Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une finale entre Jasmine Paolini et Barbora Krejcikova à Wimbledon

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action de Wimbledon sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex.

Jasmine Paolini est venue de l'arrière et a battu à l'arraché la Croate Donna Vekic 2-6, 6-4, 7-6 (8) en demi-finales du tournoi de Wimbledon, jeudi.

L'Italienne a scellé l'issue de la rencontre au bout de deux heures et 51 minutes de jeu, en faisant du même coup le plus long match de l'histoire du carré d'as féminin à Wimbledon.

« Ce match, a d'abord dit la joueuse âgée de 28 ans, je m'en souviendrai longtemps. »

Elle affrontera en finale samedi la Tchèque Barbora Krejcikova, qui s' est qualifiée jeudi à Wimbledon pour sa deuxième finale en Grand Chelem, en battant la Kazakhe Elena Rybakina (4e), lauréate en 2022, 3-6, 6-3, 6-4. 

Peu importe qui triomphera en finale, elle deviendra la huitième championne différente lors des huit dernières éditions du tournoi présenté au All England Club. 

Krejcikova a d'abord accusé un déficit de 4-0, a gagné quatre des cinq jeux pour s'adjuger la deuxième manche, puis elle a obtenu un bris déterminant pour prendre les devants 5-3 en troisième manche contre Rybakina. Cette dernière avait amorcé le match avec une fiche de 19-2 en carrière sur la pelouse de Wimbledon. 

« C'est difficile à expliquer, mais je ressens une immense joie et beaucoup d'émotion. Je suis aussi très soulagée et super fière de mon jeu et de mon état d'esprit combatif », a commenté la Tchèque de 28 ans.

« Je n'aurais jamais imaginé jouer la finale du simple (après deux titres en double en 2018 et 2022) », a déclaré cette dernière. Elle n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale sur le gazon londonien.

Paolini, la septième tête de série du tournoi, participera donc à une deuxième finale en Grand Chelem consécutive, après s'être inclinée 6-2, 6-1 devant la Polonaise Iga Swiatek en finale des Internationaux de France le 8 juin.

L'Italienne s'est avérée coriace, et elle n'a jamais lâché le morceau – après avoir concédé la première manche, après être passée à deux jeux de la défaite alors que le pointage était de 4-4 en deuxième manche, et après avoir tiré de l'arrière à deux reprises par un bris en troisième manche, d'abord à 3-1, puis 4-3.

« Ç'a été, a-t-elle dit, des montagnes russes d'émotions. »

Songez-y deux secondes. Vekic, à sa première présence en demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem, a conclu la rencontre avec plus de points (118-111), plus de coups gagnants (42-26) et plus de bris de service (4-3) que sa rivale.

« Elle (Vekic) frappait des coups gagnants de partout. J'ai éprouvé des ennuis en début de match, a admis Paolini. Mais je n'arrêtais pas de me répéter que je devais me battre sur chaque balle. »

Paolini n'a donc jamais baissé les bras, et elle a éventuellement converti sa troisième balle de match lorsque Vekic a manqué de précision avec son coup droit.

Elle est ainsi devenue la première joueuse à accéder à la finale des Internationaux de France et à Wimbledon au cours de la même saison depuis Serena Williams, en 2016.

« Les derniers mois ont été assez fous », a-t-elle convenu en riant.