Djokovic écarte sans problème Rune et jouera les quarts
Suivez le tournoi de Wimbledon en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
Novak Djokovic, no 2 mondial, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Wimbledon en écartant sans problème le Danois Holger Rune (15e) 6-3, 6-4, 6-2.
« J'ai fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait. La physionomie du match aurait pu être tout autre si j'avais perdu des balles de bris, mais j'ai été très solide, » a déclaré Djokovic pour qui Rune, en revanche, « était loin de son meilleur niveau. »
Il a surtout profité de son entrevue sur le court pour s'en prendre à la partie du public qui lui a « manqué de respect. »
« À tous les fans qui ont fait preuve de respect et sont restés ce soir, j'adresse mes remerciements du fond de mon coeur. Et à tous ceux qui ont choisi de manquer de respect aux joueurs et dans ce cas, à moi, je vous dis "boooooooooonne nuit", » a-t-il dit le regard noir, en imitant les huées qu'il a entendues durant le match.
« Je sais qu'ils encourageaient Rune (en criant Ruuuuuune, ndlr), mais c'est une excuse pour aussi me huer. Et je ne l'accepte pas. Non, non, non, » a-t-il ajouté.
« Ça fait plus de 20 ans que je suis sur le circuit. Je connais tous les trucs. J'ai joué dans des ambiances bien plus hostiles, croyez-moi, alors vous ne m'atteindrez pas, » a-t-il conclu avant de quitter le Centre Court.
Le Serbe de 37 ans, en quête d'un huitième titre à Wimbledon pour égaler le record de Roger Federer et porter à 25 son propre record de titres du Grand Chelem, affrontera l'Australien Alex De Minaur (9e) pour une place dans le dernier carré.
Lundi, Djokovic a annoncé la couleur d'entrée de partie: il a marqué les douze premiers points pour se détacher 3-0 dans le premier set.
Il a conservé sans problème l'avantage jusqu'au bout.
Dans le deuxième set, il a réussi le bris pour mener 4-3 puis 5-3. Sur le service suivant, il a eu trois balles de set d'affilée à 0/40, puis encore trois autres, mais Rune a fini par tenir sa mise en jeu.
Et le Danois s'est procuré une balle de débreak dans la foulée, mais le Serbe a tenu et empoché le set sur la balle de set suivante, sa septième.
Djokovic a obtenu un bris d'entrée de troisième set. Il a ensuite sauvé une balle de bris dans le sixième jeu, avant de réussir un double bris et se mettre en position de servir pour le gain du match à 5-2.
Taylor Fritz renverse Alexander Zverev en cinq sets
Taylor Fritz, 12e mondial, a remonté un déficit de deux sets pour battre l'Allemand Alexander Zverev (4e) 4-6, 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/3), 6-3 et se qualifier pour les quarts de finale.
« C'est un rêve ! Revenir de deux sets de retard, sur le Centre Court... Le truc, c'est que même mené deux sets à zéro, je pensais que je jouais vraiment bien. Alors je me disais: ''Ça craint de jouer aussi bien et de perdre en trois sets secs''. Je me suis concentré pour gagner le troisième set et j'ai pris les manches les unes après les autres, en y croyant. Mais ça ne s'est joué que sur quelques points ici ou là », a commenté Fritz.
L'Américain de 26 ans, qui avait déjà joué les quarts de finale à Wimbledon en 2022, affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (25e) pour tenter d'entrer dans le dernier carré.
Zverev, qui n'avait pas perdu le moindre set du tournoi jusque-là, portait la même genouillère souple que Novak Djokovic, mais du côté gauche alors que le Serbe la porte du côté droit après son opération du ménisque il y a quatre semaines.
L'Allemand s'était fait mal durant son match du troisième tour contre Cameron Norrie mais, bien que limité dans ses déplacements, il avait continué à jouer et n'avait pas semblé inquiet outre-mesure à l'issue de la partie malgré la douleur persistante.
Lundi, Zverev a réussi le break dans la première manche pour mener 5-4 et servir pour le gain du set.
Dans le deuxième, à 4-4 Fritz a cette fois conservé sa mise en jeu et Zverev, a servi dos au mur pour ne pas laisser l'Américain égaliser à une manche partout. Rebelote à 5-6. Et les deux joueurs ont dû se départager au tie break.
Les joueurs sont restés au contact dans le troisième set jusqu'à ce que, à 4-4, Fritz bénéficie de deux balles de break et que l'Allemand le lui offre sur une double faute.
L'Américain n'a pas manqué l'occasion de revenir à deux sets à un en remportant son service blanc.
Les joueurs sont ensuite arrivés au bris du quatrième set sans avoir eu la moindre balle de break et cette fois, c'est Fritz qui a pris le dessus.
Il a ensuite réussi le bris décisif pour mener 3-1 dans la dernière manche et n'a plus été menacé.
Les deux hommes ont longuement parlé au filet à l'issue de la partie.
« Tout va bien, a rassuré Fritz. Avec son genou, j'ai senti qu'il se déplaçait moins bien dans le cinquième set, alors je lui ai souhaité le meilleur. »
Musetti trop fort pour Mpetshi Perricard
Lorenzo Musetti n'a mis que très peu de temps à apporter les correctifs nécessaires.
Pour s'habituer à sa nouvelle vie, et pour contrecarrer le service du géant de six pieds huit pouces Giovanni Mpetshi Perricard.
Musetti a accédé aux quarts de finale d'un premier tournoi du Grand Chelem en carrière lundi à Wimbledon après avoir disposé du Français âgé de 21 ans 4-6, 6-3, 6-3 et 6-2.
Musetti, la 25e tête de série du tournoi, s'est laissé choir sur la pelouse après que Mpetshi Perricard eut manqué de précision avec son coup droit, mettant du même coup un terme à un échange de 30 coups et au match des huitièmes de finale. Dos au sol, le torse de l'Italien âgé de 22 ans pulsait, à la recherche de son souffle.
Après une saison en dents de scie, Musetti connaît de bons moments au All England Club. Il est devenu père en mars.
« Ça fait quasiment un an, avec tous les défis et toutes les nouvelles expériences découlant de la grossesse de ma conjointe, et du fait de devenir père. Beaucoup de choses se sont produites, et ont changé», a expliqué Musetti en entretien sur le court.
« J'ai mis beaucoup de temps à trouver le bon équilibre », a-t-il renchéri.
Il a cependant mis une manche à trouver le bon équilibre contre le puissant cogneur français, qui a décoché 105 as au total en route vers une participation au quatrième tour à Wimbledon. C'était d'ailleurs sa fête, lundi.
Musetti a converti cinq de ses 15 balles de bris face à Mpetshi Perricard.
« C'est une grosse journée. Je suis très heureux et fier d'avoir obtenu cette victoire contre un adversaire très coriace. J'ai éprouvé des ennuis au départ – son service était imparable, a dit l'Italien. Vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile de le parer. J'en tremble encore. »
Musetti affrontera maintenant le vainqueur du match entre la quatrième tête de série Alexander Zverev et l'Américain Taylor Fritz (no 13). Ce duel aura lieu un peu plus tard lundi.
De son côté, l'Australien Alex De Minaur (9e) s'est chargé d'éliminer l'autre espoir du tennis français, Arthur Fils (34e) 6-2, 6-4, 4-6, 6-3.
Petit bémol: sur la volée gagnante en extension, De Minaur s'est fait mal à la cheville.
« Ça ira », a-t-il assuré. Mais son visage et son attitude sur sa chaise juste avant de sortir du court ne laissaient pas la même impression de certitude que son discours.
Or son prochain adversaire sera le Serbe septuple vainqueur du tournoi Novak Dokovic (2e) ou le Danois Holger Rune (15e) qui s'affrontent en fin de programme sur le Centre Court.