Ruud tombe, Wawrinka défiera Djokovic
RDS et RDS.ca diffuseront en direct les journées de compétition à Wimbledon. Vous pourrez suivre l'ensemble des matchs dans notre environnement multiplex.
WIMBLEDON, Royaume-Uni - Le gazon de Wimbledon ne réussit décidément pas au Norvégien Casper Ruud, 4e mondial, mais battu pour la deuxième année de suite au deuxième tour du tournoi londonien du Grand Chelem, jeudi par le Britannique Liam Broady (142e), vainqueur 6-4, 3-6, 4-6, 6-3, 6-0.
« Quand je me suis couché hier soir, j'ai réfléchi à ce que je dirais si je gagnais le match et maintenant je ne sais plus trop quoi dire. C'est une expérience vraiment terrifiante et enivrante de jouer sur le Court Central de Wimbledon. Cela a été mon rêve depuis que j'ai cinq ans », a confié Broady immédiatement après le match.
S'il n'est pas un foudre de guerre sur gazon, avec 30% de victoires dans sa carrière sur cette surface sur le circuit ATP, il a su jouer sa chance à fond tout en restant maître de lui-même.
« En cinquième manche, il a tout simplement été dominant, a évoqué Ruud. C'est bien d'acquérir plus d'expérience ici à Wimbledon. C'était formidable de jouer sur le court central. »
Pour Ruud, c'est en revanche une déception de plus dans un tournoi qu'il va finir par détester.
Sorti au premier tour en 2019 et 2021 – il était absent en 2020 –, il avait chuté la saison dernière face au Français Ugo Humbert, vainqueur en quatre manches 3-6, 6-2, 7-5, 6-4 au même stade de la compétition.
Cette année, au premier tour, il avait déjà dû lâcher un set face au Français Laurent Lokoli, 199e à l'ATP et passé par les qualifications.
Avec cette fois tout le public du Court Central acquis à la cause de Broady, Ruud n'a jamais vraiment réussi à prendre l'ascendant sur un joueur qui n'est pas un inconnu à Wimbledon.
L'an dernier déjà, Broady avait atteint le troisième tour en éliminant la tête de série numéro 12, l'Argentin Diego Schwartzman, là encore au deuxième tour et dans un drame en cinq actes, après avoir été mené deux sets à un, 6-2, 4-6, 0-6, 7-6 (8/6), 6-1.
Ruud pourra avoir des regrets, ayant perdu le premier set alors qu'il avait fait le bris pour mener 3-1.
S'il a remporté les deux manches suivantes, il a tout de même eu besoin de six balles de set au deuxième set et trois au troisième pour faire céder son adversaire.
Brisé d'entrée dans la quatrième manche, Ruud n'a jamais réussi à s'y créer une balle de bris face à Broady qui a enflammé alors le public avec sa réussite insolente, avant un dernier set qui n'a été qu'une formalité pour ce joueur de 29 ans.
Au troisième tour, Broady affrontera le gaucher canadien Denis Shapovalov (29e), demi-finaliste en 2021, vainqueur du Français Grégoire Barrère 6-3, 6-4, 7-6 (9/7).
Murray passe en tête devant Tsitsipas avant le couvre-feu
Le joueur britannique Andy Murray menait deux sets à un, 6-7 (3/7), 7-6 (7/2), 6-4, contre la tête de série numéro 5, Stefanos Tsitsipas, jeudi, pour le deuxième tour quand le match a été interrompu en raison de l'horaire tardif.
Pour des raison de réglementation et de voisinage, les matchs ne peuvent se poursuivre au-delà de 23h00 locale et il était 22h30 passé quand Murray s'est adjugé le troisième set.
Les deux premières manches avaient été étouffantes, ne produisant au total qu'une seule balle de break, qui était même une balle de set, manquée par le Grec à 6-5.
Alors que les deux joueurs s'étaient chacun adjugé un jeu décisif, c'est lors du premier jeu du troisième set que le premier break a été réalisé par Murray, sur un jeu blanc.
Tsitsipas a bien eu deux occasions de revenir à 2-2, mais le double vainqueur de Wimbledon a tenu bon pour l'emporter 6-4, avant d'exprimer sa vive incompréhension quand l'arbitre a décidé de ne pas laisser le quatrième set démarrer.
Wawrinka remporte un duel serré
Malgré la perte du deuxième set, le Suisse Stan Wawrinka s'est quant à lui qualifié avec beaucoup de maîtrise pour le troisième tour de Wimbledon, en battant l'Argentin Tomas Etcheverry, tête de série no 29, 6-3, 4-6, 6-4, 6-2.
Dans un mach serré, le vainqueur de trois des quatre tournois du Grand Chelem – seul Wimbledon manque à son palmarès –, a été très solide sur son engagement en sauvant deux des trois balles de bris qu'il a concédées dans tout le match.
Mais la seule qu'il a perdue a été celle du gain du deuxième set pour Etcheverry, récent quart de finaliste à Roland-Garros, qui menait alors 5 jeux à 4, prolongeant ainsi la partie.
La suite s'annonce très compliquée pour Wawrinka qui retrouvera face à lui le septuple vainqueur et quadruple tenant du titre sur le gazon londonien, Novak Djokovic, dans un troisième tour entre anciens, l'Helvète étant âgé de 38 ans et le Serbe de 36.
« Je n'ai aucune chance de gagner Wimbledon, a dit Wawrinka, qui a atteint les quarts de finale au All England Club en 2014 et 2015. Je m'améliore à chaque match, et comme je le dis, je crois que c'est un honneur d'affronter Novak ici. C'est l'exploit qu'il me manquait dans ma carrière, de pouvoir affronter Novak ici à Wimbledon. C'était celui qui me manquait, et ce sera tout un défi. »
« J'espère pouvoir offrir une bonne performance, mais si vous analysez nos récents résultats, vous constaterez que je n'ai pas vraiment de chance (de l'emporter », a poursuivi le Suisse.
Zverev trime dur, mais avance
L'Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 19, s'est qualifié en trois manches très disputées pour le deuxième tour au détriment du qualifié néerlandais Gijs Brouwer (153e), 6-4, 7-6 (7/4), 7-6 (7/5).
Triple demi-finaliste à Roland-Garros, dont cette année, Zverev a eu le mérite de ne jamais céder son engagement, mais il n'a pris qu'une fois celui de son adversaire, ce qui lui a offert le premier set.
Au deuxième tour, il affrontera le Japonais Yosuke Watanuki, 116e au classement ATP et repêché des qualifications.
Il devrait en revanche avoir du mal à faire mieux que huitième de finale, son meilleur résultat sur le gazon londonien, puisque son tableau le place sur la route du numéro un mondial Carlos Alcaraz à ce stade de la compétition.
Trois jours plus tard, Berrettini victorieux
Finaliste de Wimbledon en 2021, l'Italien Mateo Berrettini est venu à bout en quatre sets étalés sur trois jours de son compatriote Lorenzo Sonego, 6-7 (5/7), 6-3, 7-6 (9/7), 6-3, au premier tour.
Séparés de quatre places seulement au classement ATP, pas grand-chose n'a séparé le 38e du 42e mondial, mais c'est le mieux classé qui a fini par faire respecter la hiérarchie dans un match balloté par la pluie qui a perturbé le tournoi anglais mardi et mercredi.
Sonego regrettera sans doute la balle de set à 7 points à 6 dans le jeu décisif du troisième set qui aurait pu le fair virer en tête et peut-être changer l'issue du match.
Mais Berrettini a montré avec ses 17 aces et 87% de points remportés au filet (34/39) qu'il avait toujours la main verte.
Au prochain tour, il affrontera l'Australien Alexis de Minaur, tête de série numéro 15 et récent finaliste au Queen's, qui a aussi eu besoin de quatre manches pour sortir le qualifié belge Kimmer Coppejans (188e), 6-7 (5/7), 6-3, 6-3, 7-6 (7/2).
Les matchs Medvedev-Mannarino et Giron-Fucsovics interrompus par la nuit
Les deux derniers matchs de simple, Medvedev-Mannarino et Giron-Fucsovics, comptant pour le deuxième tour de Wimbledon et programmés jeudi sur les courts annexes, ont été interrompus par la nuit à 21h00.
Le Russe Daniil Medvedev menait face au Français Adrian Mannarino 6-3, 6-3, 4-4 et le Hongrois Marton Fucsovics menait devant l'Américain Marcos Giron 7-6 (7/2), 6-3, 4-6 lorsque leurs parties ont été interrompues.
En revanche, le dernier match de la journée sur le Centre Court, entre Stefanos Tsitsipas et Andy Murray, se poursuivait sous l'éclairage électrique.
La pluie a perturbé les trois premières journées du tournoi et les organisateurs peinent à rattraper le temps perdu.