.ca
Denis Shapovalov s'est donné la frousse, mais il a été en mesure de terminer le travail contre Daniel Altmaier pour l'emporter à la limite des cinq manches au compte de 7-6 (3), 6-3, 1-6, 6-7 (3) et 6-4.
Offensif et incisif au filet lors des deux premières manches, Shapavalov a été responsable de ses malheures lors des deux manches suivantes avec quelques ennuis au service, particulièrement avec sa deuxième balle, alors que son adversaire ne semblait plus rien rater.
Malgré le revirement de situation, Shapovalov est sorti rapidement des blocs lors de la manche ultime pour se procurer une avance de 2-0 en remportant les huit premiers points du set. Lors du 10e jeu, Shapovalov a conclu avec son coup signature, un puissant coup droit en décroisé pour le coup gagnant qui lui a assuré le triomphe.
Le match, qui a connu son lot de changements de rythmes, s'est soldé à l'avantage de Shapovalov, malgré un avantage statistique pour son rival. Le Canadien a effectué neuf as, contre 16 doubles fautes. Il a réussi 51 coups gagnants, contre 41 pour son rival, mais les 58 fautes directes de Shapovalov lui ont fait mal alors qu'Altmaier a limité les erreurs en effectuant 30 fautes de moins. Au total des points, l'Allemand a eu le dessus 152 contre 145 durant la durée du match.
Chaque joueur a effectué quatre bris de service au cours du match, mais c'est le seul bris de la 5e manche qui aura finalement fait la différence dans le duel.
Shapovalov a ainsi évité de subir le même sort que son compatriote Félix Auger-Aliassime, battu la veille après avoir bousillé une avance de deux manches contre Thanasi Kokkinakis.
Le Canadien a ainsi rejoint Ben Shelton au 3e tour. L'Américain a également eu besoin de cinq manches pour venir à bout de Lloyd Harris lors d'un bris d'égalité remporté par la marque de 10 à 7 lors de la manche utlime.
Au premier tour, Shapovalov s'était défait aisément de la 19e tête de série Nicolas Jarry en trois manches de 6-1, 7-5, 6-4.