Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un choc des générations à Wimbledon

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action de Wimbledon sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex

Sans surprise, Novak Djokovic ne croyait pas en ses chances de remporter le titre à Wimbledon avant le début du tournoi, moins d'un mois après une opération pour traiter une déchirure au ménisque du genou droit.

« Je pensais simplement à bien bouger sur le court [et] à ne pas me blesser », a-t-il avoué.

Au fils de ses premiers matchs au All England Club, toutefois, Djokovic s'est dit: « D'accord, je suis presque à mon meilleur niveau de jeu, et j'ai une chance pour le titre. »

Maintenant, il n'est plus qu'à une victoire de remporter ce tournoi majeur pour la huitième fois, ce qui égalerait Roger Federer pour le plus de titres sur le gazon londonien. Ce serait également son 25e triomphe en Grand Chelem, plus que tout autre joueur dans l'histoire.

Ce ne sera pas facile: dimanche, Djokovic affrontera le champion en titre Carlos Alcaraz dans ce qui sera une reprise de la finale de l'année dernière. La princesse de Galles, Kate, épouse de l'héritier du trône britannique, le prince William, sera par ailleurs présente.

« L'histoire peut s'écrire, a dit Djokovic à propos des records à sa portée. Bien sûr, c'est une grande motivation, mais en même temps, c'est aussi beaucoup de pression et d'attentes. 

« Chaque fois que je vais sur le terrain, même si j'ai 37 ans et que je suis en compétition avec des joueurs de 21 ans, je m'attends toujours à gagner la plupart des matchs. Et les gens s'attendent à ce que je gagne 99 % des matchs que je joue. »

Il est peu probable qu'une majorité misait sur lui pour gagner suffisamment de matchs pour atteindre la finale. Du moins le 3 juin, lorsqu'il s'est blessé au tournoi de Roland-Garros, ou le lendemain, quand il a déclaré forfait en quarts de finale. Ou le 5 juin, pendant qu'il subissait son intervention chirurgicale.

Même Djokovic doutait de sa participation à quelques jours du tirage au sort pour le tableau principal de Wimbledon, fin juin.

Mais Alcaraz a noté l'historique de retours réussis après des blessures de son rival serbe, à Roland-Garros. «Il revient plus fort et il revient vite», avait lancé l'Espagnol. Et, avant le début de Wimbledon, c'est Alcaraz qui a qualifié Djokovic de surhomme pour avoir réussi à revenir à l'action.

Djokovic a révélé qu'il avait tiré un peu d'optimisme à la suite d'un échange de messages textes avec Taylor Fritz. L'Américain s'est blessé au ménisque aux Internationaux de France en 2021 et a participé à Wimbledon trois semaines plus tard.

Fritz a reçu un premier message dans l'avion au retour de Paris, alors que Djokovic avait des questions sur la procédure et la récupération, puis d'autres ultérieurement demandant plus d'informations après l'opération.

« S'il y a quelque chose qu'il a probablement retenu de ce que j'ai dit, c'est simplement la confiance que c'est faisable. J'ai dit : "En fait, tu seras surpris de voir à quel point tu te sentiras bien rapidement. Tu ne t'y attendras pas", a déclaré Fritz. 

« Je lui ai dit: "C'est douloureux. C'est vraiment inconfortable. Mais tu pourras jouer." »

Après sa victoire de 6-4, 7-6 (2) et 6-4 contre l'Italien Lorenzo Musetti en demi-finale vendredi, Djokovic ne ressentait aucune douleur et se déplaçait bien. Mais dans l'ensemble, Djokovic, deuxième tête de série, connaît une saison plutôt ordinaire.

Non seulement il n'a remporté aucun titre, mais il n'avait même atteint aucune finale dans aucun tournoi jusqu'à présent. Rien de tout cela n'aura d'importance dimanche, lorsqu'il tentera d'empêcher Alcaraz, troisième tête de série, de remporter son quatrième titre du Grand Chelem.

« Je sais comment ce sera de jouer contre Djokovic. Je sais ce que je dois faire, a déclaré Alcaraz, qui a battu le Russe Daniil Medvedev 6-7 (1), 6-3, 6-4 et 6-4 en demi-finale. Je suis sûr qu'il sait ce qu'il doit faire pour me battre. »

À seulement 21 ans, Alcaraz montre une fiche de 3-0 en finale des tournois majeurs. Il y a eu la victoire en cinq manches contre Djokovic en finale à Londres il y a 12 mois, puis ses triomphes aux Internationaux des États-Unis en 2022 et à Roland-Garros le mois dernier.

« C'est un joueur très polyvalent, très complet. Impressionnant ce qu'il a fait à un si jeune âge. Nous partageons probablement tous la même opinion: il va gagner de nombreux Grands Chelems au cours de sa carrière, a déclaré Djokovic vendredi soir. 

« J'espère qu'il va me laisser celui-ci. Après, je l'encouragerai. »