La tenante du titre de Wimbledon déjà éliminée
WIMBLEDON, Royaume-Uni - La Tchèque Marketa Vondrousova, 6e mondiale et vainqueur surprise de Wimbledon l'an dernier, a été éliminée mardi dès le premier tour du tournoi londonien par l'Espagnole Jessica Bouzas (83e mondiale) 6-4, 6-2 en 1 h 06.
La dernière fois qu'une tenante du titre avait perdu dès le premier tour sur le gazon londonien remonte à exactement 30 ans : en 1994, la triple tenante Steffi Graf avait perdu contre l'Américaine Lori McNeil.
Bouzas, qui a ainsi remporté son tout premier match à Wimbledon, affrontera sa compatriote Cristina Bucsa (64e) ou la Roumaine Ana Bogdan (57e) pour tenter de se hisser au troisième tour.
« C'est l'un des moments les plus importants de ma vie, de ma carrière », a commenté la joueuse de 21 ans, avant de quitter le Centre Court.
« Je n'avais pas de pression, je voulais juste jouer libérée. J'ai réussi à le faire et j'en suis très contente », a-t-elle ajouté.
« Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je me suis tout de suite sentie à l'aise, comme à la maison, alors que c'est le Centre Court, ma première fois à Wimbledon... », a-t-elle conclu les yeux brillants d'émotion et un large sourire illuminant son visage tandis que le public l'acclamait.
Swiatek moins à l'aise, mais gagnante
La no 1 mondiale Iga Swiatek, moins à l'aise sur le gazon que sur la terre battue en particulier, a réussi une belle entrée en lice en dominant l'Américaine Sofia Kenin (49e) 6-3, 6-4.
Swiatek, battue en quarts de finale l'an dernier pour son meilleur résultat sur le gazon londonien, affrontera au prochain tour la Croate Petra Martic (85e) ou la Britannique Francesca Jones (215e).
Mardi, elle a remporté une vingtième victoire d'affilée avec à la clé les titres à Madrid, Rome et Roland-Garros.
Une formalité pour Rybakina
Elena Rybakina, 4e mondiale et titrée en 2022, s'est quant à elle tranquillement qualifiée pour le deuxième tour en éliminant la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (152e) 6-3, 6-1.
Au prochain tour, la Kazakhe d'origine russe affrontera l'Allemande Laura Siegemund (72e).
« Je suis très heureuse de cette première victoire cette année. Je n'ai pas beaucoup joué sur gazon cette année parce que j'ai eu des pépins », a commenté la joueuse de 25 ans, toujours aussi impassible.
« Je conserve toutes mes émotions à l'intérieur, tout ce que je veux c'est me faire plaisir sur le court. Et ici c'est vraiment un endroit particulier », a-t-elle ajouté avant de quitter le Court no 1 de Wimbledon.