Novak Djokovic en avance avant l'arrêt; Jannik Sinner convaincant
Le 1/8 de finale de Wimbledon entre Novak Djokovic, 2e mondial, et Hubert Hurkacz (18e) a été suspendu dimanche alors que le Serbe venait de remporter le deuxième set et n'était plus qu'à une manche de la qualification pour le prochain tour.
Djokovic menait 7-6 (6), 7-6 (6) lorsque le superviseur a décidé de suspendre le match à 22 h 35, heure locale, pour le terminer lundi, un couvre-feu entrant quoi qu'il arrive en vigueur à 23 h pour le tournoi.
Rublev en attente
Andrey Rublev, 7e mondial, s'est qualifié pour les quarts en battant le Kazakh Alexander Bublik (26e) 7-5, 6-3, 6-7 (6), 6-7 (5), 6-4 en 3 h 17 et malgré une blessure à l'index droit.
Le Russe de 25 ans, privé de Wimbledon l'an dernier après l'interdiction faite aux Russes et Bélarusses de participer en raison de l'invasion armée de l'Ukraine par la Russie, affrontera en quarts le grand favori Novak Djokovic ou le Polonais Hubert Hurkacz.
Lors de sa dernière participation, en 2021, Rublev avait atteint les huitièmes du Majeur londonien, celui qui lui réussit le moins puisqu'il a déjà atteint les quarts dans les trois autres.
Dimanche, alors qu'il menait 4-3 face au fantasque Kazakh, Rublev s'est blessé à l'index droit sur un plongeon à la volée. Ensuite, à 30/30, il a hurlé de douleur sur une frappe et demandé le médecin, qui lui a posé un pansement sur le doigt qui saignait. Rublev a repris la partie.
Était-ce bien raisonnable de plonger ainsi? « Évidemment que ça valait le coup, puisque je suis en quarts! », a-t-il affirmé sans hésitation.
Malgré l'âpreté du combat, il n'a jamais perdu son service, sauvant les cinq balles de bris qu'il a eues à défendre.
Il a remporté le premier set sur deux doubles fautes de Bublik dans les deux derniers points du dernier jeu.
La deuxième manche a plus rapidement tourné à son avantage avec un bris pour mener 4-2.
Dans la troisième, les joueurs ont tenu leur engagement jusqu'au jeu décisif où Bublik s'est octroyé trois balles de set à 6/3. Rublev a sauvé les deux sur son service puis la troisième d'un retour exceptionnel.
Un as dans la foulée (l'un des 39 qu'il a réussis au total) a donné à Bublik une quatrième balle de set, convertie d'un exceptionnel passing de coup droit en bout de course.
Dans la quatrième manche, Rublev a obtenu deux balles de match à 5-4 sur service Bublik, qui les a sauvées avant d'enchaîner deux as pour égaliser à 5-5. Les joueurs en sont arrivés au jeu décisif où Rublev a mené 5 points à 3 avant d'encaisser quatre points et laisser Bublik emmener le match dans un set décisif.
Là, Rublev a réussi le premier bris depuis le sixième jeu du deuxième set, pour se détacher 4-3 et confirmer à 5-3. Bublik l'a obligé à servir pour le gain du match. Sur un plongeon tout au fond du court, il a remis la balle dans le court, laissant son adversaire incrédule, pour s'offrir une troisième balle de match, convertie sur un ace.
« C'est le coup le plus chanceux de ma carrière », a-t-il reconnu après une longue et sympathique accolade avec Bublik.
Sinner au rendez-vous des quarts
Déjà quart de finaliste à Wimbledon l'an dernier, l'Italien Jannik Sinner, tête de série numéro 8, a rempilé en battant en huitièmes le Colombien Daniel Galan (85e mondial) 7-6 (4), 6-4, 6-3.
Sinner, qui a atteint ce stade de la compétition dans tous les tournois du Grand Chelem, sans jamais le franchir, y affrontera le Russe Roman Safiullin (92e), qui s'était défait un peu plus tôt du Canadien Denis Shapovalov (29e) 3-6, 6-3, 6-1, 6-3.
S'il l'a obtenue en trois sets, la victoire a été plus compliqué qu'il n'y paraît pour le no 8 mondial, qui a parfois eu des gestes de d'humeur lors des deux premiers sets et qui a glissé à plusieurs reprises.
Dans la première manche, aucun des deux joueurs n'a cédé son engagement, mais l'Italien a réussi à prendre les deux points sur le service de son adversaire à 4-3 dans le jeu décisif pour se détacher et l'emporter 7-4.
Brisé d'entrée dans le deuxième set, Sinner s'est retrouvé mené 4-2, avant d'enchaîner quatre jeux pour mener deux manches à rien.
Dans le dernier set, il a brisé d'entrée pour mener 3-0 et, s'il a raté deux balles de match à 5-3 sur service adverse, il a conclu au jeu suivant en 2 h 40.
Dimitrov convaincant
Grigor Dimitrov, 24e mondial, a quant à lui nettement battu l'Américain Frances Tiafoe (10e) 6-2, 6-3, 6-2 dans un match du troisième tour interrompu la veille par la pluie puis la nuit, et rejoint ainsi les huitièmes de finale.
Le Bulgare de 32 ans affrontera le Danois Holger Rune (6e mondial à 20 ans) pour une place en quarts de finale.
Demi-finaliste à Wimbledon en 2014, Dimitrov n'avait atteint les huitièmes de finale du tournoi londonioen qu'une seule fois depuis, en 2017, et ne s'était pas qualifié pour les quarts.
Le Bulgare avait rapidement pris l'avantage sur Tiafoe dès samedi mais la pluie tombée en fin de journée alors qu'il menait 6-2, 6-3, 1-2 l'avait empêché de conclure.